ECS en thermosiphon dans un logement provisoire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 23:56 pm
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Re: ECS en thermosiphon dans un logement provisoire

Message par lil »

fpyfu a écrit :bonjour
donc je ne vois pas l'intérêt d'avoir des tuyaux plus grands si c'est pour avoir un goulot
tiens un peu de docs pour te faire changer d'avis, si tu savait ce que le thermosiphon est capricieux.
A ta place je ne parlerais pas devant l'installation de thermosiphon, car si tu n'en veut pas tu en as a tous les coups et si tu en veut........ :cry:
http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/plan.htm
Merci mais cette documentation va beaucoup trop loin par rapport à la petite installation en thermosiphon que je veux faire. Je la lirai pour mon projet de rénovation. Et le principe du thermosiphon n'est pas difficile à comprendre: l'eau chaude monte. Donc si on lui fait un chemin en montée continue jusqu'au ballon ça va marcher et il me semble que mon schéma montre bien cela.

Et pour que ça marche bien, il faut du gros diamètre (par ex. 20 ou 25) pour limiter les pertes de charge car le thermosiphon n'est pas très puissant.

Sur le devis que j'ai reçu de Solaire Diffusion, les entrées d'échangeurs sont spécifiées à 1'' 1/2, ce qui fait dans les 32mm donc je peux aller jusqu'à une section de 32mm pour le PER sans qu'il y ait un goulot d'étranglement à l'arrivée dans l'échangeur.

Donc je vais peut-être suivre le conseil de lebritish finalement, à moins que j'ai un avis contraire. Et il faut que je vérifie que j'ai assez de glycol du coup (Pierre Amet m'en a commandé 20kg).

Quoi qu'il en soit @fpyfu, je ne vois pas ce qui t'inquiète concernant le thermosiphon :-?

Avatar du membre
fpyfu
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 809
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 21:50 pm
Localisation : Valréas 84600

Re: ECS en thermosiphon dans un logement provisoire

Message par fpyfu »

bonjour voisin
Quoi qu'il en soit @fpyfu, je ne vois pas ce qui t'inquiète concernant le thermosiphon :-?
rien, rien je trouve même que quand on peut c'est mieux:
pas d’électronique
pas de circuit de sauvegarde en cas de coupure EDF
un rendement a peine moins inférieur, et encore c'est pas démontré.
Non j'insiste seulement sur le fait que le thermosiphon est pas toujours comme on voudrais... des fois ça veut quand on veut pas et des fois ça veut pas quand on veut :smile: :smile:
mais bon si tu fait des belle lignes sans contrepente, ce qui n'est pas facile avec le PER qui devient souple en chauffant il y a pas de raison.
j'adere a ton projet juste quelques mise en garde du type comment va tu maintenir ton PER sans contrepente.
Tu sait les anciens faisait des installation de chauffage centrale " parapluie" avec de grosse section et sans circulateur, la chaudière était a la cave ça a toujours bizen marché mais c'est simple: tuyau noir et coudes avec pil poil les angles qui allaient bien... Pas fou nos ancien
PS je crois que "Balajol " a maintenue une pente correcte pour son PE a l'aide de rail a 4 sous pour les cloisons a placo

https://www.youtube.com/watch?v=lNEo-TK4kbA

https://www.youtube.com/watch?v=haXK_-rmzFY

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: ECS en thermosiphon dans un logement provisoire

Message par Christophe.31 »

lil a écrit :D'après la doc technique, l'entrée fait 1 pouce = 25mm ...
Bonsoir,

Et bien non 1 pouce n'est pas un pouce .... en plomberie 1 " correspond à 26mm int et 34mm ext....

Du PER 25 a un diamètre de 20.4 mm int, donc un goulot d'étranglement !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: ECS en thermosiphon dans un logement provisoire

Message par domwood »

bonsoir

je suis un peu les discussions en dilettantes ces temps-ci.

concernant le thermosiphon, c'est surtout les thermosiphons non désirés que l'on rencontre.
je vois pas pourquoi ça serait capricieux dans le cas de thermosiphon voulu.
les contrepentes ne sont pas si problématiques que ça. faut pas en abuser mais ça se gère quand on peut pas faire autrement.
d'ailleurs, la preuve c'est le nombre de témoignages de lyres anti-thermo que certains ont été obligés de faire plus descendantes que ce qu'ils croyaient.
et encore une fois, c'est vrai qu'on gagne avec des coudes grands rayons et de gros diamètres mais pas besoins de psycoter avec ça. j'ai plusieurs radias raccordés en 14/16. j'ai tout plein de coudes à 90° et sans doute aucun en grand rayon.
ce qui pose problème, c'est les poches d'air qui se créent à des endroits non purgés.



c'est assez bizarre de voir sur le forum que chaque fois que quelqu'un s'intéresse au thermo, il y ait quelqu'un à expliquer que c'est compliqué, voire aléatoire. on ne trouve pas ces remarques dans les comptes rendus. dans les comptes rendus, les gens disent que ça fonctionne, et parlent rarement de complexité à mettre en oeuvre.

je me demande d'où vient cette mauvaise réputation sur un système aussi simple qui est régit par des lois plutôt immuables.
peut-être d'installations anciennes qui étaient courantes et bien faites mais mal exploitées. des poches d'air à des endroits où les occupants ignorent qu'il y a une purge à faire de temps à autre.

dom, thermosiphoné depuis dix ans à tous les étages. :-D

je suis en train de mettre en place de la circu forcée pour de l'ecs et pour du chauffage solaire, et je peux vous dire que ça me turlupine de quitter la simplicité.
https://webold.apper-solaire.org/

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 23:56 pm
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Re: ECS en thermosiphon dans un logement provisoire

Message par lil »

Merci @fpyfu, je prends bonne note de tes remarques concernant le PER qui devient souple lorsqu'il est chauffé et qui donc risque d'occasionner des contre-pentes incompatibles avec le thermosiphon. Chez moi, ce sera en façade, je vais supprimer le carreau d'une fenêtre et rejoindre le haut de l'échangeur en essayant de faire une belle courbe. Je vais coller le ballon le plus haut possible et multiplier les colliers de fixation du tuyau PER.

@Christophe.31 : OK, merci pour cette remarque, donc il me faut du PER avec un diamètre INTERIEUR de environ 25mm au minimum :cool:
Donc du PER 32mm (diamètre extérieur) ferait l'affaire?

@domwood : oui merci, je suis assez confiant en fait. D'ailleurs il me semble qu'il y a presque toujours des segments horizontaux ou des contre-pentes, par ex. au niveau des raccords avec le ballon ou les panneaux, des coudes etc.

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: ECS en thermosiphon dans un logement provisoire

Message par Christophe.31 »

Bonjour,
Je ne suis pas fan du "Plastoque", je ne sais donc pas te répondre ! :smile:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: ECS en thermosiphon dans un logement provisoire

Message par Ottiti »

Bonsoir

Le PER se dilate avec la chaleur et il faut le laisser se dilater :roll:
mettre trop de collier ne résoudra rien

A la rigueur utiliser du multicouche qui bouge beaucoup moins

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 23:56 pm
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Re: ECS en thermosiphon dans un logement provisoire

Message par lil »

Ottiti a écrit :Bonsoir

Le PER se dilate avec la chaleur et il faut le laisser se dilater :roll:
mettre trop de collier ne résoudra rien

A la rigueur utiliser du multicouche qui bouge beaucoup moins
Bonsoir,

Je vais me lancer comme ça, donc en thermosiphon avec du PER de 32. Les colliers ne seront pas destinés à fixer le PER mais plutôt à lui imprimer une courbe bien régulière et harmonieuse. Donc je n'aurai pas besoin de serrer les colliers. A la limite je prendrai peut-être même des colliers prévus pour un diamètre de tuyau plus important.

Je suis confiant, je vous ferai un compte-rendu :-)

En tout cas merci à tous pour votre aide

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: ECS en thermosiphon dans un logement provisoire

Message par Ottiti »

Salut

Faudra isoler ton PER
le mieux c est de le glisser dans une gaine et tu fixe la gaine
l isolant se met autour de la gaine tu laisse dans une courbe le per nu et il se dilatera a cet endroit :cool:

J ai cru entendre parler de 1cm/m de dilatation c est a vérifier
mais cela ne me surprendrait pas

J ai modifie ma nourrice de chauffage pour que les tuyaux arrivent avec une courbe , avant ils arrivaient droit et j ai eu des tuyaux qui se sont dessertis
avec des raccord a compression :roll:
Pareil sur un radiateur avec un tuyau coincé il s'est barré :-x

J ai 10 ou 15 cm de tuyau nu le reste est isolé

a+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 23:56 pm
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Re: ECS en thermosiphon dans un logement provisoire

Message par lil »

Merci Ottiti pour ces conseils :cool:

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 23:56 pm
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Re: ECS en thermosiphon dans un logement provisoire

Message par lil »

Bonjour,

J'ai réalisé les supports et je m'apprête à installer les capteurs en façade. Avance cela, je fixe les raccords et je me retrouve face à des inquiétudes...

Comme je dois forcer très fort pour fixer les raccords olive (il faut bien écraser l'olive jusqu'à ce qu'on ne voit plus le pas de vis m'a-t-on dit), comment faire ça sur le bout de tube en cuivre qui sort du panneau sans risque d'endommager l'échangeur à l'intérieur?

Merci d'avance

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: ECS en thermosiphon dans un logement provisoire

Message par Ottiti »

Salut

effectivement le bout du tuyau du capteur va etre legerement deformé par l olive

ce n est pas important et ne joue pas sur le tuyau interieur du capteur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 100
Enregistré le : mer. janv. 14, 2015 23:56 pm
Localisation : Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Re: ECS en thermosiphon dans un logement provisoire

Message par lil »

Merci Ottiti mais je ne suis pas sûr de comprendre :-?

Il s'agit de capteurs en échelle. D'après ce que je comprends, ça signifie qu'il y a deux tubes horizontaux reliés entre eux par des tubes verticaux soudés dessus.

Lorsque je force autant que je peux sur le raccord olive, ça a par moment tendance à faire tourner le tube qui dépasse. Est-ce que ça ne risque pas de casser les soudures qui sont à l'intérieur?

J'ai réussi à empêcher le mouvement de rotation en calant une clé à molette qui prend appuis sur le sol. Mais du coup ça provoque un mouvement de torsion et lors des derniers tours de clé, l'ensemble "bout de tube" / "raccord olive" / "raccord per" ne sont plus tout à fait alignés avec le tube qui sort, sans que je sache si c'est le tube qui est tordu ou si c'est au niveau d'un raccord.

Voilà, je ne sais pas si c'est grave et j'espère que je n'ai pas déjà causé de dégâts à mon capteur...

Autre question concernant le ballon de 200 litres à double échangeur: j'essaie d'installer la résistance électrique. Mais le bouchon qui est en place n'est compatible avec aucun de mes outils. Le bord extérieur est parfaitement rond et n'offre pas suffisamment de prise pour que je puisse le faire tourner avec une pince.

Au centre il y a un trou hexagonal correspondant à un écrou ou une clé Allen de 22mm. J'ai un set de clés Allen mais 22mm c'est vraiment gros et dans tous les magasins de bricolage que j'ai essayé je n'ai pas trouvé de clé Allen aussi grosse. Est-ce que qqun aurait une solution?

dabrowski
Newbie
Newbie
Messages : 35
Enregistré le : sam. févr. 10, 2007 20:01 pm
Localisation : bruay sur escaut 59

Re: ECS en thermosiphon dans un logement provisoire

Message par dabrowski »

dans certaines GSB il existe des clefs à tubes , ce sont des tubes hexagonaux qui sont utilises comme une clef à pipe. Je pense qu'une clef de 16 doit avoir une cote de 22 en extérieur.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: ECS en thermosiphon dans un logement provisoire

Message par domwood »

bonsoir

clef à griffe sur le rond ou boulon tête hexa 22 avec un ou plusieurs écrous. tu t'en sers avec une clef plate de 22.
ça marche dans certains cas, à voir si ça convient pour toi.

edit : j'ai pas été très clair, pour du desserrage, faut souder l'écrou sur la vis sinon évidemment on n'y arrive pas.
Modifié en dernier par domwood le lun. nov. 16, 2015 9:41 am, modifié 1 fois.
https://webold.apper-solaire.org/

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »