Système d'ECS et chauffage pour une rénovation

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs: monteric, ametpierre, ramses, Balajol, françois34, p_bricoleur

Re: Système d'ECS et chauffage pour une rénovation

Messagepar lil » Mar Sep 22, 2015 17:02 pm

Encore une question: je n'ai toujours pas terminé de concevoir mon projet et je ne sais toujours pas où je mettrai les panneaux mais la dalle va être faite dans une dizaine de jours. C'est pas l'idéal mais c'est comme ça :???:

Il faut donc maintenant que je décide ce qui va être installé dans ou sous la dalle. Dans l'hypothèse ou, pour finir, je placerai les panneaux sur le toit de la serre, contre le mur du potager, il faudrait que je puisse ensuite les relier au ballon. Donc le tuyau devrait passer sous la terrasse, entrer dans la maison, passer sous la dalle, arriver vers le poêle à bois et monter verticalement jusqu'au ballon.

J'aurais besoin de conseils assez précis pour le matériel à installer sous la dalle: type de tuyau, diamètre, isolation, gaines, éventuellement raccords.

En espérant qu'il soit financièrement raisonnable de faire cette installation en réserve, "au cas où"...

Merci d'avance

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Localisation: Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Messagepar Beone68 » Mar Sep 22, 2015 18:05 pm

Un poêle puissant avec petit bouilleur n'est à mon avis pas l'idéal. En effet, si le poele est puissant, il ne sera en fonctionnement que quelques heures par jours pour ne pas surchauffer la pièce, donc le bouilleur également, ne fonctionnera que quelques heures par jour. Il y a de fort risques pour que ça ne suffise pas pour chauffer l'ECS avec comme conséquence de devoir surchauffer la maison pour avoir assez d'ECS.
J'ai déjà le cas chez moi avec un poele de 8kw et rendement à l'eau (théorique / fabricant) de 70%, et bien on arrête la chauffe lorsque la maison est assez chaude, bien avant d'avoir rempli les ballons (1000l) même au coeur de l'hiver alsacien. Je ne te dis pas le soucis en mi-saison (c'est pour cela qu'on attends le solaire avec impatience).

a+
Beone

Beone68
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar lil » Mar Sep 22, 2015 22:31 pm

Beone68: oui, mais là, le but serait d'avoir un système couplé solaire. Donc le chauffage assuré par le poêle avec appoint solaire et l'ECS chauffé par le soleil avec appoint poêle. Il me semble que c'est cohérent. Voir le retour d'expérience dans les liens que j'ai donné à Ottiti tout à l'heure. C'est une maison mieux isolée que la mienne, c'est plus au SUD mais je pense qu'en dimensionnant différemment on peut atteindre le même objectif.

lil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Localisation: Ardèche verte, entre Annonay, Lamastre et St-Agrève

Précédente

Retourner vers Ballon de stockage chauffage et/ou ECS