défaut de stratification

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

défaut de stratification

Message par philippe79 »

bonsoir, après avoir beaucoup consulté le site, j'ai construit mon cesi en fabricant les panneaux ( deux panneaux de 1,5 m par 1,5 m posés à 65°sur la façade sud ), un ballon échangeur de chaudière de 150 litres et une régulation steca 301 . Le ballon échangeur préchauffe l'eau du chauffe-eau électrique . Je croyais que l'eau chaude solaire arrivant par l'entrée froide électrique allait montée directement en haut du ballon mais visiblement elle reste en bas et empêche le déclenchement de la résistance électrique. On prélève de l'eau tiède ! J'ai trouvé une parade en augmentant le thermostat du ballon mais si quelqu'un a une autre idée, je suis preneur.
philippe HENRY auto-constructeur
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: défaut de stratification

Message par Balajol »

Bonsoir Philippe 79,
Trop peu d'éléments pour répondre :sad:
Quelle est le volume du ballon Electrique ?
Celui "Solaire" ?
T° Ballon solaire ? -T° Ballon elect. ??
En série Pure comme cela semble être le cas, il faut que le ballon electrique soit de faible volume.
Sinon le déplacement de l'eau produira inévitablement de l'eau tiède.
Cordialement
Bertrand

Edit: Merci de mettre ta localisation approximative dans tes coordonnées.
Une présentation plus complète de ton installation également (Photos, Schémas etc..)
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: défaut de stratification

Message par philippe79 »

Je suis dans le poitou charente, entre niort et poitiers
le ballon électrique fait 200 litres et est situé à 10 mètres du ballon échangeur
je n'ai pas de mesure sur le ballon électrique mais visiblement le fond est beaucoup plus chaud que le haut (estimé par la température de l'eau au robinet)
on s'est rendu compte du phénomène car depuis le branchement du système solaire, l'eau chaude semblait "moins chaude".
j'ai l'impression qu'il faudrait lancer la montée de l'eau chaude en mettant en marche forcée la résistance électrique pendant un petit moment !
encore merci
philippe HENRY
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: défaut de stratification

Message par yves35 »

bonjour,

bien sur l'eau chaude est en haut d'un ballon , l'inverse est physiquement impossible . Donc que se passe t il dans ton cas?
1- l'eau chaude solaire sort elle bien du haut du ballon échangeur que tu as récupéré? si ça vient du bas ,cela sera plus froid
2-la géométrie de la conduite entre les 2 ballons permet elle une circulation par thermosiphon entre les 2 ballons? Il faut que le ballon électrique soit + haut que le ballon solaire(idéalement ,juste au dessus) , que la conduite d'eau solaire soit d'un diamètre + fort,qu'il n'y ait pas de portion descendante entre les ballons ,que la distance soit faible ,que les conduites soient bien isolées, etc..
3- ce qui empêche d'avoir de l'eau chaude est que la consigne réglable du ballon électrique soit réglée trop basse ,et non pas que l'eau chaude soit en partie basse du ballon électrique Néanmoins cela permet de se rendre compte du dysfonctionnement qui sinon serait masqué par la réchauffe électrique
4-s'il n'y a pas de thermosiphon entre les 2 ballons (enlever un bout d'isolant pour voir et toucher pour se rendre compte) la quantité d'eau chaude solaire admise dans le ballon électrique est exactement celle qui est tirée au robinet . Si la consommation est raisonnable ,ça fait pas beaucoup ,et cela explique l'eau tiède .
5- il y a un moyen de se rendre compte de la température de l'eau dans le ballon élec est plus faible en partie basse : faire 2 petites fenêtres dans l'isolant en haut et en bas et mesurer avec un thermomètre à contact

Du grain à moudre...


yves

PS:
je n'ai pas de mesure sur le ballon électrique mais visiblement le fond est beaucoup plus chaud que le haut
vérifier si la zone que tu touche est effectivement isolée car en partie basse des ballons électrique la zone des connections est parfois pas isolée (dessous,pas autour)

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: défaut de stratification

Message par Beone68 »

Bonjour,

Il faudrait aussi savoir comment est fait le ballon électrique. S'il y a un coude à l'arrivée d'eau à l'intérieur du ballon, cela pourrait faire comme une lyre antithermosiphon. Le réchauffement constaté du bas du ballon se ferait par conduction du la canne d'alimentation du chauffe-eau et non par circulation de l'eau.
De même, pour permettre le thermosiphon, il faut une circulation d'eau donc un ligne aller et une ligne retour entre le ballon solaire et le ballon électrique. Je ne suis pas sûr que ce soit ce qui a été fait. Un schéma des branchements entre ballon nous permettrait d'y voir plus clair.

a+
Beone

PS: mon stock solaire et mon ballon ECS sont reliés par thermosiphon et cela fonctionne parfaitement.

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: défaut de stratification

Message par philippe79 »

bonsoir
mes deux chauffe-eaux sont en série, il ne peut y avoir de thermosiphon.
il n'y a pas de canne recourbée dans mon cumulus électrique
je pense que le problème ne vient donc pas d'un défaut de stratification mais d'un manque de compréhension de ma part du fonctionnement du thermostat du cumulus électrique. Il y a deux sondes dans un fourreau, l'une étant un peu plus courte que l'autre, plus le bouton de réglage.
merci
phlippe henry
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: défaut de stratification

Message par Balajol »

philippe79 a écrit :bonsoir
mes deux chauffe-eaux sont en série, il ne peut y avoir de thermosiphon.
il n'y a pas de canne recourbée dans mon cumulus électrique
je pense que le problème ne vient donc pas d'un défaut de stratification mais d'un manque de compréhension de ma part du fonctionnement du thermostat du cumulus électrique. Il y a deux sondes dans un fourreau, l'une étant un peu plus courte que l'autre, plus le bouton de réglage.
merci
phlippe henry
Bonsoir Philippe79,
Le model exact du chauffe-eau et au besoin une photo du thermostat et des sondes devrait t'amener une aide plus efficace.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: défaut de stratification

Message par philippe79 »

bonsoir
j'ai fais quelques photos de mon installation :
les panneaux : encadrement bois pour aller avec la maison, collecteur en cuivre de 22 mm, tubes de 12 mmm verticaux en boucle de tickelman avec entrée et sortie du meme coté pour minimiser les raccordements extérieurs
Photo0065 (600x800).jpg
Photo0065 (600x800).jpg (408.51 Kio) Vu 1909 fois

le ballon échangeur de 150 litres dans le grenier ( je voulais tourner en thermosiphon au départ)
Photo0068 (800x600).jpg
Photo0068 (800x600).jpg (191.64 Kio) Vu 1909 fois
le ballon électrique de 200 litres Thermor avec résistance stéatite, le thermostat avec deux sondes dont une seule semble réglable
Photo0071 (800x600).jpg
Photo0071 (800x600).jpg (196.66 Kio) Vu 1909 fois
j'aimerais connaitre la température de déclenchement des sondes pour mieux comprendre le fonctionnement de mon installation
encore merci
philippe HENRY
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: défaut de stratification

Message par Balajol »

Bonsoir Philippe 79 ,
Rapidement, il est tard..
Les 2 Arbustes ne font pas de l'ombre aux capteurs?
Le tuyau isolé supérieur provient bien du haut de tes capteurs? (Branche "chaude" connectée en haut de l'échangeur.
Le sens du circulateur est bien du ballon vers la gauche de la photo ? (Sens de circulation Bas échangeur ballon vers bas capteurs)
Pour le deuxième thermostat non réglable, se doit être un thermostat de sécurité je pense.
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: défaut de stratification

Message par lebritish »

Bjr,

Ca ne marchais pas en thermosiphon?

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1000
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: défaut de stratification

Message par ventura »

Bonjour,
J'ai l'impression sur la photo que c'est un cumulus pour un usage horizontal ?????????????

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: défaut de stratification

Message par philippe79 »

Bonsoir
les arbustes vont être taillés pour l'hiver, ils assurent un léger masque pour l'été.
J'ai examiné le serpentin du ballon échangeur et il est de diamètre important et il fait deux spires en descendant vers le fond du ballon, donc je pense qu'il s'agit d'un ballon à usage vertical que j'ai un peu incliné pour rentrer dans le grenier. Le vase d'expansion à l'air libre est un vase de chaudière recoupé. J'ai essayé le fonctionnement en thermosiphon mais ça ne fonctionnait pas. Avec le circulateur, j'avais 50 ° dans le ballon ce soir ! Le circulateur est sur le retour pour travailler avec l'eau la plus froide et le vase dans la partie la plus haute ( entrée chaude). Je pense que la séparation des ballons ( 10 mètres de tuyaux) n'est pas une bonne chose mais je pensais au départ fonctionner en thermosiphon pour la simplicité et de plus la place à coté du ballon électrique est comptée ( bureau).
Existe t'il un thermostat "intelligent", un peu comme la régulation solaire, pour le ballon électrique ?
Philippe HENRY
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2343
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: défaut de stratification

Message par domwood »

bonjour

ce serait bien de voir exactement les pentes de l'échangeur du ballon. une référence pour ce ballon ?
souvent les spires basses sont inclinées pour laisser la place au passage de la résistance électrique. si poche d'air dans cet échangeur, pas de thermo.
ton vase est au bon endroit. tu ne pouvais pas le mettre dans un autre sens et éviter de le découper ? (évaporation).
https://webold.apper-solaire.org/

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: défaut de stratification

Message par philippe79 »

bonsoir
je pense en effet que le ballon échangeur fait une "bulle "d'air puisque les spires descendent et que l'entrée et la sortie sont approximativement à mi-ballon. Donc inadapté au fonctionnement en thermosiphon (Mais récupération pour pas cher ). J'ai découpé le vase( de la chaudière du voisin )car il était percé et que je voulais le remplir avec un bidon de 5 litres. Je vais découper un morceau de styrodur pour limiter l'évaporation et finir l'isolation des tuyaux pour améliorer le rendement hivernal.
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: défaut de stratification

Message par m_you49 »

Bonsoir.
Thermostat classique à 2 sondes : 1 pour la régul (souvent, tourner le réglage vers la gauche pour + chaud).
L'autre sonde en sécu avec son réglage. Parfois un klicson rouge à renclencher côté sécu.
Pour le thermosiphon entre les 2 ch-eau un peu d'accord avec les autres. Peut-être ballon pas adapté et bulle qui coince :oops: ou pb de tuyauterie.
Pour la régul entre les 2, une boucle de recyclage commandée par un différentiel classique ???
Bon courage
M.You - 49

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »