Ballon Ezinc neuf émail saute - relativement urgent svp -

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

yoko83
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 21:00 pm
Localisation : Puget sur Argens (83)

Ballon Ezinc neuf émail saute - relativement urgent svp -

Message par yoko83 »

Bonjour,
Je possède un ballon solaire Ezinc vertical 300l, neuf. Je l'ai acheté il y a 7 mois mais n'ai pas pu faire l'installation jusqu'à maintenant.
Je viens d'ouvrir la trappe de visite, et sur tout le siège du joint, l'émail est écaillé et saute tout seul. Idem à 2-3 endroit du serpentin bas, l'émail a sauté. Tout le haut semble nickel.

Vu la difficulté à transporter ce ballon (150kg), et vu que j'habite à 150km du magasin (solaire di....ion), j'aimerai éviter d'avoir à le ramener. D'autant plus qu'il me semble que SD l'a retiré de leur catalogue.

Mes questions :
1 - ces défauts d'émail sont-ils un gros problème, par rapport à la longévité du ballon ? Je vais prendre soin d'appliquer les conseils d'isolation galvanique du pdf disponible sur le site apper (manchons d'isolation galva, bouchon en fonte...). Le ballon possède une anode magnésium en partie haute.
2 - sont-ils éventuellement réparables ? (par retouches de résine époxy alimentaire haute température ?)

Merci à tous.

Yoko83

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Ballon Ezinc neuf émail saute - relativement urgent svp

Message par Balajol »

bonjour Yoko83,
Pas Facile de réparer un ballon émaillé en respectant les contraintes liés au ballon ECS (Si c'est bien le cas) L'émail est appliqué à chaud il me semble..
Pour ma part, retour Fournisseur en garantie :sad:
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

yoko83
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 21:00 pm
Localisation : Puget sur Argens (83)

Re: Ballon Ezinc neuf émail saute - relativement urgent svp

Message par yoko83 »

Merci Bertrand.

Je joins quelques photos qui valent mieux qu'un long discours :

La portée du joint de la trappe où l'émail s'écaille par endroits :
IMG_20151004_193027.jpg
IMG_20151004_193027.jpg (103.25 Kio) Vu 2861 fois
L'intérieur avec 2 points où l'émail a sauté (pas sur l'échangeur apparemment, ce sont les pattes de fixations de celui-ci)
IMG_20151004_193034.jpg
IMG_20151004_193034.jpg (96.92 Kio) Vu 2861 fois
Le reste du ballon semble intact :
IMG_20151004_192850.jpg
IMG_20151004_192850.jpg (67.37 Kio) Vu 2861 fois
Peut-être que je m'inquiète pour rien, cela vous semble-t-il être des défauts admissibles ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Ballon Ezinc neuf émail saute - relativement urgent svp

Message par Balajol »

Re,
Impossible de garantir que le même problème ne se trouve pas sur sur une partie non visible de l'échangeur ou de la cuve :sad:
Ce n'est que mon avis, d'autre seront peut être d'un avis différents :oops:
Ce ne serait surement pas le premier ballon qui se perce de façon tout à fait "inexpliquée" ou de la faute d'une "Auto installation"....
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

yoko83
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 21:00 pm
Localisation : Puget sur Argens (83)

Re: Ballon Ezinc neuf émail saute - relativement urgent svp

Message par yoko83 »

Bon, j'ai posé la question au revendeur.
Pas d'autres avis ? J'ai recontrolé, à l'intérieur du ballon l'émail semble solide, à part les 2 écailles sur les supports de l'échangeur.
Le plus problématique pour moi, c'est le siège du joint.
D'autres avis ?
Merci d'avance.

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Re: Ballon Ezinc neuf émail saute - relativement urgent svp

Message par dopra »

yoko83 a écrit :Bon, j'ai posé la question au revendeur.
Pas d'autres avis ? J'ai recontrolé, à l'intérieur du ballon l'émail semble solide, à part les 2 écailles sur les supports de l'échangeur.
Le plus problématique pour moi, c'est le siège du joint.
D'autres avis ?
Merci d'avance.
salut
et qu'est ce qu'il dit le revendeur?

yoko83
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 21:00 pm
Localisation : Puget sur Argens (83)

Re: Ballon Ezinc neuf émail saute - relativement urgent svp

Message par yoko83 »

Justement je n'ai pas encore de réponse...
J'ai tout le matos qui attend d'être posé, et ce problème de dernière minute...

bip bip 28
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 204
Enregistré le : mar. déc. 04, 2007 14:13 pm
Localisation : Maintenon 28

Re: Ballon Ezinc neuf émail saute - relativement urgent svp

Message par bip bip 28 »

P1050951.JPG
P1050951.JPG (91.89 Kio) Vu 2796 fois
Bonsoir,
j'avais constaté la même chose sur un de mes 3 ballons Ezinc. (manques d'émaillage sur le serpentin bas et les pattes de fixation) Les ballons sont en service depuis 2008 et pour le moment pas de problème.

Amclt

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Ballon Ezinc neuf émail saute - relativement urgent svp

Message par Balajol »

Bonsoir bipbip28 et tous,
Tant que le serpentin n' est pas percé, on ne constate rien :sad:
Anode à vérifier impérativement ( tu as fait un contrôle visuel récent de l'anode ainsi que de l'évolution éventuelle de l'oxydation ?)
Désolé d'être Alarmiste, je suis le seul à être inquiet de la qualité de ces ballons ?
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Re: Ballon Ezinc neuf émail saute - relativement urgent svp

Message par dopra »

BALAJOL a écrit :Bonsoir bipbip28 et tous,
Tant que le serpentin n' est pas percé, on ne constate rien :sad:
Anode à vérifier impérativement ( tu as fait un contrôle visuel récent de l'anode ainsi que de l'évolution éventuelle de l'oxydation ?)
Désolé d'être Alarmiste, je suis le seul à être inquiet de la qualité de ces ballons ?
Cordialement
Bertrand
salut
non, tu n'est pas le seul, mais dans mon cas, je ne me vois pas aller vidanger et ouvrir les trappes des six ballons que j'ai installé pour vérifier ça, si ça se perce, il y a un vice de fabrication et donc ça doit passer en garantie.
pour le cas de yoko83, vu qu'il n'est pas encore installé, je demanderai un échange standard, ça ferai un souci de moins quand même!
y en a suffisamment d'autres, de soucies, non? :lol:

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Ballon Ezinc neuf émail saute - relativement urgent svp

Message par Balajol »

dopra a écrit :[
salut
non, tu n'est pas le seul, mais dans mon cas, je ne me vois pas aller vidanger et ouvrir les trappes des six ballons que j'ai installé pour vérifier ça, si ça se perce, il y a un vice de fabrication et donc ça doit passer en garantie.
pour le cas de yoko83, vu qu'il n'est pas encore installé, je demanderai un échange standard, ça ferai un souci de moins quand même!
y en a suffisamment d'autres, de soucies, non? :lol:
Bonsoir Dopra,
Je pense également qu'il est plus facile de faire constater le défaut Maintenant qu'après quelques mois ou années d'utilisation :sad:
A moins d'avoir un fournisseur très..très.. conciliant, il y aura toujours une préconisation non respectée et bye bye la garantie :cry: :cry:
Comme dirait LUC , un Appérien averti en vaut 2 ;-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

bretontêtu
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. janv. 04, 2006 23:48 pm
Localisation : TRETS (13)

Re: Ballon Ezinc neuf émail saute - relativement urgent svp

Message par bretontêtu »

Bonjour,
C'est le fournisseur (pas le fabricant) qui pointe son nez !
C'est 'yoko83' qui m'a aimablement fourni le lien ce matin.
Juste quelques précisions à apporter.

Du point de vue Technico commercial :
Qualité des produits : Le choix du fabricant a été fait ... sur les conseils d'"Apperiens" qui ont recommandé le matos.
Dans le cas présent, la chose n'est effectivement pas très jolie, même si, je l'expliquerai plus bas, c'est aux normes.
A mon avis la chose qui pose problème est l'étanchéité.
J'ai transmis au fabricant qui m'a répondu le lendemain, sa proposition de remplacement a été transmise, avec juste un problème de disponibilité, du coup on propose la gamme au dessus.
Je ne lâche pas pour autant le fabricant, j'ai mon idée sur une cause possible du problème, mais puisqu'il a demandé un remplacement -il aurait pu simplement répondre à juste titre : c'est aux normes-, il faut qu'il aille au bout, analyse et trouve la cause pour éviter que ça se reproduise. Dans le cas de Yoko83, ça ne l'amuse pas de faire le trajet pour le remplacement . Et si c'est nous qui avons expédié en Guadeloupe ou a Tahiti, ça va pas nous faire rigoler longtemps de renvoyer du matériel là bas. Il y a des risques qu'il vaut mieux éradiquer ! Comme le fabricant est ISO9001, il devrait nous sortir un de ces jours la cause du pb, et améliorer son procédé.

Du point de vue des normes :
Les normes Din autorisent 7 cm²/m² de la surface non émaillée . Ca n'est pas sans raison, ils savent que le 100% n'est pas facile.
Si j'ai bien compris, pratiquement, on met de l'émail aujourd'hui en priorité pour éviter que la surface rugueuse ne prête refuge à des bactéries (cf aussi la législation sur la légionellose, mais là, le législateur a décidé qu'elle aimait ses aises et qu'au dessous de 400l de volume d'eau sanitaire, il n'était pas nécessaire d'agir... :-( ). L'autre rôle est probablement d'éviter une concentration en fer trop élevée dans une eau sanitaire.
C'est l'anode qui doit protéger de la rouille, ainsi que les raccords diélectriques aux entrée et sortie d'eau sanitaire. Et, sauf sur les ballons dotés d'une électrode (protection cathodique, comme sur les ponts, je pense, gamme trop chère à mon goût), il FAUT donc la vérifier annuellement. Et si ce n'est pas fait, dès qu'elle est consommée et comme la norme autorise un % non couvert par l'émail, la corrosion se concentre là. S'il y a juste la surface d'une une tête d'épingle non couverte par l'émail, ça va donc percer très vite dès que l'anode est HS. Mieux vaut avoir un émaillage pourri ?? ou alors il vaut mieux faire, ce que je ne fais pas et un jour je le regretterai sûrement, le contrôle de son anode (en grattant la gangue avec une pince jusqu'à retrouver le magnésium brillant).

Du coup, quand ça perce trop vite, on dit que le fabricant botte en touche. Mais en fait on devrait dans la plupart des cas se botter le train soi-même. On vend depuis bientôt 10 ans 100 ou 200 ballons par ans et péniblement 10 anodes. Mon ballon a 10 ans, je ne l'ai jamais ouvert. Je ne respecte pas les prescriptions, parce que ça m'exxxxxe de passer 1/2 journée au sous sol pour ça. Et en plus, j'assume. C'est juste en pensant que c'est pas bon pour la planète de changer un ballon plutôt qu'une anode que je vais réussir à me convaincre de l'ouvrir un de ces jours.

J'ai aussi lu dans les messages une référence à une liaison galva : plus aux normes pour l'eau sanitaire (même si dans tous les cas, je ne recommande pas de boire l'eau du robinet). Il y a me semble-t-il une tolérance de non remplacement sur les réseaux existants (sans tolérance, on coupe 95% des réseaux d'eau de France et de Navarre, pas réaliste. Même problème que la légionellose : on remplace tous les chauffe-eau de France ???).
Donc éviter les raccords et bouchons galva. Le raccord diélectrique est pour les entrées sorties d'eau sanitaire. Pour les bouchons, l'idéal, c'est l'inox. L'idéal sauf pour trouver la pièce ou au niveau prix. Le bouchon nickelé parait une solution acceptable.
Pour le reste de l'entretien du CESI, vous pouvez jeter un coup d'oeil sur notre site. Les commentaires sont les bienvenus.
Bon week-end

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Ballon Ezinc neuf émail saute - relativement urgent svp

Message par Balajol »

Bonsoir Bretontêtu et tous,
Si j' ai bien compris vous représentez le fournisseur :-)
Merci d'avoir pris la peine d' éclairer notre lanterne. Pour un particulier il est très difficile de prouver que l'origine de son problème n'est pas de son fait :sad: (Comme vous le précisez on est jamais "tout blanc"), le principal est que yoko83 démarre son installation en toute sérénité.
En ce qui concerne l' iso9001 , elle ne résous malheureusement pas tout et est devenu un business lucratif pour des "experts" 8-)
Pour y être confronté à plusieurs niveaux, je peux vous dire qu'il suffit de présenter un beau "package bureaucratique" pour obtenir cette certification (et d'autres) alors que la réalité du terrain en est bien loin... Tout procédé industriel ne peut garantir l'erreur Zéro, le sérieux du fabriquant ( et du fournisseur) est la seule parade dans ce cas.

En ce qui concerne le bouchon sur un ballon acier, le bouchon fonte me semble beaucoup mieux indiqué que celui en Inox qui risque de détruire la bobine ou le manchon fileté du ballon.

Cordialement
Bertrand
Modifié en dernier par Balajol le jeu. oct. 15, 2015 23:30 pm, modifié 1 fois.
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

yoko83
Newbie
Newbie
Messages : 43
Enregistré le : mer. juil. 28, 2010 21:00 pm
Localisation : Puget sur Argens (83)

Re: Ballon Ezinc neuf émail saute - relativement urgent svp

Message par yoko83 »

Pas de problème à mettre des raccords en fonte (réductions dans mon cas, avant les raccords dielectriques) sur le circuit primaire par contre, puisque celui-ci n'est pas en contact avec l'eau sanitaire.
Il est vrai par contre que j'ai dû mettre un bouchon en fonte galvanisée sur le raccord de recirculation... avec les dernières remarques faites, quelle solution reste-il ? Fonte (non agrée eau potable) ou bouchon de champagne ? :marteau:

Je remercie en tout cas Jean-Pierre, le fournisseur de Gardanne pour ne pas citer de nom, pour son professionnalisme et le temps passé à me trouver une solution pérenne. Il me laisse au final le choix (remplacement ou pas, et de la marque), après avoir contacté plusieurs fois le fabriquant, et en ayant pris soin d'éclairer les points sur lesquels j'avais un doute, documents à l'appui. C'est assez rare pour être souligné, beaucoup auraient botté en touche !

Bipbip28, j'ai une question : les photos de ton ballon que l'on voit ont-elles été prises à l'installation, où lors d'un contrôle quelques années après ?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Ballon Ezinc neuf émail saute - relativement urgent svp

Message par Balajol »

yoko83 a écrit : Il est vrai par contre que j'ai dû mettre un bouchon en fonte galvanisée sur le raccord de recirculation... avec les dernières remarques faites, quelle solution reste-il ? Fonte (non agrée eau potable) ou bouchon de champagne ? :marteau:
Re,
Depuis Quand la fonte n'est pas agrée eau potable ? (Fonte Nue j'entend et non galva (Qui de toute façon sera très vite éliminé)
Si c'était le cas nombre de réseaux d' adduction ne seraient pas conformes.. :sad:
Je ne voie pas pourquoi on aurai droit à 7 cm2 au mètre carré d'acier nu mais pas à de la fonte, qui contrairement à l'acier ne se corrodera pas ..
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »