Ballon Ezinc neuf émail saute - relativement urgent svp -

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Ballon Ezinc neuf émail saute - relativement urgent svp

Message par Ottiti »

Salut

La fonte galvanisé c 'est pour l eau potable
La fonte noire pour le chauffage


Si un jour vous regardez l intérieur d un tuyaux d'eau sanitaire en galva posé depuis des année , plus jamais vous ne boirez de l eau :roll:

On peut éventuellement mettre du galva dans un circuit de chauffage, l avantage si il y a pb de corrosion c est le galva qui saute et le galva est disponible en GSB

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Ballon Ezinc neuf émail saute - relativement urgent svp

Message par Balajol »

Ottiti a écrit :Salut

La fonte galvanisé c 'est pour l eau potable
La fonte noire pour le chauffage


Si un jour vous regardez l intérieur d un tuyaux d'eau sanitaire en galva posé depuis des année , plus jamais vous ne boirez de l eau :roll:

On peut éventuellement mettre du galva dans un circuit de chauffage, l avantage si il y a pb de corrosion c est le galva qui saute et le galva est disponible en GSB

A+
Bonsoir Luc,

Ok pour l' acier galvanisé en tuyauterie
Pour la fonte des bouchons, qu'elle soit galvanisée ou non pas de problème et que ce soit en Eau potable ou eau morte.
Petit Rappel : La galvanisation est faite d'une couche de zinc :sad: et quelle est la réaction de ce zinc avec l'acier du ballon ??? 8-)
Je ne donne pas cher de ce galva ;-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Ballon Ezinc neuf émail saute - relativement urgent svp

Message par Ottiti »

Bonsoir

Mes 2 KER sont équipé de bouchons ou de réduction (pour les doigts de gants des sondes) en galva aucun n a bougé même ceux prevu pour le circuit ECS
mais ce sont des ballons d eau morte

En contre partie j ai un manchon diélectrique qui a une partie en galva et l autre en laiton lui il est carrément bouffé c est impressionnant
Il est sur le circuit d eau froide entre ma nouvelle installation en cuivre et l ancienne installation en galva ???

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

bretontêtu
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mer. janv. 04, 2006 23:48 pm
Localisation : TRETS (13)

Re: Ballon Ezinc neuf émail saute - relativement urgent svp

Message par bretontêtu »

Bonjour,
Fonte nue, j'en ai parlé à un installateur, il a bondi. Donc c'est probablement interdit ou pas recommandé. Je n'ai pas le temps d'étudier tous les DTU... Maintenant que ça tienne et ne soit pas (trop) gênant d'un point de vue sanitaire, c'est possible, mais pas conforme au principe de précaution, le sacro-saint. Et effectivement, de nombreux réseaux contiennent tout un tas de matériaux (y compris le mien), je crois que le plomb a finalement complètement disparu. Mais pour ne pas arrêter tous les réseaux, la règlementation prévoit si j'ai bien lu que c'est pendant les travaux de réfection qu'il est interdit d'en remettre sur les réseaux existants.

Pour ce qui est du contrôle d'anode dont j'ai parlé plus haut, j'ai finalement décidé de le faire. Le résultat est sur le site ('pas doué pour insérer les images). On peut voir le dépot de tartre, la gangue de magnésium corrodé, le magnésium en état.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Ballon Ezinc neuf émail saute - relativement urgent svp

Message par Balajol »

Bonsoir Bretontêtu et tous,

J' ai du mal pour ma part à faire concorder ces deux choses :sad:


"Du point de vue des normes :
Les normes Din autorisent 7 cm²/m² de la surface non émaillée (Donc acier à nu)"

"Bonjour,
Fonte nue, j'en ai parlé à un installateur, il a bondi" (La il est question d' une surface totale de 4,6 Cm2 par Bouchon d'un pouce en contact avec l'eau potable)

Pour ma part, ce que je constate de la dégradation de la fonte en milieu "très très agressif" depuis plus de 30 années est que les éléments qui en sont constitués (Bâtis de Machines, Tuyauteries etc..) sont toujours là et en très bon état alors que des équipements réalisés en acier se dégradent très rapidement.
Dès lors qu'un matériaux ne se dégrade pas, je pense qu'il a moins de chance de polluer le fluide transporté.
Tout cela n'est bien entendu que mon avis :-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Ballon Ezinc neuf émail saute - relativement urgent svp

Message par Ottiti »

Bonsoir

la fonte noire n est utilisé QUE pour le chauffage et est interdite ailleurs
pour la fonte galvanisé elle fait tous :cool:

c est simple a comprendre :roll:

Il y a une fiche tres bien faite sur le forum qui explique tous ces pbs de corrosion

Petit apparté

je suis sur Metz site mega militarisé avec plein de festung , fort et autre redoutes cuirassé

Les piquets galvanisé des réseau de fil de fer (pas encore barbelé) ont été planté en 1880 et ils sont intact

Les grilles de défense en acier ont un léger film de rouille et sont encore là

Donc c est la ferraille de merde que l on a maintenant qui ne tiens plus

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Ballon Ezinc neuf émail saute - relativement urgent svp

Message par Balajol »

Bonsoir Luc et tous,
Je t'invite à relire cette fiche sur la corrosion galvanique ..
La galvanisation est en fait une fine couche de zinc appliquée en protection de surface.

Ce même zinc réagi avec l'acier du ballon et créé un couple galvanique 8-)

et qui c'est qui gagne ??

Ce bouchon en fonte galvanisée devient donc rapidement un bouchon en fonte... toute seule 8-)

elle est ou la différence ??

Maintenant je n'ai fait qu'exprimer mon sentiment et donné un avis et tu est tout à fait en droit de ne pas être d'accord ;-)

Comme tu le dit souvent tout est question de compromis:
Tu peux mettre des bouchons en Laiton ou ne inox qui risquent detruire les bobines du ballon
ou alors mettre des bouchons en fonte qui ne seront pas plus dangereux que la surface du ballon qui n'est pas totalement protégée par l' Email mais qui protégeront ton investissement.
Personnellement j'ai fait un choix, chacun dispose des éléments pour faire le sien :cool:

Bonne nuit à tous
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

lamaisondurable
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 11:12 am
Localisation : Forcalquier

sup

Message par lamaisondurable »

message supprimé
Modifié en dernier par lamaisondurable le ven. nov. 20, 2015 12:40 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Ballon Ezinc neuf émail saute - relativement urgent svp

Message par Balajol »

Bonsoir lamaisondurable,
Je pense que l'ouverture d'un nouveau sujet amènera plus facilement une réflexion commune :-)
Ce post sur le ballon ezinc ne te donne pas beaucoup de visibilité .
Peut être ici?

http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=12

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »