Poids sur la dalle

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Poids sur la dalle

Message par Bonoeil »

Bonjour a tous,

j'ai actuellement un ballon tampon de 1000 L pour mon chauffage au bois.

Je compte installer a proximité un CESI de 400 L double serpentins.

La question que je me pose c'est la contrainte que je vais faire supporter à la dalle. Même si c'est un sous sol et que la dalle est réalisée sur le sol, je ne voudrais pas prendre un risque.

merci de me donner vos avis

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Poids sur la dalle

Message par lebritish »

Bsoir,

Si la dalle est en béton posée sur la sol, alors il n'y a aucun risque.
La tenue a la compression du béton est énorme !

Perso mon BT de 1500L (1.5tonnes) est posé directement sur son anneau car j'étais plus que limite en hauteur. Je te laisse imaginer la contrainte de 1500kg sur quelques cm² :schock:

Avatar du membre
ice 54
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1856
Enregistré le : ven. avr. 11, 2008 10:59 am
Localisation : dombasle 54

Re: Poids sur la dalle

Message par ice 54 »

idem un 800l et 300l a coté et franchement je ne me suis même pas posé la question . :oops:
300 L ECS appoint gaz /800 L appoint chauffage entrée chaudière à condensation, 6 capteurs Tinox Marvels 2510 automate Trend.
23 m2 de panneaux photovoltaique Solarworld + onduleur 3 kw/h onduleur power one.
.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Poids sur la dalle

Message par monteric »

Bonsoir,

Je trouve la question "rigolote" si tu me le permet !
En effet tu écris que tu ne veux pas prendre de risque mais tu nous poses une question sur une maison que l'on en connait pas :-?
Donc on peut te dire que oui ça parait ne pas poser de soucis ailleurs mais il va bien falloir prendre un "risque" :-D ...

On peut juste te rassurer avec des installations similaires, perso j'ai 1500L mais effectivement quand on a fait la dalle je me suis posé la question et le maçon à tout de même ajouté un peu plus de métal et une épaisseur supplémentaire sur le lieu du ballon. Mais bon c’était pour ne pas prendre de "risque" :-D

Bonne soirée.

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

scorp21
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 70
Enregistré le : mer. mai 13, 2015 22:33 pm
Localisation : Nice (06)

Re: Poids sur la dalle

Message par scorp21 »

Salut à toi..une dalle plancher poutrelle hourdis standard est prévue "généralement" (comme le dis Monteric, on ne connais pas la maison et ses propres contraintes) pour supporter 500 kg au m²...la ta dalle est posée au sol il y a donc vraiment "moins de risque" :marteau: ...au pire si le béton dessous n'est pas assez costaud il se fissurera peut être dans le temps mais çà ne cassera pas....
Si tu veux" assurer" le coup et que tu as de la place en hauteur tu peux refaire une petite dalle par dessus celle existante , de la superficie du ballon genre 1mx1m,avec 10 cms d'épaisseur et un treillis soudé type ST25 voir même ST10 ça suffit...(c'est ce qu'on à fait chez mon père avec un ballon 750 L)

Un panneau ST25 (3m*2.4m diametre 8/8) coute 25 euros et le ST 10 (4.80mx2.4m diametre 4/4) doit être autour de 18 euros...La dalle de 10 cms fais 100L de béton (1m x1m x0.1m) donc environ 120kg de gravier à 30 euros la tonne soit 3.5 euros de gravier et 1 sac de ciment de 25 Kg suffit (5.5 euros) ,mais tu prend un 35 Kg (7.5 euros) et t'as un peut de marge ....

Voila maxi 25+3.5+7.5=36 euros et t'es tranquille ....

@+

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Poids sur la dalle

Message par Lanjer »

Salut,

De mon coté un 2000 l + 500 l et aucun souci. Cela repose aussi sur la virole de base et génère donc des contraintes à la compression assez élevées.
Concernant tes interrogations, je ne vois aucun problème pour rajouter ton 400 l. Si véritablement cela te soucie, plutôt que de rajouter une dalle ferraillée, pose le sur un ensemble de planches bois qui te répartiront mieux la charge. De plus cela t'améliorera ton isolation sol/ballon.

_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

GABORIT
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 149
Enregistré le : sam. mars 29, 2008 16:35 pm
Localisation : carros 06

Re: Poids sur la dalle

Message par GABORIT »

Bonjour,
dans mon sous-sol, sur une dalle en béton, j'ai mis une cuve plastique de 1500litres sur une épaisseur de 10cm de polystyrène extrudé (le dur) . Sur une surface de 1m2, cela représente une charge de 150 grammes par cm2. Le polystyrène n'a pas bronché....le béton non plus.
Pas de crainte pour le béton, et pour minimiser les pertes, n'oubliez pas de bien isoler , même en dessous. Les cuves et chauffe-eau ne sont jamais suffisamment isolés. Il faut atteindre au moins une épaisseur de 10cm, sauf si les pertes sont intéressantes à cet endroit. Attention on atteint vite 15 ou 20% de pertes sur de grosse cuve....
Bonne journée.
Francis.

Bonoeil
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 147
Enregistré le : dim. juin 16, 2013 0:29 am
Localisation : 86

Re: Poids sur la dalle

Message par Bonoeil »

Bonjour à tous,

Même si la question initiale semble résolue (et ne nécessitait pas forcément que je m'en inquiète) cela aura eu le mérite d'attirer mon attention sur l'isolation sol/ballon.

Je n'ai pas bcp de marge en hauteur (25cm) , mais je vais rajouter du bois sur 10 cm comme proposé par Lanjer.

En fait pour tout vous dire cette interrogation m'est venue car pour la chaudière la dalle est plus épaisse de 15 cm, alors qu'une chaudière ne dépasse pas 600/700 kg.
C'est une maison des années 80 que j'ai achetée il y a 2 ans.

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Poids sur la dalle

Message par Lanjer »

Ceci étant dit...
Pas convaincu que l'isolation sol/virole du ballon soit le premier souci.
Les plus gros échangeurs véhiculant les pertes sont les tuyauteries ainsi que tous les piquages non utilisés et bouchonnés. Pour ma part je vais emmailloter mes ballons avec de la laine de mouton en rouleau par dessus les 10 cm d'isolant standard

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Poids sur la dalle

Message par lebritish »

perso j'ai injecté de la mousse expansive dans la virole entre le sol et le bas du ballon.
Ayant zéro marge en hauteur c'est tjs mieux que rien ...

+1 avec Jérome concernant les tuyauteries et les piquages. Il faut soigner l'isolation. Surtout qu'a 90°C ça rayonne fort :cry:

Avatar du membre
tigrou
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 426
Enregistré le : mar. janv. 03, 2006 9:43 am
Localisation : basse-rentgen/lorraine/57/France, ex luxembourg, ex auvergne

Re: Poids sur la dalle

Message par tigrou »

salut, perso,

j'ai deux ballons de 800litres cote a cote, au niveau poids, a vide + de 200kilos chaqu'un et une fois plein cela depasse la tonne pour chaqu'un,
et poser chaqu'un sur une plaque 1metre carré en contreplaqué de 15m/m pour isoler un peu entre le beton et la ferraille du ballon, sans probleme.
pour tout les piquages non utilisé, j'ai mis par dessus de la moquette epaisse de recup (bien sur) coller au ruban aluminium,
c'est le seul que j'avais et qui tiens sur l'isolant du ballon, j'ai essayer avec le ruban de chez 3M et cela ne tenai pas.
avec ca, je sens beaucoup moins la chaleur des piquages. (sur une idée de OTTITI)
et l'isolant des tuyaux jusqu'au ballon en pressant un peu pour le faire rentrer l'isolant tuyau dans l'isolant du ballon.
et en plus j'ai mis autour les plaques de laine de chanvre (de l'ancienne cuve de mille litre) pour completer un peu l'isolation.
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi." Albert Einstein
"le mieux est de trouver le bon compromis entre les deux" tigrou moi-meme

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »