recherche ballon horizontal pour poêle hydro et solaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
adrien969
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 12:47 pm

recherche ballon horizontal pour poêle hydro et solaire

Message par adrien969 »

bonjour je cherche a acheter sur internet ou autre un ballon tampon horizontal pour production eau sanitaire et alimentation de mon circuit de radiateur. Et en supplément si possibilité brancher un panneau solaire quand le poêle est éteint.

merci de votre aide ou vos schéma.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: recherche ballon horizontal pour poêle hydro et solaire

Message par Balajol »

Bonsoir adrien969,
Le ballon sanitaire contient exclusivement de l'eau sanitaire (Celle eau robinet "eau chaude" )
A contrario le ballon tampon contient de l'eau "Morte" qui est chauffée par diverses sources: Poele, Chaudière, Panneau solaire thermique etc. Cette eau est utilisée comme réserve de calories et n'est pas renouvelée (Elle tourne indéfiniment en circuit fermé, Chauffée puis utilisée pour libérer ses calories dans un plancher chauffant, un radiateur..)
Il est nécessaire d'en dire un peu plus sur ton projet et de t'informer également :-)

Bonne lecture

http://www.apper-solaire.org/?Faq

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

adrien969
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 12:47 pm

Re: recherche ballon horizontal pour poêle hydro et solaire

Message par adrien969 »

merci pour votre réponse par contre est il possible de réaliser ce schéma avec un ballon horizontal. le problème il y a un échangeur pour brancher le solaire eau et radiateur poêle hydro et eau chaude est ce possible?

MERCI
Fichiers joints
chauf4gd.jpg
chauf4gd.jpg (81.25 Kio) Vu 1590 fois

adrien969
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 12:47 pm

Re: recherche ballon horizontal pour poêle hydro et solaire

Message par adrien969 »

Voici le ballon horizontal que j'ai trouvé.
Ballon horizontal solaire 120 litres émaillé à grande surface d'échange.
Double émaillage
Echangeur annulaire.
Résistance 2 KW monophasée avec thermostat
Isolation en mousse polyuréthane de 50 mm d'épaisseur.
Revêtement acier laqué
Pression d'essai du ballon : 9 bars.
Pression du réseau sanitaire : 3 bars.
Appoint électrique : résistance 2KW avec thermostat monophasé

est il adapter pour brancher un panneau solaire thermique et un poêle hydro avec une production eau sanitaire?
Fichiers joints
ballon-solaire-horizontal-kg120-l.jpg
ballon-solaire-horizontal-kg120-l.jpg (22.62 Kio) Vu 1589 fois

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: recherche ballon horizontal pour poêle hydro et solaire

Message par lebritish »

Bjr Adrien et bienvenu,

Alors c'est bien confus tout ca. Quand je regarde ton schema je me dis, mais pkoi faire simple qd on peut faire compliquer :schock:

Bref repartons du début, cad du besoin. Tu veux faire quoi ? de l'ECS, du chauffage, avec le poele hydro avec le solaire, les 2 en quel % ?
Quels sont tes besoins d'ECS, de chauffage ? quelles sont tes contraintes (encombrement, prix) ton niveau de bricolage ?

En clair si tu pouvais TE présenter, présenter ton projet, et TA maison ça nous aiderais bien a te répondre :cool:

adrien969
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 12:47 pm

Re: recherche ballon horizontal pour poêle hydro et solaire

Message par adrien969 »

bonjour désolé je suis nouveau.
je suis situé en bourgogne et je vis sur une maison flottante.
Mon projet est d'avoir une autonomie maximum si c'est possible et que le budget suit.
actuellement j'ai un chauffage central avec une chaudière mural a gaz.
j'ai acheter un poêle hydro a granulé je voudrais le raccorder a mon circuit de radiateur et a un ballon horizontal ( emplacement dans la cale pas possibilité vertical) pour produire de l'eau chaude avec le poêle.
A l'avenir j'aurais voulu ossi produire de leau chaude l'ete avec un panneau solaire thermique.
mes besoin serai pour 2 adultes 2 enfants et une baignoire.
il y a 8 radiateur sur le circuit pour 70 m2 habitable.
contrainte ballon vertical pas possible et horizontal possible.
amateur de bricolage.

merci pour votre aide...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: recherche ballon horizontal pour poêle hydro et solaire

Message par lebritish »

adrien969 a écrit :bonjour désolé je suis nouveau.
Pas de prbl :cool:

Alors c'est sûr que c'est un peut particulier comme situation. Elle bouge ta maison ou pas ?
1- si oui alors ca va pas etre commode pr orienté les panneaux ! ou alors a plat sur le toit ?
2- As tu vraiment besoin d'accumuler de l'eau chaude pr ton circuit de chauffage central ? ca se programme un poele au granulé, donc tu chauffes à la demande, non ?
3- le "prbl" des ballon horizontaux est qu'ils ont un échangeur annulaire et donc par définition ils n'ont qu'un échangeur :cry: donc pr mixer le solaire et le bois ca va etre plus compliqué. un échangeur a plaques sur le bois peut etre ? ou alors tu te dis que l'hiver c'est 100% bois et l'été c'est solaire + elec donc tu as un jeu de vannes pr passer de l'un a l'autre et tu vidanges les panneaux en hiver.

adrien969
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 12:47 pm

Re: recherche ballon horizontal pour poêle hydro et solaire

Message par adrien969 »

Pour l'instant elle ne bouge pas mais a l' avenir oui. Pour les panneau mon toit est plat.
Jai besoin daccumuler de l'eau chaude pour mon eau sanitaire. Le poele est programable la semaine heure creuse heure pleine.
Oui comme il y a un echangeur il faudrais que je trouve une vanne trois voie thermostatique quand leau du panneau est chaude elle circule dans le ballon.
Quen pence tu ou quel est la solution avec ma contrainte de ballon horizontal

Merci de vos reponse

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: recherche ballon horizontal pour poêle hydro et solaire

Message par lebritish »

re,

merci de faire attention aux fautes d’orthographe. Ouais je sais ça fait vieux jeu mais j'ai des fois j'ai du mal a comprendre ! Et puis il y a un correcteur automatique maintenant sur tous les PC ...

Alors je verrais bien ceci sur le principe:
Panneaux solaire à plats sur le toit de la maison(péniche?). En circuit pressurisé a l'eau claire, un circulateur avec un thermostat différentiel qui fait circuler l'eau des panneaux au ballon lorsque c'est plus chaud ds les panneaux que ds le ballon. Tu fonctionnes comme ca tout l'été (résistance elec en appoint si besoin).
En hiver tu bascules sur le sur le poêle bouilleur par un jeu de 2 vannes manuelles. Tu vidanges les panneaux. Lorsque le poêle tourne il réchauffe les 200L d'ECS et puis ensuite il chauffe les radia de la maison.

Avis perso bien sûr en attendant que d'autres donnerons leur avis...

adrien969
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 12:47 pm

Re: recherche ballon horizontal pour poêle hydro et solaire

Message par adrien969 »

Désolé je t'avais répondu par téléphone c'est pas facile pour ecrir.
Par contre au niveau matériel je sais pas trop j'ai besoin de quoi pour mon projet.
Ex 1 ou deux ciculateur soupape securiter, aquasta ect?

Merci

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: recherche ballon horizontal pour poêle hydro et solaire

Message par lebritish »

Bjr,

je pense qu'il serait bon que tu fasses un peu de lecture pour te familiariser avec le solaire thermique et tous les "accessoires".
C'est par ici: http://www.apper-solaire.org/?Theorie et là: http://www.apper-solaire.org/?Pratique

bonne lecture 8-)

Mallusone
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 886
Enregistré le : ven. avr. 13, 2007 17:46 pm
Localisation : Angoulême (16)
Contact :

Re: recherche ballon horizontal pour poêle hydro et solaire

Message par Mallusone »

Bonjour,

Pourquoi vouloir un ballon horizontal ? ... problème de hauteur ?

Car vouloir une installation, qui permette un maximum d'autonomie c'est bien ... mais alors il faut pouvoir utiliser la stratification d'un ballon vertical, ce que ne permet pas un ballon horizontal.

Votre schéma hydraulique fait bien référence à un ballon vertical.

attention à bien dresser votre cahier des charges car encore une fois vous pouvez investir un peu d'argent avec une bonne volonté et obtenir un piètre résultat...

Beaucoup de gens n'ont pas le résultat escompté pourtant il ont tous les ingrédients nécessaires... parfois il faut juste prendre le bon ballon :grin: et ça fonctionne tout de suite mieux.

Si le ballon horizontal reste une obligation, alors le résultat ne sera pas aussi bon qu'avec un vertical, il faut le savoir.

Cordialement

adrien969
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 12:47 pm

Re: recherche ballon horizontal pour poêle hydro et solaire

Message par adrien969 »

Oui par manque de hauteur je ne peux installer qun ballon horizontal. Merci de vos reponse.

Je ne sais pas quels materiels de securiter avoir sur une istallation poele a granulé avec bouilleur et avec un ballon sanitaure merci?

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »