appoint électrique

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
jmr04
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : sam. nov. 24, 2007 16:22 pm
Localisation : Manosque (04)

appoint électrique

Message par jmr04 »

Bonjour à tous,

Actuellement, je n'ai pas d'appoint sur le chauffe-eau solaire. Je souhaite rajouter un chauffe-eau électrique, j'ai trouvé plusieurs solutions sur le forum, en particulier une solution avec deux vannes thermostatiques, une autre avec les deux ballons en série.
J'ai lu aussi la possibilité de mettre le chauffe-eau électrique au dessus du ballon solaire, le transfert de l'eau chaude se fait alors par thermosiphon, cette solution me paraît bien sauf que je ne comprend pas comment ça peut fonctionner lorsqu'on tire de l'eau chaude.
J'ai trouvé sur le web un produit qui fonctionne comme cela, la "convertbox", c'est un petit ballon solaire, qui me semble être en réalité le réservoir d'un drainback, ce réservoir est muni d'un échangeur dans lequel est chauffée l'eau sanitaire, qui monte par thermosiphon dans le chauffe-eau électrique. Là, je comprend comment ça fonctionne, par contre, si je tire de l'eau chaude, quel phénomène ou dispositif empêche l'eau froide de passer directement dans l'échangeur et non dans le chauffe-eau électrique, les deux étant en parallèle ?
Je ne sais pas si je suis très clair...

A+

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: appoint électrique

Message par Ottiti »

bonsoir

Non pas trop clair mais c'est pas grave :cool:

L eau froide reste en bas dans un ballon

et l eau chaude monte dans le haut du ballon

celui ci a son eau du reseau qui arrive par le bas et l eau chaude sort vers le haut

Donc

Quant il y a tirage l eau froide pousse l eau chaude vers le haut si un ballon electrique est au dessus il sera toujours alimente par de l eau chaude qui le traverse

mais cela est vrai uniquement en THEORIE

En pratique c est plus subtil et cela fonctionne moins bien :sad:

Si il n y a pas de tirage pendant un certain temps l eau du ballon electrique se refroidie beaucoup et il faut un tirage important avec perte d'eau pour avoir l eau chaude du ballon solaire qui sort au robinet :-x

Pour contrer cela il faut laisser le petit ballon électrique branché et en prendre un de petite capacité (50l)

La conso électrique sera faible en mi saison un peu plus en hiver et nul en été :cool:

et surtout madame ne râlera pas sous une douche tiède :roll:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: appoint électrique

Message par ramses »

Bonsoir a tous,
Ottiti a écrit :et surtout madame ne râlera pas sous une douche tiède :roll:
A te lire si souvent parler ainsi de "madame", on va finir par croire que tu es battu a la maison toi :boxe: :mrgreen: :jesors:

Allez arrete, elle est pas si terrifiante que ca quand meme :lol:

Bien a vous tous

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: appoint électrique

Message par Ottiti »

Non

mais trouve moi une moitié qui ne t assaisonne pas si sa douche est tiède :roll:

Chez moi l alimentation du ballon electrique de 50l n 'est JAMAIS coupé comme cela je vis plus sereinement et calmement

du moins pour ce qui concerne l eau chaude :lol:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: appoint électrique

Message par ramses »

ben ecoute, je ne peux tirer qu'une seule conclusion a tes propos ... c'est que manifestement,j'ai vraiment trouve la perle rare moi ! Y'aura 30 ans dans qlqs mois que je l'ai epousee et je vais de ce pas lui dire que je resigne pour 30 ans en l'emmenant au 7eme ciel comme chaque soir :roll:

Allez, courage Ottiti, on est avec toi :mrgreen:

Bien a vous tous

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: appoint électrique

Message par utta22 »

bonjour,
je produit mon eau chaude " en direct" à partir d'un échangeur inox annelé surface 5,76m2 .au début, cette eau alimentait un petit ch-eau de 50L (ancien ch-eau gaz auquel j'avais posé un fourreau pour y loger une résistance électrique )cela suffisait 90% du temps ,mais comme je suis en EJP ,plusieurs jours sans soleil ( ça arrive ! ) les enfants qui débarquent , ça posait problème , très rarement ,mais ça arrivait .
j'ai donc mis une cuve de 150L(ancien ch-eau inox résistance thermo-plongée avec une petite fuite due au support de la canne sortie chaude , une petite soudure tig et voila un ch-eau neuf) .
sur cette cuve ,j'ai posé un fourreau pour la résistance , et l'anode MG ainsi que 3 piquages pour des thermostats ,à 50L , 100L et le 150L en bas de la cuve .
un rotacteur, position : 0= arret total . 1 = le th du haut 50L . 2 =le th de 100L et en 3 le th du bas 150L pour les jours EJP et les retours de vacances bien sur tout ceci est du matériel récupéré , donc 3 à 4 € maxi .
il est presque toujours en position 1 et ça va bien .
l'anode MG a été remplacée par une ACI récupérée sur un ch-eau .voila.
salut.
Fichiers joints
PICT0653a.jpg
PICT0653a.jpg (217.01 Kio) Vu 3800 fois

utta22
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 226
Enregistré le : sam. déc. 23, 2006 13:43 pm
Localisation : guingamp 22

Re: appoint électrique

Message par utta22 »

un plan de la cuve
Fichiers joints
cuve 150L inox ab.jpg
cuve 150L inox ab.jpg (59.08 Kio) Vu 3798 fois

Avatar du membre
pivi94
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. déc. 20, 2010 14:17 pm
Localisation : Champigny (94)
Contact :

Re: appoint électrique

Message par pivi94 »

Bonjour
Je réactive ce post car je veux réaliser ce que propose Ottiti, mais avec un ballon électrique 100 Litres qu'on m'a donné ; nous sommes 4 à 5 à la maison et ma femme n'aime pas non plus les douches tièdes ;-)
Il serait en série derrière un CESU de 400 litres qui a une résistance électrique d'appoint et je voudrais en réduire la consommation l'hiver. Et ce en attendant de remplacer mon poêle à pellets par un poêle bouilleur... un jour

Recommandez vous de mettre des vannes 3 voies pour "isoler" complètement le chauffe eau électrique du réseau d'ECS, en période de chauffe solaire quand je couvre 100% de mes besoins en ECS avec le CESU, notamment l'été ?

En fait, je m'interroge, si l'été, je laisse le ballon électrique en série -résistance non branchée- est-ce que les jours d'ensoleillement moyen, je ne vais pas devoir chauffer 500 litres au lieu de 400 L et donc avoir un moins bon rendement, ou est-ce marginal ?
Est-ce qu' "isoler" le ballon électrique l'été, va ralentir son vieillissement ou alors là aussi, je m'inquiète pour rien ?

:oops:

Et merci à tous pour le forum !!
CESU de 400 L pour l'ECS - 6m² de panneaux comme préconisé dans l'étude APPER

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté - W. Churchill

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: appoint électrique

Message par P'TIWATT »

Bonjour,

J'ai un cumulus solaire de 400l et un appoint électrique de 100l en série.
Ce volume de 100 litres augmente la capacité de stockage.
L'été, je coupe l'alimentation du chauffe-eau électrique.

Je pense que le fait d'isoler le cumulus électrique augmente de risque de développement de salmonelles.

Si tu as une résistance électrique dans le cumulus solaire, mieux vaut la couper.
En imaginant que 2 jours sans soleil se suivent, l'eau du cumulus solaire sera refroidie et si le soleil revient le troisième jours, alors le rendement sera meilleur parce que la différence de température plus importante.

A contrario, si le cumulus solaire est chauffé par une résistance électrique interne durant les 2 jours sans soleil, alors le troisième jour l'eau sera déjà chaude et le rendement inférieur. C'est un peu comme chauffer de l'eau qui est déjà chaude ...

Bonne continuation
Dominique

Avatar du membre
pivi94
Newbie
Newbie
Messages : 11
Enregistré le : lun. déc. 20, 2010 14:17 pm
Localisation : Champigny (94)
Contact :

Re: appoint électrique

Message par pivi94 »

Bonjour et merci pour la réponse !

=> Sympa le site Ptiwatt, je lis, j'apprends, c'est passionnant...
:smile:
CESU de 400 L pour l'ECS - 6m² de panneaux comme préconisé dans l'étude APPER

Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté - W. Churchill

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: appoint électrique

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement ce n'est sanitairement pas trop bon de laisser l'eau stagner dans un ballon mais faut pas exagérer non plus le risque

Il suffit de mettre le thermostat vers 45/50 quitte a le monter un peu l’hiver vers 50/55 et c'est tous bon

la résistance ne tournera que très rarement pour un cout annuel très faible.

En plus cet été mes ballons sont monté a 75°c (1600l) j étais bien content d'avoir un tampon "tiède" et de l'eau à 60/65
les thermostatiques ont appréciés.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: appoint électrique

Message par philippe79 »

bonjour, j'ai un ballon solaire de 150 litres en série de mon ballon électrique qui est alimenté par le routeur de Tignous. Le préchauffage solaire a permis d'économiser la moitié de la consommation annuelle du chauffe eau, j'espère que le routeur me permettra d'économiser une bonne partie du reste.
Philippe
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: appoint électrique

Message par Ottiti »

Bonsoir

Il y a nul besoin de débrancher la résistance électrique car quant l'eau arrive assez chaude dans le ballon elle ne fonctionne pas
c'est le thermostat qui fait son rôle :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »