Tube pour retour du chauffage stratifié ? Kesako ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
daddycool
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 11:03 am
Localisation : 33

Tube pour retour du chauffage stratifié ? Kesako ?

Message par daddycool »

Bonjour à tous, est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'expliquer quel est la fonction du "Tube pour retour du chauffage stratifié
selon la température" que l'on peut voir dans ces modèles de ballon http://boutique-solaire-diffusion.eu/34 ... que.html#/, il y en a d'autres.

Ce qui m'intéresse de comprendre, c'est le tube troué? en partie basse du ballon avec son tube retour. Je ne comprend pas pourquoi sur l'image ce tube est colorier de rouge à jaune, alors qu'il est en partie basse (température plus dans les bleus normalement :???: )

Image

Bref, je suis dans la smoule, une explique du principe serait bien apprécié. Je n'ai rien trouver dans la doc technique fourni sur le site en question.

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: Tube pour retour du chauffage stratifié ? Kesako ?

Message par ezza »

Bonjour

...."Tube pour retour du chauffage stratifié selon la température" c'est l'info de la doc. technique.

le tube/cylindre ... un ascenseur thermique suivant la température des retours "chauffage" .... meilleur stratification, et pour la couleur, une facilité graphique :roll:

.

daddycool
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 11:03 am
Localisation : 33

Re: Tube pour retour du chauffage stratifié ? Kesako ?

Message par daddycool »

Excuse le délai de réponse, j'ai pas eu/vu la notif d'un retour sur ma question.

Ouais bof, tu réponds pas des masses à ma question au final. Sans prétention, ça aurait été plus utile de préciser qu'il s'agit d'un tube pour le retour qui évite le brassage de toute l'eau du tampon, dixit on conserve la stratification (plutôt que de la perdre par brassage).

Merci quand même d'avoir essayé.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Tube pour retour du chauffage stratifié ? Kesako ?

Message par Ottiti »

Salut

daddycool si tu fais les questions/reponses tous seul, ce n est pas la peine de poser la question :roll:

Il y a pas mal de post et de CR qui parlent de ces tubes trouées et autre disques sur une tige et autres choses bizarre
pour garder la stratification

Chez moi c est un gigantesque serpentin d'ECS qui s en charge :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

daddycool
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 11:03 am
Localisation : 33

Re: Tube pour retour du chauffage stratifié ? Kesako ?

Message par daddycool »

ouais bon, mais j'ai quand même eu 1 mois pour me tordre les méninges et aboutir à une réponse logique, je ne reçois plus les notifi de réponses de ce forum. Un autre truc à régler...
Chez moi c est un gigantesque serpentin d'ECS qui s en charge
Qu'est-ce que tu entends par là ? Le serpentin est tellement massif que le retour est "bloqué", donc réduction massive du brassage ?
Ou tu as un serpentin trouée ? :-?

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Tube pour retour du chauffage stratifié ? Kesako ?

Message par Balajol »

Bonjour Daddycool,
Puisque tu sembles t'intéresser à la stratification:

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf


http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

http://www.apper-solaire.org/?Theorie

Bonne lecture
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Tube pour retour du chauffage stratifié ? Kesako ?

Message par Ottiti »

Bonsoir

on est dans une période ou les gents sont plus porte a être avec leur famille que sur le forum :roll:

Non le serpentin joue un peu le rôle des disques troué que certains on fait :cool:

Mon ballon stratifie très bien et les entrée/sortie vont buter sur le serpentin ECS donc moins perturber l eau

Ce que je te dis est empirique et ce n'est que mes constatations.

Le serpentin ECS est enroulé sur un cadre tous le long de la hauteur du ballon

regarde sur le site de l'edifice solaire dans les ballon KER

http://www.ledifice.com/catalogb2b/Ball ... _info.html

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Tube pour retour du chauffage stratifié ? Kesako ?

Message par domwood »

daddycool a écrit :je ne reçois plus les notifi de réponses de ce forum. Un autre truc à régler...
il faut cocher une case en bas. j'oublie aussi tout le temps. je viens de signaler la chose à un des courageux qui gèrent le fonctionnement du forum.
https://webold.apper-solaire.org/

daddycool
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : lun. juin 01, 2015 11:03 am
Localisation : 33

Re: Tube pour retour du chauffage stratifié ? Kesako ?

Message par daddycool »

Vu, coché, fait, ça remarche, danke.

Merci du détail Ottiti, et pour Balajol, je le met dans ma longue liste de lecture de DIY addict, merci !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Tube pour retour du chauffage stratifié ? Kesako ?

Message par domwood »

bonjour

xvincent qui travaille avec valtrède sur le fonctionnement du forum m'informe que cette option n'est pas forcément simple à modifier et automatiser. On va donc s'efforcer de se rappeler de cocher cette case, c'est peanuts par rapport au boulot qu'ils ont à maintenir le site fonctionnel.

à noter que si tu consultes le sujet sans te connecter, je pense aussi que tu n'auras pas d'autres notifications. j'y connais rien, ce n'est que le fruit de mes observations.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Tube pour retour du chauffage stratifié ? Kesako ?

Message par xvincent71 »

domwood a écrit : à noter que si tu consultes le sujet sans te connecter, je pense aussi que tu n'auras pas d'autres notifications. j'y connais rien, ce n'est que le fruit de mes observations.
Exact
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: Tube pour retour du chauffage stratifié ? Kesako ?

Message par valtrede »

On reçoit aussi beaucoup de notifications de mails non délivrés, et là le forum n'y est pour rien ;-)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »