Maison neuve RT2012 CESI (+ decharge piscine?)

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Pyrenain
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. déc. 16, 2015 14:35 pm
Localisation : Lourdes 65

Maison neuve RT2012 CESI (+ decharge piscine?)

Message par Pyrenain »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'ai quelques questions à vous soumettre pour ma future installation de production d'eau chaude sanitaire par CESI.
- je construit actuellement une maison neuve RT2012 dans les Hautes-Pyrénées
- la maison sera hors d'eau hors d'air en Février
- je me fait ensuite tout le second œuvre (je suis du bâtiment, je suis un tout récent plombier)

Mon projet est d'installer un CESI 2 capteurs plans + ballon 300L, circulation forcée (matériel commandé chez solaire diffusion)
Voici quelques données utiles:
- toitures ardoise naturelle, pente 80%
- on sera bientôt 5 sous le meme toit
- capteurs plein S, une ombre projetée par un pignon sur les capteurs au petit matin
- 90% d'ensoleillement en hiver
- 80% d'ensoleillement l'été (simulation faite sous Sketchup)
hiver panneaux degages [800x600].jpg
hiver panneaux degages [800x600].jpg (69.96 Kio) Vu 2030 fois
ete panneaux dégagés [800x600].jpg
ete panneaux dégagés [800x600].jpg (64.99 Kio) Vu 2030 fois
Mes questions:
- Est-il utile de prévoir une décharge pour l'été?
- Je pensais utiliser la décharge pour chauffer une petite piscine hors sol via un échangeur eau-eau
- C'est l'eau glycolée qui doit circuler dans l'échangeur, c'est bien ça?
- Quels sont les organes hydraulique à prévoir? vanne 3 voies? circulateur supplémentaire?
- Quid de la régulation?
- Je pensais à une régulation par température du ballon: dés que la T de consigne est atteinte on bascule vers la piscine...

Merci pour vos éléments de réponse

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Maison neuve RT2012 CESI (+ decharge piscine?)

Message par m_you49 »

Bienvenue.
Des réponses vont surement venir. Merci de compléter le profil avec une localisation plus précise.
Bon courage.
M.You - 49

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Maison neuve RT2012 CESI (+ decharge piscine?)

Message par xvincent71 »

bonjour et bienvenue,

Avez vous consulté les fiches CESI +Piscine ?
http://www.apper-solaire.org/?Recherche_cr/choix9
Vous y trouverez certainement quelques éléments de réponse pour la décharge.

Bonne suite pour votre projet.
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Maison neuve RT2012 CESI (+ decharge piscine?)

Message par AD 44 »

Salut et bienvenue,
Pyrenain a écrit : Mon projet est d'installer un CESI 2 capteurs plans + ballon 300L, circulation forcée (matériel commandé chez solaire diffusion)
Voici quelques données utiles:
- toitures ardoise naturelle, pente 80%
- on sera bientôt 5 sous le meme toit
- capteurs plein S, une ombre projetée par un pignon sur les capteurs au petit matin
- 90% d'ensoleillement en hiver
- 80% d'ensoleillement l'été (simulation faite sous Sketchup)
hiver panneaux degages [800x600].jpg
ete panneaux dégagés [800x600].jpg
Mes questions:
- Est-il utile de prévoir une décharge pour l'été?
- Je pensais utiliser la décharge pour chauffer une petite piscine hors sol via un échangeur eau-eau
- C'est l'eau glycolée qui doit circuler dans l'échangeur, c'est bien ça?
- Quels sont les organes hydraulique à prévoir? vanne 3 voies? circulateur supplémentaire?
- Quid de la régulation?
- Je pensais à une régulation par température du ballon: dés que la T de consigne est atteinte on bascule vers la piscine...
t'as en gros 40° d'inclinaison plein sud, c'est ça?

la surchauffe éventuelle à comme principal inconvénient de dégrader les qualités de l'antigel (je crois me souvenir que celui que vend SD aime pas les T° avoisinant les 150 ou 160°, y en a peut être d'autres avec des caractéristiques différentes...). Et autre désagrément possible , ça peut à la longue fatiguer des points sensibles de l'installation (joints)...et encore normalement ça encaisse. Sinon à priori peu de risques d'abimer tout ce qui est loin des capteurs, le régulateur ayant une fonction arrêtant la circulation passé un seuil critique.

La surchauffe en circulation forcée sous pression elle se sera fonction de différents paramètres.

-de la surface
-du choix des capteurs (revêtement sélectif ou peint), chez nous le max enregistré avec des sélectifs est 152° (la donnée constructeur annonçant 200, peut être est ce du à notre inclinaison, je sais pas...). Apparemment les plans peint stagnent moins haut 110, 120, 130? (faudrait demander à ceux qui en ont).
-des fonctions évoluées ou pas du régulateurs (fin de stockage avec delta élevé, refroidissement de nuit...)
-de l'inclinaison (plus tu inclines et plus tu diffères la période où ça va bastonner)
-dans une moindre mesure (mais ça peut jouer un peu...) de la capacité du stock. Mais AMHA quoiqu'il en soit il est intéressant de pousser un peu plus la capacité du stock que celui classiquement installé de 300L (surtout dans ta région (ensoleillement?)). Si t'as la place , 400 c'est pas plus mal ça étend l'autonomie (surtout à 5 personnes), et ça permet de tamponner un peu seulement (en fait ça reportera un poil la saturation du stock, mais si t'as plusieurs jours d'affiler du soleil , y a un moment où même un stock plus gros sera plein) la surproduction d'été. Certains conseilleraient même 500L (suis pas loin de le penser). J'ai 300 à la maison pour une histoire de place et franchement je regrette 400 ou plus.
-Et enfin et surtout du soutirage!!! si vous êtes cinq constamment à la maison, y a de fortes probabilités pour que ça stagne quasi jamais (si en plus y a un régulateur qui va bien...).

pour ta piscine (ça vaut vraiment pas le coup d'en faire une pour ça :lol: ), c'est sur que si elle est là pourquoi pas en profiter pour envoyer l'excédent dedans, mais à moins que ce soit un pédiluve je suis pas sur que 4 ou 5m² suffisent à la chauffer réellement. Mais comme décharge d'un CESI ça devrait le faire :-D .

Un plombier devrait faire ça "finger in the nose" , aux petits oignons, tout propre :-D

P.S : tu pourrais aussi jouer sur la pression pour protéger plus encore le glycol, mais pour 150° par exemple, faudrait monter à des valeurs...

---------------------------------------------------------------

D'autres avis à venir, qui corrigeront peut être mon intervention.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Maison neuve RT2012 CESI (+ decharge piscine?)

Message par monteric »

Bonjour,

C'est toujours difficile de répondre sans tout connaitre mais bon je me risque a quelques idées :
- Vu ton dimensionnement 300L, 2 capteurs et 5 habitant c'est plutot bien et donc deja tu devrais eviter les surchauffes ou plutot ne pas en avoir.
- Ca ne sert a mon avis a pas grand chose d'aller faire une installation spécifique pour la surchauffe a moins d'avoir envie de bricoler et pour "s'amuser" a faire un chauffe mini piscine :-D
- Tu as d'autre moyens de base comme le refroidissement nocture au cas ou vraiment tu es 2 ou 3 jours de surchauffe ce qui devrait plus arrivé si jamais tu n'ais pas a la maison l'été (vacances par exemple).

Bref a mon avis ca ne me semble peut etre pas la peine de se prendre la tete, mais bon ...

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Pyrenain
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. déc. 16, 2015 14:35 pm
Localisation : Lourdes 65

Re: Maison neuve RT2012 CESI (+ decharge piscine?)

Message par Pyrenain »

AD 44, pour l'inclinaison c'est ça.
Pour être exact, 38°7 de pente orientée plein SUD sans autre ombre portée que celle du pignon SUD située à l'EST immédiat des capteurs.
Ce pignon projette donc une ombre sur les capteurs au petit matin.
SI je fais confiance à la modélisation, ça donnerait ça:
- 40 min d'ombre le 21 Décembre soit 90% de couverture solaire
- 2H d'ombre le 21 Juin soit 80% de couverture solaire

Pour le volume de stockage supplémentaire, je vais regarder ça. Je dois cependant commander mon matériel dans les jours qui viennent...
Sinon la petite piscine était prévue.
L'idée de l'éventuelle décharge dans cette piscine me plait bien en fait :cool: Peut être une idée à la con?!... :roll:
Des pistes pour la réalisation de cette décharge à moindre cout? ca me coutera de toute maniere pas cher en MO :-p

Pyrenain
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. déc. 16, 2015 14:35 pm
Localisation : Lourdes 65

Re: Maison neuve RT2012 CESI (+ decharge piscine?)

Message par Pyrenain »

Monteric, je n'avais pas vu ton message.
J'avoue c'est un peu pour me faire plaisir aussi :oops:
Après c'est vrai que vu le nombre d'occupants et le tirage journalier, le risque de surchauffe est peut être pas énorme...
On est par contre assez économes en eau et tant qu'à réaliser le cuivre sur le CESI, je me disais qu'il serait plus facile de prévoir une éventuelle décharge que de la faire après...

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1644
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Maison neuve RT2012 CESI (+ decharge piscine?)

Message par monteric »

Salut,

Alors si c'est pour ce faire plaisir, il ne faut pas hésiter :cool:

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Pyrenain
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. déc. 16, 2015 14:35 pm
Localisation : Lourdes 65

Re: Maison neuve RT2012 CESI (+ decharge piscine?)

Message par Pyrenain »

Des idées pour le schéma hydraulique de decharge?

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Maison neuve RT2012 CESI (+ decharge piscine?)

Message par AD 44 »

Salut,

va faire un tour sur le site (y a pas que le forum :-D ), en cliquant sur le lien fourni plus haut par xvincent71.

Là, tu as tout plein de compte rendus d'installations diverses et variés (des bleues, des vertes, des jaunes... :lol: , sérieusement y a de tout). Si tu tiens vraiment à faire ta décharge piscine pour le fun, tu vas certainement y trouver des idées de schéma pour toi.

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Maison neuve RT2012 CESI (+ decharge piscine?)

Message par lebritish »

Salut,

J'ai aussi l'idée de faire un chauffe mini-piscine avec mon CESI (4m² de tubes).
J'ai opté pour la solution plancher chauffant de piscine !
Un simple PER en escargot enfoui ds les 5 cm de sable sous la piscine. Dedans circule le caloporteur.
Comme ca l'eau de la piscine reste ds la piscine avec tout son chlore ou oxygene actif ou ????

va voir ds les CR sur le site il y a des présentation de ce type de chuaffage piscine.

A+

Pyrenain
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. déc. 16, 2015 14:35 pm
Localisation : Lourdes 65

Re: Maison neuve RT2012 CESI (+ decharge piscine?)

Message par Pyrenain »

J'ai un peu fouiné sur le site: quelques éléments trouvés mais encore des questions!!

Voici l'état de ma reflexion:
Scan-1 [800x600].jpg
Scan-1 [800x600].jpg (51.08 Kio) Vu 1916 fois
Qu'en pensez vous au niveau hydraulique?
Il faut que je prenne une régulation à 2 sorties, une vanne 3 voies motorisée et un circulateur solaire en plus.
Au niveau de la régulation, je pensais faire ça:
- fonctionnement normal sur ballon d'eau chaude
- Quand la température du ballon est atteinte, la régulation active le circulateur de decharge
- Comment piloter la vanne 3 voies??? > relais contact sur le circulateur de decharge? prévoir une sortie de plus sur la régulation?

Merci!

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Maison neuve RT2012 CESI (+ decharge piscine?)

Message par AD 44 »

Pyrenain a écrit : - Quand la température du ballon est atteinte, la régulation active le circulateur de decharge
Euh jusqu'à quand??? faudra bien une consigne (un seuil, un signal...enfin quelque chose) qui stop le circu piscine? sinon ça va tourner jusqu'au lendemain... Peut être envisager une référence quelque part sur le circuit piscine ou bien commander l'arrêt en fonction de la T° capteur une fois qu'elle serait redescendue sous un seuil...

Pyrenain
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. déc. 16, 2015 14:35 pm
Localisation : Lourdes 65

Re: Maison neuve RT2012 CESI (+ decharge piscine?)

Message par Pyrenain »

OK bien vu!
Je maîtrise la plomberie mais moins la régulation :oops:
A creuser encore donc!!
Je pensais commander tout mon matos juste après les fêtes pour au moins avoir les capteurs à poser en même temps que le couvreur en début d'année et profiter de son matériel de levage.
Vu les interrogations qui restent et pour pas me tromper, je vais pour l'instant simplement commander les capteur GM tinox 2,42m2, le support apposition toiture et le bitube inox.
On verra le reste par la suite pour une autre commande (ballon 300 ou 400l?, régulation 2 sorties?, éléments hydrauliques pour la décharge?...).
Je reste preneur de pistes pour cette décharge.
Merci
Voici l'avancement de la maison
Fichiers joints
IMGP5855 [800x600].JPG
IMGP5855 [800x600].JPG (144.52 Kio) Vu 1910 fois

Pyrenain
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. déc. 16, 2015 14:35 pm
Localisation : Lourdes 65

Re: Maison neuve RT2012 CESI (+ decharge piscine?)

Message par Pyrenain »

Aller un petit effort, si je cale tout avant les fêtes, je commande le matériel d'un coup et je fais l’économie des frais de port :cool:

Pour résumer le schmilblick, Je pense donc partir sur:
- le circulateur du circuit principal commandé par une sortie TRIAC de la régulation
- le circulateur du circuit de décharge commandé lui aussi par une sortie TRIAC de la régulation
- la vanne 3 voie inverseuse commandée par une sortie de commutation par relais
- il me faudrait donc partir sur une régulation 3 sorties (2 TRIAC signal PWM et une commutation par relais)

Pour la régulation:
- démarrage du circulateur de décharge et basculement de la vanne 3 voies vers la décharge Si la Tballon > ou = à la Tconsigne
- arrêt du circulateur de décharge (merci AD 44 :oops: ), basculement de la vanne 3 voies vers le ballon et démarrage du circulateur du ballon SI la T ballon redevient < ou = à la Tconsigne

Des idées la dessus?

Merci à vous

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »