Maison neuve RT2012 CESI (+ decharge piscine?)

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Pyrenain
Newbie
Newbie
Messages : 15
Enregistré le : mer. déc. 16, 2015 14:35 pm
Localisation : Lourdes 65

Maison neuve RT2012 CESI (+ decharge piscine?)

Message par Pyrenain »

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'ai quelques questions à vous soumettre pour ma future installation de production d'eau chaude sanitaire par CESI.
- je construit actuellement une maison neuve RT2012 dans les Hautes-Pyrénées
- la maison sera hors d'eau hors d'air en Février
- je me fait ensuite tout le second œuvre (je suis du bâtiment, je suis un tout récent plombier)

Mon projet est d'installer un CESI 2 capteurs plans + ballon 300L, circulation forcée (matériel commandé chez solaire diffusion)
Voici quelques données utiles:
- toitures ardoise naturelle, pente 80%
- on sera bientôt 5 sous le meme toit
- capteurs plein S, une ombre projetée par un pignon sur les capteurs au petit matin
- 90% d'ensoleillement en hiver
- 80% d'ensoleillement l'été (simulation faite sous Sketchup)
hiver panneaux degages [800x600].jpg
hiver panneaux degages [800x600].jpg (69.96 Kio) Vu 2030 fois
ete panneaux dégagés [800x600].jpg
ete panneaux dégagés [800x600].jpg (64.99 Kio) Vu 2030 fois
Mes questions:
- Est-il utile de prévoir une décharge pour l'été?
- Je pensais utiliser la décharge pour chauffer une petite piscine hors sol via un échangeur eau-eau
- C'est l'eau glycolée qui doit circuler dans l'échangeur, c'est bien ça?
- Quels sont les organes hydraulique à prévoir? vanne 3 voies? circulateur supplémentaire?
- Quid de la régulation?
- Je pensais à une régulation par température du ballon: dés que la T de consigne est atteinte on bascule vers la piscine...

Merci pour vos éléments de réponse

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm