Sortie ballon tampon vers chauffage

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
el-thomas
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : mer. févr. 03, 2016 14:50 pm

Sortie ballon tampon vers chauffage

Message par el-thomas »

Bonjour à tous,
Je viens d'installer en autoconstruction un poele bouilleur associé à un ballon tampon de 1500L double serpentin (1 pour des capteurs solaires / 1 pour le poele bouilleur). L'eau morte indépendante des échangeurs va circuler dans les radiateur comme un chauffage central classique.
Maintenant que tout est raccordé, je regarder mon ouvrage tout fier quand un doute entre en moi... Ne pouvant moduler précisément la production de chauffage l'eau du ballon peut atteindre des températures importante et donc je vais risquer d'injecter de l'eau à 90° dans mon circuit de chauffage, le multicouche va risquer de ne pas aimer!!
Plusieurs solutions me traverse la tête et j'aimerai votre avis:

- solution 1 : mettre une vanne trois voies à la sortie de mon ballon tampon (en amont du circulateur) qui régulerait le départ grâce à une sonde, du coup de pense qu'il faut que je mette ce que l'on appelle une Vanne 3 voies 0-10V. (système cher!!)

- solution 2 : une vanne trois voies tout ou rien, mais je pense pas que ce soit l'idéal?? comment va-t-elle gérer la température de l'allée que j'aimerai à 65°/70°?

- solution 3 : la plus économique et dans la théorie je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas : mettre un mitigeur thermostatique solaire supportant des t° jusqu'à 110°, offrant une sortie mitigée à 65°. En amont du circulateur, l'entrée chaude sur le ballon, l'entrée froide sur le retour et sortie mitigée vers le circulateur. Est ce que ce montage vous parait cohérent??

Merci à tous pour vos réponse ;)

PS: le circulateur est sur l'aller et non sur le retour car l'eau morte du chauffage ne passe pas par un serpentin. C'est une masse de 1500L "libre".

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2341
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Sortie ballon tampon vers chauffage

Message par domwood »

bonjour et bienvenue

jette un oeil aux vannes thermostatiques ESBE. ils ont pas mal de docs bien explicites. peut-être vannes VTA, il y a du choix en températures. c'est simple et plutôt fiable.
https://webold.apper-solaire.org/

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Re: Sortie ballon tampon vers chauffage

Message par ced31 »

Salut,

J'aurais dit pareil, voir du côté des vannes thermostatiques.

Sinon, en pratique, je ne sais pas si ton poêle est puissant, mais avec mon insert bouilleur, je ne monte jamais la température de mon ballon à plus de 70 degrés, et en plus, je ne tourne que sur la partie haute du ballon, soit 500 L. A noter tout de même que je n'ai pas connu de période très froide pour le moment (à Toulouse c'est rare :-D ).

A+
CED

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Sortie ballon tampon vers chauffage

Message par Ottiti »

Bonsoir

J avais une vanne thermostatique ESBE VTA3000 2583 sur le circuit chauffage "basse température" de mon installation

elle a fonctionné 2/3 ans après cela a fuit :mad:

Depuis j ai une vanne trois voies que je règle à la main :cool:

Mon ballon dépasse rarement 85°c au maximum car j ai un système DrainBack reglé a 95°c de température capteur

J ai une autre vanne du même genre qui régule la témperature ECS , et bien elle a elle aussi eu des pbs mais là le fait d'avoir toucher a l index l a remis en ordre

Une vanne thermostatique a une cartouche qui agit sur un ressort l une et l autre vieillisse plus ou moins vite :roll:

Une vanne au moins c est de la fonte ou du bronze ça tiens dans le temps

Dans le temps le chauffage était souvent réglé par une vanne 4 voies c est aussi une solution possible

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Lanjer
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 213
Enregistré le : mar. août 28, 2012 10:34 am
Localisation : Gan (64)

Re: Sortie ballon tampon vers chauffage

Message par Lanjer »

Salut,

Quelque soit la solution que tu retiendras, il est bon de mettre en place un thermostat de sécurité sur ton départ PC (tu en trouves sur LBC pour 15 ou 20 euros) qui coupe ta circulation si tu dépasses le seuil que tu auras réglé (45 ou 50 degres).

Amicalement,

Jérôme
_____________________________________
3 GMT+Drainbloc+preparateur instantané ECS 500 l
Phytoépuration
PC avec chaudière bois Vigas 25 KW+2000 l
1 kWc en auto conso. Voir https://enlighten.enphaseenergy.com/pub ... GWTN642906

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »