ballon-combiné. ex, 200 l ECS, et 600 l solaire.

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1293
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

ballon-combiné. ex, 200 l ECS, et 600 l solaire.

Message par guy delsol »

Bonjour.
Question..: quel intérêt d'avoir un ballon ecs inclus dans un ballon solaire.??
Il me semble que pour avoir de l'eau à 55°, il faut que les 800 l soient à 55°....non ??
J'ai perso, opté pour un ballon ecs séparé.
Bon il faut un circulateur, et un th différentiel...+ un thermostat limiteur..
Ainsi, quand le ballon solaire est chaud, il chauffe le ballon ecs...
Si non, c'est la résistance qui prend le relais, j'ai donc toujours de l'eau chaude au robinet...
Autre avantage, si un ballon se perce, pas besoin de changer les deux...
Voila un sujet à faire réfléchir pour les projets d'installation...

CDLT.
Guy

Avatar du membre
ezza
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 644
Enregistré le : dim. sept. 25, 2011 15:28 pm
Localisation : La côte Ouest 33

Re: ballon-combiné. ex, 200 l ECS, et 600 l solaire.

Message par ezza »

Bonjour

salut Guy, mais tu nous dit pas, ton ballon ecs séparé, c model avec échangeur tubulaire interne ??

sinon
"Question..: quel intérêt d'avoir un ballon ecs inclus dans un ballon solaire.??"

un tank-in-tank, du citerne à citerne, ou ballon Combiné,
un volume de 150L(ou+) au bain marie chauffé par une chaudière (en hiver) et du soleil (en été) .... voila pour le principe.

pour raccordement "standard"
quelle avantage ?? .... un gain de place? ... moins de déperdition coter ecs ?
quelle inconvénient .... en été les Xjours sans soleil, des fluctuation de températures, le tout en un ....?

mais le ballon combiné peux aussi être un simple préparateur d'ecs (avec un bon volume tampon) avec en externe un cumulus électrique en réchauffeur pour les litres restant .

A+
http://ezza.free.fr/drainback/rechauffecs.pdf
http://ezza.free.fr/drainback/schema_de_base_ecs.pdf

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: ballon-combiné. ex, 200 l ECS, et 600 l solaire.

Message par vile-coyote »

Bonjour guy, tous,

alors j'ai eu un Tank in Tank, 780 + 220 l, pourquoi ?*
en fait plusieurs raisons,
- gain de place
- système hydraulique plus simple
- gain de circulateur
- système fonctionnant à la température du chauffage
- volume tampon de chauffage servant au pré-chauffage de l'ECS, disponible en très grande quantité

dans mon cas j'avais gardé mon cumulus en série sur le ballon
inconvénient,
l'ECS issue de ce ballon n'est chaude( >50°c qu'en plein été )
mais toute l'année elle sort à la température du chauffage !

si je devais refaire une installation je ne sais pas quel choix je ferais :marteau:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: ballon-combiné. ex, 200 l ECS, et 600 l solaire.

Message par yves35 »

bonjour,
nconvénient,
l'ECS issue de ce ballon n'est chaude( >50°c qu'en plein été )
mais toute l'année elle sort à la température du chauffage !
tu n'avais pas deux échangeurs pour stratifier?

yves

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: ballon-combiné. ex, 200 l ECS, et 600 l solaire.

Message par Ottiti »

guy delsol a écrit :Bonjour.
Question..: quel intérêt d'avoir un ballon ecs inclus dans un ballon solaire.??
Il me semble que pour avoir de l'eau à 55°, il faut que les 800 l soient à 55°....non ??
Salut

Et bien non il faut que le haut soit vers 60°c, le bas peut être a 30°c :cool:

Vous n avez pas pensez au ballon avec ECS instantanée ?

J en ai 2 c 'est bien, la température ECS sort a 2 ou 3°c de moins que le haut du ballon ce qui est logique vu que l eau circule il lui faut le temps de chauffer 8-)

Même si j ai 2 KER avec ECS instantannée ce n est pas facile d atteindre une température correcte d ECS en mi saison faut un moyen externe pour monter la température :sad:

A la limite c est mieux d avoir 2 ballons séparé chauffage et ECS indépendant quitte a basculer la production solaire sur l un ou l autre avec une vanne

200l litre chauffent plus vite que 800l 8-)

Sinon avec un ballon combiné tank in tank ou avec ECS instantanée un ballon électrique en série s impose pour le confort

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: ballon-combiné. ex, 200 l ECS, et 600 l solaire.

Message par vile-coyote »

yves35 a écrit :bonjour,
tu n'avais pas deux échangeurs pour stratifier?
yves
si mais je ne m'en suis jamais servi,
je voulais le moins de perte dans mon système alors chauffer de l'eau à 60°C pour la laisser refroidir dans le local chaufferie
pour quelques dizaines de litres d'eau très chaude, j'ai préféré bénéficier de la totalité de ma réserve pour le chauffage

bon, je te rassure, j'ai essayé quand meme,
mais je n'ai pas trouvé grand intéret
c'était en plus beaucoup plus complexe à gérer, vannes 3 voies, sondes supplémentaires, etc....

j'ai opté au final pour une installation simple, facilement dépannable,
avec des composants du marché disponible en 3 jours !
aucun regret, elle fonctionne toujours et ce depuis 2008 ! sans encombre !
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: ballon-combiné. ex, 200 l ECS, et 600 l solaire.

Message par Ottiti »

Bonjour

Effectivement les pertes calorique d un ballon de 800l sont plus importante qu un ballon de 300l :roll:

et chauffer 800l pour recuperer 100l d ECS ce n est pas top

En contre partie avoir un sous sol temperé ce n est pas mal non plus pour le linge a sécher 8-)

Vous allez me dire que l on peut sur-isoler son ballon mais ce n est pas évident a faire sur un ballon combiné

car il y a plein de tuyau qui en sorte donc faut tous les isoler un par un

et chaque tuyau c 'est un raccord ou une vanne et là se pose le soucis de la détection d une fuite

J avais méga isolé tous mes tuyaux et bien masqué mes raccord pour eviter toutes pertes thermique :-)

résultat j ai eu une petite fuite qui aurait été résolu avec un coup de clé mais vu que c était sous l isolant cela a parcouru

tous les manchons isolant avant de suinter bien plus loin et j ai du tous changer (vanne , manchon et tuyau) et tous vidanger

Maintenant tous mes raccord sont visible et bien sur rayonnent , c est super visible sur une camera thermique.

Comme d habitude le solaire est une question de compromis

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
nicoso
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 174
Enregistré le : mar. sept. 07, 2010 14:40 pm
Localisation : treize-septiers (85)

Re: ballon-combiné. ex, 200 l ECS, et 600 l solaire.

Message par nicoso »

Bonjour,
Petit sondage, ceux qui ont 2 ballons séparés ( chauffage et ecs ), ont ils plus facilement de l'eau bien chaude par rapport au combiné?
Et côté rendement il doit être meilleur avec un faible volume à haute température et un grand volume tiède pour le chauffage
Par contre ça complique l'installation

Chez moi qui ai un cesi de 300 litres, il me faut un ballon supplémentaire de 500 litre pour mon futur poêle hydro de 8kw sur l'eau. Faut il que j'achète un combi à la place de mon cesi ou un simple ballon pour le chauffage
Finalement comme l'installation de kéké

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: ballon-combiné. ex, 200 l ECS, et 600 l solaire.

Message par Ottiti »

Petite reponse

Ce jour j avais un ballon a 47°c et un autre avec 23°c
et des panneaux a 71c vers 13h00 resultat le drainbloc est partis a fond pour garder son delta a 10K (il est prévu pour et c est comme cela on n y peux rien)
donc rendement mega pourris au final :sad:

J aurais eu un ballon ECS vers 50°c cela m aurais moins pénalisé
Il y a d ailleurs un CR recent qui parle de 2 ballon, ECS et chauffage, commuté par une vanne

Et je pense que 300l avec 13m2 cela doit chauffer vite

Je suis d ailleurs en train de cogité ou je pourrais caser un ballon de 300l assez étroit dans mon usine a gaz de tuyauterie

Je pense de plus en plus que quant on a un ballon combine il faut lui donner une priorite au chauffage et augmenter la témperature de l ECS par un petit ballon electrique

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
vile-coyote
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 873
Enregistré le : mar. nov. 06, 2007 12:44 pm
Localisation : bretagne (56)

Re: ballon-combiné. ex, 200 l ECS, et 600 l solaire.

Message par vile-coyote »

merci ottiti,

j'étais arrivé à cette conclusion dès le départ , et elle ne 'a jamais quittée :cool:
mon ancienne installation https://www.apper-solaire.org/Pages/Experiences/Delcourt%20Bertrand%2085/ses%2020m2%20de%20capteurs%20tubes%20et%20son%20ballon%20combi/index.htm

bientôt un nouveau projet solaire thermique

Avatar du membre
troglo
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 142
Enregistré le : mar. mai 01, 2012 14:01 pm
Localisation : Vouvray 37

Re: ballon-combiné. ex, 200 l ECS, et 600 l solaire.

Message par troglo »

Ottiti a écrit :
Je pense de plus en plus que quant on a un ballon combine il faut lui donner une priorite au chauffage et augmenter la témperature de l ECS par un petit ballon electrique
Salut,
C'est ce que j'ai fait dans mon installation, de cette manière je consomme un max de l'énergie produite et pour grappiller encore, le ballon élec de 50 L se déclenche seulement la journée comme ça il profite de l'élec produite par les panneaux photovoltaïque... :-D
Jérôme
Toilettes sèches, phytoépuration des eaux grises, PV 1000 Wc en autoconsommation, SSC 4 GM Tinox, ballon 800L avec ECS instantanée, Maxisun.

ced31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 112
Enregistré le : jeu. juil. 11, 2013 6:19 am
Localisation : Cugnaux (31)
Contact :

Re: ballon-combiné. ex, 200 l ECS, et 600 l solaire.

Message par ced31 »

Salut,

De mon côté, mon ballon ECS séparé est indispensable. J'ai mon tampon de 1000L qui réchauffe mon cumulus de 150L lorsqu'il est plus chaud. La nuit lorsque le chauffage tire sur le tampon, celui-ci est souvent proche de 22-25 degrés en haut et en bas le matin. Ça serait juste pour la douche, surtout pour Madame :roll: . Heureusement mon cumulus est encore chaud.
Autre point intéressant, mon bouilleur ne tourne que sur la partie haute du ballon (entre le milieu et le haut). Ca me fait moins d'autonomie mais si j'ai fait un feu et que le soleil se montre, le solaire peut chauffer le bas du tampon.
L'expérience d'Ottiti sur les manchons isolants et les fuites me conforte dans l'idée (surtout la fainéantise :roll: ) de ne pas isoler mes tuyaux sachant que mon ballon est dans la maison. Ca chauffe mieux la buanderie (qui est aussi la chaufferie). C'est juste un peu gênant l'été...

A+
CED

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: ballon-combiné. ex, 200 l ECS, et 600 l solaire.

Message par Ottiti »

ced31 a écrit : L'expérience d'Ottiti sur les manchons isolants et les fuites me conforte dans l'idée (surtout la fainéantise :roll: ) de ne pas isoler mes tuyaux sachant que mon ballon est dans la maison. Ca chauffe mieux la buanderie (qui est aussi la chaufferie). C'est juste un peu gênant l'été...
Salut

attention tous mes tuyaux sont isolés seul les manchons sont libres et encore il y a souvent une partie amovible coulissante dessus dans les zones sans risques :cool:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »