reduire l'appoint (augmenter le copa) sur un cesi

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

reduire l'appoint (augmenter le copa) sur un cesi

Message par yves35 »

bonsoir,



je n'ai rien inventé, juste trouvé des info en milieu ouvert. Sur ce pdf de sebasol:
http://www.sebasol.ch/archives/2015/Jou ... .10.15.pdf
page 5 et 26 vous avez la situation avant-après d'un cesi amélioré
La modif (si j'ai bien compris)consiste à déplacer la sonde température de l'appoint vers le haut du ballon pour réduire le volume d'ecs à la température de service . Cela suppose d'avoir un ballon de taille normale pour une famille et des besoins mesurés

yves

Bernard (Lyon)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 812
Enregistré le : sam. déc. 24, 2005 19:47 pm
Localisation : St Pierre la Palud (69 Lyon)
Contact :

Re: reduire l'appoint (augmenter le copa) sur un cesi

Message par Bernard (Lyon) »

Bonjor Yves35

Bien vu le déplacement de la sonde déclenchant l'appoint.

Je restais bloqué sur l'emplacement de la résistance placée encore trop bas pour cette nouvelle adepte d'un CESi qui me faisait la réflexion que chauffer la moitié de son 200 l, c'était encore trop pour elle toute seule.

On en était même arrivé à d'abandonner de brancher la résistance d'appoint pour mettre en série un mini ballon de 50 l sur la sortie d'eau chaude.

Donc, merci pour cette astuce.

Bernard

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: reduire l'appoint (augmenter le copa) sur un cesi

Message par yves35 »

bonjour,

la question suivante qui se pose est de savoir quel montage électrique faire entre la résistance et la sonde pour asservir l'ensemble . Ensuite pour qq'un qui a un ballon simple échangeur , je pense q'il n'est pas difficile d'insérer la sonde contre la tôle du ballon et de recouvrir par l'isolation (au prix d'une petite "chirurgie").

C'est un bricolage qui présente un intérêt car il est courant de lire un peu partout que ,en gros ,un ballon thermodynamique et un cesi ça a le même taux de couverture des besoins . Au besoin en tripatouillant les chiffres du ballon thermo . Vu que les budgets ne sont pas comparable ,la messe est vite dite pour les gens qui ne creusent pas la question.

yves

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »