Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
KAZMIERCZAK
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 19:50 pm
Localisation : Cabannes

Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Message par KAZMIERCZAK »

Entrée eau froide avec manchon galvanique
Entrée eau froide avec manchon galvanique
IMG_4308.JPG (195.69 Kio) Vu 2930 fois
Sortie eau chaude avec manchon galvanique
Sortie eau chaude avec manchon galvanique
IMG_4307.JPG (192.93 Kio) Vu 2930 fois
Vue d'ensemble avec thermomètre central
Vue d'ensemble avec thermomètre central
ACCUSOL 300L 1.JPG (253.73 Kio) Vu 2930 fois
Bonjour,
Ce ballon de 300L est supposé nous fournir de l'eau chaud grâce à 2 panneaux solaires, il est équipé d'une résistance d'appoint de 2KWH. Il a été installé il y a 5 ans. Depuis 2 ans, nous constatons une baisse de température nette. Exemple relevé récemment: Je relève sur mon cadran Ese: Tc=61 Tb=51 Tn=65(je ne sais pas ce que signifie cette température? sur le thermomètre central = 62°C (idem, que représente cette température?), quand on regarde un autre cadran sur ESE, il indique: Choix temp: 64°C, t boiler: 63°C et je constate au robinet de la cuisine que l'eau est à 28°C (à 5 mètres du ballon) quand à l'eau de la douche (à 10 mètres de là) 22°C???
Je viens d'installer un manchon galvanique à l'entrée et à la sortie en suivant les recommandations de JM Stricker, et j'ai enlevé le robinet thermostatique qui me semblait douteux, donc je suis en prise direct. Je viens de remplir la cuve et de chauffer l'eau avec la résistance et j'obtiens 35°C dans la cuisine et 25°C dans la SdB: toujours insuffisant.
Quelle autre piste explorer, l'anode? je ne sais pas où elle se trouve ni comment y accéder.
Merci pour vos bon tuyaux
- Ballon ESE/ACCUSOL 300L, 2 panneaux solaires soit 4,6m2
-Chaudière à pellets OKOFEN 15Kw

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Message par Balajol »

Bonsoir KAZMIERCZAK,
Pour la signification et position des sondes il suffit de lire la doc.. (Scan ci-joint)
Pour passer de 20 à 60 °C les 300 litres avec une résistance de 2 Kw, il faut environ 7 Heures..
A combien est réglé le thermostat de la résistance ?
Arrive tu as afficher Ta (T° Haut ballon) ?
Tc doit être T° Capteur
Tin T° entrée échangeur
Tb T° Bas Ballon
Le manchon galvanique va empêcher de corroder la bobine du ballon mais n'influence pas actuellement ton problème.. (Ou il y a un bouchon après ce qui limite le débit "eau chaude")
Il est possible que le ballon soit entartré dans ce cas il faut l'ouvrir pour constater si il est plein de calcaire et en profiter pour changer l'anode qui protège de la corrosion.
Cdt
Bertrand
Fichiers joints
Acusol.JPG
Acusol.JPG (134.19 Kio) Vu 2925 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
KAZMIERCZAK
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 19:50 pm
Localisation : Cabannes

Re: Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Message par KAZMIERCZAK »

Bonsoir et merci Balajol (je suis un ch'ti installé en Provence),
la doct que je possède est celle de 2010 que l'installateur m' a conseillé de télécharger, elle est limité bien sûr et ne donne aucune instruction sur le montage /démontage de l'électrode, ni de la trappe de visite. Pour information à ceux qui possèdent ce type de ballon, j'ai pris contact avec la Sté dont l'usine était à Rochefort, Belgique, qui fabriquait ballon & panneaux solaires. Celle-ci a été rachetée, et le contact se trouve maintenant à Aubagne. Suite à mon e-mail, j'ai appelé un technicien qui face à ma demande sur l'accès à l'anode et à la trappe de visite m'a répondu: "Il vaut mieux ne pas y toucher!" Vive la technique selon Accusol. :smile:
Merci pour ton schéma, la seule différence avec mon installation est que je n'ai pas de liaison avec la chaudière qui est une chaudière à pellets Okofen.
Le thermostat de la résistance est réglé sur un peu près 60°C, sachant que le maximum réglable sur le cadran ESE est de 63°C.
D'après la petite doc que j'ai pu télécharger en 2010, OK pour Tc, Tb pour Tn il est indiqué "température à l'entrée de l'échangeur solaire", ce qui ne me dit rien.
"Ta" n'apparaît nulle part mais, comme indiqué, j'ai un thermomètre extérieur rond, central, extérieur (qu'on voit sur la photo qui indique 62°C-63°C, qui mesurerait au-dessus de la résistance, mais qui ne reflète en rien la température au robinet de la cuisine par exemple.
- Ballon ESE/ACCUSOL 300L, 2 panneaux solaires soit 4,6m2
-Chaudière à pellets OKOFEN 15Kw

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Message par Balajol »

RE,
La premiere chose à Verifier est la Mesure de ce thermomètre.
Ensuite combien de temps à fonctionné la resistance?
Si la partie solaire ne fonctionne pas, tu devrais au moins pouvoir chauffer par la résistance?
L' anode n'est pas éternelle 8-) Bien que le ballon semble être en Inox 316 et 2 Couches d'email :schock:
Mais dans un Premier temps cette anode n'est pas la priorité.. Pourquoi aucune chauffe du ballon ??
La première chose qui vient à l' esprit est une fausse indication du Thermomètre (Comment est la T° de sortie du ballon ? à 60 °C on ne peut laisser la Main sans une sensation de Brulure, seuil de Tolérance)
Il y a bien une trappe de visite sur ce ballon !
Cdt
Bertrand
Fichiers joints
reservoir_accusol.pdf
(1.42 Mio) Téléchargé 78 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
KAZMIERCZAK
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 19:50 pm
Localisation : Cabannes

Re: Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Message par KAZMIERCZAK »

Fiche signalétique
Fiche signalétique
ACCUSOL 300L 12.JPG (213.38 Kio) Vu 2904 fois
thermomètre digital
thermomètre digital
ACCUSOL 300L 3.JPG (176.44 Kio) Vu 2904 fois
Bonjour,
Merci pour la doct Accusol. mon ballon est l'Accusol 300 avec 1 échangeur.(voir photo 2 pour le descriptif technique et l'anode)
Je joins la photo du thermomètre digital, quand à l'anode, je suppose que c'est le bouchon en laiton qui figure sur le dessus de la cuve (on l'entraperçoit sur la 3ème photo), à côté de la sortie eau chaude. Quand je met la main sur la sortie eau chaude (sur le manchon galvanique), je ne peux la tenir plus de 3 sec, effectivement sensation de brûlure.
La résistance depuis 4 ans n'a pas beaucoup fonctionné car ces 4 dernières années il faisait du soleil même en hiver en Provence. Par contre cette année elle fonctionne plus souvent depuis début décembre car le temps était plus couvert.
Il y a une trappe de visite du ballon en bas diam. 200 environ. Cela fait 2 fois que je vidange le ballon depuis le début de la semaine pour l'installation citée dans mon e-mail précédent,cela prend du temps et malheureusement je ne peux m'y consacrer à 100%, ayant des activités qui m'amènent à l'extérieur. Si je dois le refaire je veux m'assurer d'avoir les pièces de rechange en main, joint de trappe, anode au besoin, etc. (il faut compter 3 hres de route pour me rendre à Aubagne chez Accusol).
Pour me dépanner avec l'eau chaude, je peux mettre en route le ballon électrique du gîte mitoyen qui est connecté avec mon installation, en ouvrant une vanne j'ai de l'eau chaude dans mon circuit.
Cordlt
Fichiers joints
Anode
Anode
ACCUSOL 300L 10.JPG (252.27 Kio) Vu 2904 fois
- Ballon ESE/ACCUSOL 300L, 2 panneaux solaires soit 4,6m2
-Chaudière à pellets OKOFEN 15Kw

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Message par Balajol »

Bonjour, Rapidement,
Si le raccord en sotie ballon est "bouillant" le problème est ailleurs sur le réseau :-?
Pour en avoir le cœur net, Ouvrir les raccords (hors pression) en s' éloignant du ballon jusqu' à découvrir ou est le problème..
Selon la distance, en 1 à 2 mn tu devrais avoir l'eau chaude au robinet :???:
Je pense que tu as besoin de prendre du recul et ne plus te focaliser sur le ballon.
Difficile d'aller plus loin avec les informations dont nous disposons.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Re: Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Message par dopra »

ya t'il un probleme de pression sur le circuit eau chaude?

et les robinets, c'est des mélangeurs ou des mitigeurs?
je verrai bien un problème sur la robinetterie vu que le manchon de sortie eau chaude est bouillant et que la vanne thermostatique a été enlevée.

Avatar du membre
KAZMIERCZAK
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 19:50 pm
Localisation : Cabannes

Re: Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Message par KAZMIERCZAK »

Réponse à Balajol:
Vous dîtes tout haut ce que je pensais tout bas, sans oser me lancer là dedans. En effet, et si j'ai bien compris, pour ouvrir les raccords d'eau chaude, il faut vidanger l'installation à nouveau avant de pouvoir ouvrir les raccords pour vérifier l'état. J'ai 2 jeux de "clarinettes" (distribution d'eau faîte en PER) pour l'eau chaude à sonder, une clarinette avec 6 sorties à proximité du ballon qui distribue dans différentes pièces , une seconde clarinette de 4 sorties qui part de la SdB du rez-de-chaussée et qui distribue dans la SdB. :-?
Je suis d'accord avec votre raisonnement mais je pense qu'il me faudra plus d'1 à 2 mn pour avoir de l'eau chaude à bonne température, d'autant plus que ça rentre au bercail pour le W.E. et que tout le monde aura besoin d'eau.

Réponse à dopra:
Oui, il y a un problème de pression à l'étage en particulier, à la baignoire/douche de la SdB la plus éloignée.
Les robinets sont tous des mitigeurs sauf dans le garage où il y a un robinet eau chaude, un robinet eau froide.
- Ballon ESE/ACCUSOL 300L, 2 panneaux solaires soit 4,6m2
-Chaudière à pellets OKOFEN 15Kw

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Message par Balajol »

RE,
Inutile de vidanger le ballon, il suffit de fermer le groupe de sécurité sur l'eau froide entrant dans le ballon, puis casser la pression en ouvrant un robinet d'eau (si mitigeur un coup côté froid puis un coup côté chaud)
Il ne restera alors plus que le contenu de la tuyauterie a recuperer dans un récipient.
Débrancher la conduite d'eau chaude ou cela est possible (recipient en dessous ) puis si possible mise en place vanne provisoire, remise en pression ( ouverture vanne sur groupe de sécurité.) Il ne reste plus alors qu'à ouvrir tout doucement la vanne provisoire (dans un récipient ) ATTENTION à la T°, si eau à 60°C il commence à y avoir Brûlure surtout pour de jeunes enfants qui pourraient se trouver à proximité.
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
dopra
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 290
Enregistré le : dim. oct. 11, 2009 21:30 pm
Localisation : Drôme

Re: Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Message par dopra »

KAZMIERCZAK a écrit : Les robinets sont tous des mitigeurs sauf dans le garage où il y a un robinet eau chaude, un robinet eau froide.
et quel est la temperature de l'eau qui sort du robinet eau chaude du garage?

Avatar du membre
KAZMIERCZAK
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 19:50 pm
Localisation : Cabannes

Re: Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Message par KAZMIERCZAK »

Réponse à Balajol:
Bonjour,
"le groupe de sécurité sur l'eau froide entrant dans le ballon"
ENtrée eau froide
ENtrée eau froide
IMG_4308.JPG (195.69 Kio) Vu 2869 fois
je suppose que c'est cette vanne sur la photo. Je vais essayer de faire ça ce w.e., ce n'est pas facile car toute la famille est rentrée.

Réponse à dopra:
Bonjour,
35°C
- Ballon ESE/ACCUSOL 300L, 2 panneaux solaires soit 4,6m2
-Chaudière à pellets OKOFEN 15Kw

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Message par Balajol »

Bonjour,
A priori c'est peut être la vanne dont la poignée à été enlevée.
Bien que cela ne soit pas conforme, l'arrivée d'eau froide sanitaire dans le ballon doit être isolée par un groupe de sécurité qui isole l'eau froide sanitaire du ballon (elle est munie d'un clapet pour empêcher l'eau "chaude" du ballon de polluer le réseau d'eau froide, ainsi que d'un clapet de surpression avec mise à l' égout à partir d'environ 5 b de pression (ouverture totale à 7 b)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_de ... urit%C3%A9

Le problème "réglementaire " m'inquiète moins que le fait que ton ballon ne soit pas muni d'un groupe de sécurité pour éviter la surpression si le thermostat de la résistance électrique venait à disfonctionner :-? (ou même le solaire s'emballer)
J'ai personnellement vu dans un camping, de la vapeur arriver au robinet de la cuisine alors que le Gamin allait prendre sa douche (avec un mitigeur de base et non thermostatique)
Cela m'amène à être très (trop peut être) Prudent.
La pression peut également monter très vite dans le ballon et l'action combinée chaleur + pression sera fatale pour le PER.
Je n'ai peut être pas toutes les informations mais ce groupe doit être au plus près du ballon (et même réglementairement parlant sans vanne d'isolement, Vanne sans poignée pour moi-même)
Cdt.
Bertrand
Fichiers joints
accessoires-pour-chauffe-eau-groupe-securite-inox-anticalcaire-P-22121-105745_1.jpg
accessoires-pour-chauffe-eau-groupe-securite-inox-anticalcaire-P-22121-105745_1.jpg (41.32 Kio) Vu 2856 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
KAZMIERCZAK
Newbie
Newbie
Messages : 28
Enregistré le : mer. déc. 30, 2015 19:50 pm
Localisation : Cabannes

Re: Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Message par KAZMIERCZAK »

Groupe de sécurité
Groupe de sécurité
IMG_4313ret.jpg (66.43 Kio) Vu 2849 fois
La photo du mail précédent représente la vanne d'entrée de l'eau froide en bas du ballon (effectivement j'ai enlevé la poignée). En amont se trouve le groupe de sécurité (voir photo). J'ouvre de temps en temps le bouton rouge B pour éviter que cela se grippe avec le calcaire. Par contre je ne sais pas ce qu'est le levier A. Est-ce que c'est ce levier qu'il faut mettre vers le bas pour fermer le groupe de sécurité?
- Ballon ESE/ACCUSOL 300L, 2 panneaux solaires soit 4,6m2
-Chaudière à pellets OKOFEN 15Kw

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Message par Christophe.31 »

Bonjour,

Cela ressemble beaucoup à ce qui m'est arrivé: corrosion du au couple galvanique !

Les manchons sont mal placé car il y a un/des raccord(s) Cuivre/laiton à la sortie à l'entrée du ballon ....

Sur mon ballon, c'est principalement en sortie, côté eau chaude, la corrosion était telle qu'il ne restait qu'un petit trou d'à peine 1 ou 2 mm pour laisser passer l'eau chaude -> pas suffisant pour avoir de l'eau chaude ....

Conclusion :Vidange du ballon et démontage des raccord en entrée et sortie du ballon pour faire un contrôle !!

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Ballon ESE/ACCCUSO température de sortie insuffisante

Message par Balajol »

KAZMIERCZAK a écrit :
IMG_4313ret.jpg
La photo du mail précédent représente la vanne d'entrée de l'eau froide en bas du ballon (effectivement j'ai enlevé la poignée). En amont se trouve le groupe de sécurité (voir photo). J'ouvre de temps en temps le bouton rouge B pour éviter que cela se grippe avec le calcaire. Par contre je ne sais pas ce qu'est le levier A. Est-ce que c'est ce levier qu'il faut mettre vers le bas pour fermer le groupe de sécurité?
Re,
Oui le repère A est une vanne Quart de tour (Vanne à Boule ou à bille selon les appellations)
Pour la remarque de Christophe, je suppose que tu as contrôlé le raccord de sortie en y installant le raccord diélectrique que l'on voit sur les photos. (Côté Froid, il devrait être en effet directement sur le ballon et non après le TE laiton)
Si le "bouchon" est côté entrée "Froide", avant de vidanger le tout, Peut être vérifier le débit sortie ballon comme indiqué plus haut :oops: (Si débit à la sortie ballon, le problème est plus loin..)

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »