Chauffer directement l'eau du cumulus

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Re: Chauffer directement l'eau du cumulus

Message par Forhorse »

Pourquoi un convertisseur ? une résistance se moque bien pas mal que le courant soit alternatif ou continu (voir définition d'une tension efficace)

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Chauffer directement l'eau du cumulus

Message par domwood »

et voilà, c'est reparti... :shock:

il va falloir que quelqu'un se colle à faire des fiches techniques pour ces histoires récurentes. ces discussions où tout le monde donne son avis ou ses solutions ne font que semer l'embrouille pour ceux qui ne maitrisent pas le sujet. on va arriver à 10 pages dans le sujet, personne n'aura eu tort mais le néophyte ne sera pas plus avancé, et ce sera pas encore une bonne synthèse côté sécurité.

ici ottiti parle de convertisseur pour garder la résistance d'origine en 230V et pour se prémunir des problèmes inérants au courant continu. (protection des personnes, et matériel de coupure particulier).
https://webold.apper-solaire.org/

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Chauffer directement l'eau du cumulus

Message par flen42 »

d'accord avec forhorse : il faut juste un régulateur pour positionner le point de fonctionnement ( rapport U /I )

après on est en tension continue

exemple pour donner des ordres de grandeur :

1000 Wc en 4 modules de 250 Wc tension circuit ouvert : 160 V intensité 8 A

Je me permet d'insister lourdement sur le thermostat inclu dans le cumulus : basiquement il est construit pour une tension alternative et meme si on voit 20A sous 250 V ça ne convient pas pour une tension continue

il faut absolument shunter cet accessoire et réguler la température du cumulus avec un relai qui convient en tension continue
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: Chauffer directement l'eau du cumulus

Message par flen42 »

oups ...... le stagiaire flen42 s'incline devant le maitre solaire Domwood : faites donc !
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Chauffer directement l'eau du cumulus

Message par domwood »

bonjour flen
j'aurais préféré accro au forum que maitre solaire. j'ai moi-même demandé à ramsès de modifier ces intitulés, ça a vite été passé à la trappe. :marteau:
voilà comment on devient maitre solaire : il suffit de rabacher 500 fois comment fonctionne le thermosiphon. pas besoin de connaitre grand chose.

ceci étant, comme je fréquente un peu le forum, je vois comment ces discussions évoluent. on a fait dévier la discussion de départ qui était de faire circuler de l'eau chaude dans un ballon existant. un lien a été proposé pour une alternative pv. yaka poursuivre ces considérations sur l'autre discussion, elle fait déjà dix pages.
forhorse a semble-t-il répondu ici sans lire le fil depuis le début. on est tous entrain de répéter que plusieurs choses sont possibles mais qu'en faisant n'importe quoi, il y a des risques.

au final ces discussions sont contre productives en matière de sécurité. je réitère ma suggestion : que quelqu'un qui maitrise établissent des fiches sur les possibilités. courant continu tbt et résistance adaptée, courant continu bt et résistance d'origine, courant alternatif et résistance d'origine, le tout vu côté matériel ad hoc et côté sécurité des personnes.

y'aura assez ensuite à discuter pour comparer les rendements, les coûts et les facilités de mise en oeuvre.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Chauffer directement l'eau du cumulus

Message par Ottiti »

Forhorse a écrit :Pourquoi un convertisseur ? une résistance se moque bien pas mal que le courant soit alternatif ou continu (voir définition d'une tension efficace)
Bonjour

Effectivement la résistance s'en moque mais le continu c est plus dangereux que l alternatif, les section de câble sont importantes et les matériels de protection très cher :roll:

Le débuts de la discutions était

Faire simple
Faire pas cher

rester en électricité alternative et le plus simple, aucune modification sur le cumulus a part le débrancher du réseau
peut être lui changer sa résistance par une plus faible car il chauffera au fil du solaire et autant l adapter à la pw des panneaux disponible

Le matos:

2 panneaux photovoltaïque
1 convertisseur
1 porte fusible
1 disjoncteur
voir 1 interrupteur inverseur pour faire un secours sur le réseau :cool:

Avis perso
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Re: Chauffer directement l'eau du cumulus

Message par Forhorse »

domwood a écrit :et voilà, c'est reparti... :shock:


ici ottiti parle de convertisseur pour garder la résistance d'origine en 230V et pour se prémunir des problèmes inérants au courant continu. (protection des personnes, et matériel de coupure particulier).
Et alors ?
Ta résistance que tu l'alimente en alternatif 230V efficace ou en 230V continu, elle chauffera de la même manière et aura la même puissance.

La protection des personnes, ouais si tu veux mais...
Si les panneaux ne servent à alimenter que la résistance, tu isoles tout de la terre, tu te retrouve donc en régime de neutre (maintenant on dit schéma de liaison à la terre) IT et donc sauf à toucher les deux pôles en même temps il n'y a pas de risque. (exactement comme en amont d'un onduleur en fait...)
Et en alternatif si tu touches les 2 pôles en même temps, ben la finalité est là même... faut pas compter sur la prise de terre et le différentiel pour te sauver.

Après il y a le risque du défaut d'isolement qui mettrais la carcasse du chauffe-eau à l'une ou l'autre des polarités, et là il peut y avoir effectivement un risque si par un coup de pas de chance on touche l'autre pôle. Mais je suis certains que bricoler un petit CPI (contrôleur permanent d'isolement) n'est pas bien compliqué vu l'application.

A une époque j'avais envisagé de construire un CESI "photovoltaïque" et c'est comme ça que je l'aurais fait.

Les deux solution sont envisageables et ont chacune leurs avantages et inconvénients, je vois pas pourquoi il faudrait d’emblée en écarter une sous des motifs qui me semblent bien peu rationnelles.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Chauffer directement l'eau du cumulus

Message par ramses »

bonsoir a tous,

STOP ! non, c'est bien moins simple que ce que tu ne dis, desole !

Si effectivement, la resistance n'en a rien a foutre que ce soit du continu ou de l'alternatif, il y a neanmoins 2 problemes importants et je ne parlerai pas ici des risques lies a des problemes lie au protections diferentielles et tout et tout.

Le premier est la fluctuation de la tension continue en sortie des panneaux ! il faut imperativement rester sous la valeur max de la fourchette de tension acceptable par la resistance dans toutes les situations d'ensoleillement, c-a-d qu'il faut necesseraiement reste sous la tension max a vide des panneaux. La c'est pas simple, la meilleure solution etant de plutot la jouer "un rien trop court" que trop long. Ca n'engendre qu'une prolongation du temps de fonctionnement de la resistance pour rechauffer le ballon.

Le second, comme deja explicite plus haut, est de passer obligatoirement par un relais de puissance fait pour le DC et en aucun cas un relais AC (on dira "normal") meme capable de couper 10 fois le courant nominal de ton boiler. Un relais DC dans des tensions equivalentes a celle du reseau pour une puissance d'une 15aines d'Ampere est equipes de contacts "specifiques" DC dont, ne fusse que la distance des contacts a l'ouverture laisse reveur . Ne pas utiliser ce type de relais specifique fait prendre des risques vraiment important qui seront d'autant plus lourds quand le pepin arrivera que les assureurs se feront un plaisir de se retrancher derriere la legislation pour te laisser dans la merde.

Soyons clair, je ne dis pas ici qu'il ne faut pas la jouer DC hein, juste qu'il faut le faire en toute connaissance de cause avec le matos "qui va bien" pour respecter la legislation qui, en DC, est vraiment la pour eviter les drames !!!

Quand a la jouer au travers d'un onduleur comme propose, il faut raison garder car il faut etre bien conscient qu'alimenter une resistance de puissance donnee ne se fait pas aussi simplement que cela ! Avec un onduleur accroche au resau, pas de probleme mais avec un autonome, c'est tout sauf simple !

Pour le reste, toutes les situations sont possibles, je n'en preconise pas plus une que l'autre, juste ne pas se foutre dans la merde par ignorance car si perdre un peu de "ble" dans du matos n'est finalement pas bien grave, c'est une toute autre histoire que de se retrouver dans la merde voir meme avec des sequelles graves... Il est donc important de ne pas laisser dire et/ou ecrire n'importe quoi !!!

Bien a vous tous

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Re: Chauffer directement l'eau du cumulus

Message par Forhorse »

Je n'ai pas dis que c'était simple. Je dis simplement que c'est une alternative écartée un peu trop rapidement pour des raisons qui me semblent mauvaise.
Il y a quelques années ici sur ce forum avait été organisé une commande groupée d'importation de panneaux PV à un prix défiant toute concurrence. Cette commande groupée à tournée au fiasco... je ne vais pas revenir dessus, ceux qui y ont participé savent de quoi je parle. Tout ça pour dire que si cette commande groupée avait fonctionné j'aurais utilisé les panneaux pour alimenter directement mon cumulus... et j'avais prévu de le faire en continu.
Bien sûr que le continu présente des dangers, bien sûr que le materiel AC n'est pas adapté... c'est loin d'être d'insurmontable (dans ma carrière j'ai travaillé pendant plusieurs années sur de gros moteurs à courant continu [certains faisaient 300ch] personne n'en est mort, rien n'a pris feu...)

Moi ce qui me gène par contre, c'est que certains tournent en boucle sur le fait que le courant alternatif est moins dangereux que le courant continu... dans l'absolu oui, mais il faudrait rappeler quand même que les deux sont mortel.
Faudrait pas que certains viennent à croire qu'ils ne risquent rien parce qu'ils sont en courant alternatif derrière leur différentiel.
D'ailleurs un différentiel ça se test, normalement il faudrait le faire une fois par mois, qui le fait vraiment ?

Voilà, comme visiblement ça agace tout le monde je ne reviendrais pas sur le sujet, mais je reste très déçu par le mode de pensée unique qui règne sur ce forum.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Chauffer directement l'eau du cumulus

Message par Ottiti »

Salut

Tu n as strictement rien compris et tu es obtus c 'est pas possible

Si on évite le continu c 'est surtout pour une questions de couts , de difficultés de mise en œuvre , de difficultés a trouver les moyens de protection adéquates pour la personne qui n'y connait rien.

C est sur que si tu es de la partie cela te parait simple mais pour un comptable , une infirmière ou un marchands de légumes ce n est pas pareil
si eux se trompe et ne connaisse pas les risques c 'est mortel.

L alternatif depuis tous petit les gens connaissent et peuvent facilement appréhender la chose

Passer par un convertisseur c'est la facilité et la sécurité c'est les seule raisons RIEN d autres

A+

NB: un modo peut supprimer ce message éventuellement car hors sujet du Post

NB bis: je n'ai rien contre les comptables les infirmières et les marchands de légumes
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: Chauffer directement l'eau du cumulus

Message par Christophe.31 »

Bonsoir,
AC ou DC même combat c'est dangereux, y-en a pas un meilleur que l'autre pour la santé, l'un fait une électrolyse, l'autre tétanise .... :marteau:

FAUT PAS JOUER !!!

Bon faire le test du différentiel tout les mois .. je sais pas d'ou ça sort ça ??? :eek: :eek: :eek:

Le faire une fois par an c'est très bien, il sert à éviter une mémorisation mécanique du système de protection !
Le faire tous les mois, ne sert strictement à rien, bien au contraire s'il est réalisé avec la charge connecté cela sert à fatiguer l’équipement associé, mécaniquement il ne va rien se passer en un mois dans la mécanique ....

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Chauffer directement l'eau du cumulus

Message par Balajol »

Bon.........
Bonsoir les amis, temps orageux ce soir :???:
un peu trop surbooké pour palabrer mais je passe de temps à autre pour voir la T° :-)
Ce serait bien d'adoucir quelque peu les échanges :-)
:cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool: :cool:
Bonne soirée à tous .
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Re: Chauffer directement l'eau du cumulus

Message par Forhorse »

Christophe.31 a écrit :
Bon faire le test du différentiel tout les mois .. je sais pas d'ou ça sort ça ??? :eek: :eek: :eek:
C'est ce que j'ai appris à l'école, je suis électricien de formation.
C'est aussi ce que préconisent (tous ?) les fabricants de différentiels. Par exemple c'est la toute première chose indiqué sur la notice des différentiels Legrand :
http://docdif.fr.grpleg.com/general/MED ... 7500AA.pdf

Mais continuez de me prendre pour un rigolo, j’apprécie... :dodo:

Christophe.31
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 107
Enregistré le : dim. août 10, 2014 13:03 pm
Localisation : 99

Re: Chauffer directement l'eau du cumulus

Message par Christophe.31 »

Forhorse a écrit :
C'est ce que j'ai appris à l'école, je suis électricien de formation.
C'est aussi ce que préconisent (tous ?) les fabricants de différentiels. Par exemple c'est la toute première chose indiqué sur la notice des différentiels Legrand :
http://docdif.fr.grpleg.com/general/MED ... 7500AA.pdf

Mais continuez de me prendre pour un rigolo, j’apprécie... :dodo:

Bonjour

Non, non je te prends pas pour un rigolo !! :marteau:

C'ets pas LEGRAND qui le dit c'est la 15-100 semble t il ... mais c'est une ineptie ..... pourquoi pas le faire toute les semaine, ce serait cool !!! :bave:

Même dans l'industrie ce test n'est pas mensuel mais annuel ! :roll:

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Chauffer directement l'eau du cumulus

Message par youn260 »

bonjour
je vous en supplie
mettez 2 panneaux thermiques pour chauffer ce ballon
cessez vos échanges stériles
le forum vous en sera reconnaissant :roll:

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »