Douche solaire simple & low cost

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Douche solaire simple & low cost

Message par ramses »

Bonsoir a tous,

et si tu ne trouves pas, t'es meme pas oblige de la jouer avec une cuve inox comportant un serpentin ! vu que c'est pour la douche, une cuve inox et 2 trous "maison" dans la trappe pour y faire passer les 2 bouts de serpentin inox que tu glisseras dedans (regarde les CR, y'en a des modifies comme ca).

Comme tu ne vas "rouler" qu'au bon temps pour les douches, tu peux meme tourner a l'eau claire en drain back comme ca, pas de soucis de surchauffe et de ballon d’expansion a gerer. C'est facile a mettre en oeuvre et tout aussi facile pour le demontage, la purge et le rangement en fin de saison ! En fait, c'est pil-poil la copie des cesi de demo d'APPER !

Prends le temps de trouver ton bonheur sur le coincoin, tu vas te faire une douche de qualite pour 2 sous. Regarde aussi sur le site, tu trouveras un thermostat differentiel tout simple et exactement adapte a tes besoins !

Si t'as des questions, n'hesite pas a les poser :mrgreen:

Bien a vous tous

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Douche solaire simple & low cost

Message par Balajol »

Hans SUKAY a écrit :Vos remarques et conseils m'ont ouvert les yeux
Mon projet est trop basique et presente pas mal inconvénients, je vais donc scruter le BC pour un ballon inox avec serpentin, je conserve le capteur-radiateur mais avec fluide caloporteur. J'ai jusqu'au printemps 2017 pour faire mon CESI. Je reviendrai soumettre mon nouveau projet.
Cordialement
Bonsoir Hans SUKAY,
A priori si tu as déjà un ballon, Personnellement je me mettrai plutôt à la recherche d'un capteur Plan d'occasion.
Un Ballon classique émaillé suffit largement et se trouve facilement le cas échéant (A moins que tu en trouves un a un prix dérisoire ou que tu veuilles adopter la solution sans capteur de notre Ami zebra3.)
Le choix pour une solution "low cost" dépend bien souvent des opportunités d'acquisition.
Pour ce qui est des diverses réglementation, il y a celles qui concernent la sécurité anti Brulure et la surpression auquel il ne faut surtout pas déroger puis celles qui sont avant tout pour les installation collectives ou milieux sensibles type Hôpitaux etc..

Puis il y a la réalité de tout ceux qui limitent la T° de leur eau sanitaire à 50 °C, ce qui permet d'avoir moins de dépôt de tartre donc moins de risque de développement de la legionelle. Nos habitation sont en général avec des circuits relativement "Courts" et avec des puisages réguliers et sans bras morts..

J'ai personnellement un vase sanitaire et un groupe de sécurité sur le petit ballon de la chaudière qui est en série après l'ECS Solaire et ce depuis 2011..

Les deux se portent parfaitement bien à ce jour ;-)

Pour reprendre la phrase fétiche de notre Ami OTITI, Tout n'est question que de compromis :cool:

Tout cela n'est que mon Avis bien sur ;-)
Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Forhorse
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 278
Enregistré le : lun. févr. 08, 2010 14:42 pm
Localisation : 61 - Perche

Re: Douche solaire simple & low cost

Message par Forhorse »

Il y a quelques années j'avais fait ça http://www.econologie.com/forums/solair ... 10880.html

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »