Il s'agit de mon premier message sur ce forum et sur un forum en général. Ainsi, j'espère bien tout faire dans les règles !

Je dépose ce message suite à une volonté d'améliorer la performance énergétique d'une installation solaire. Il s'agit d'un bâtiment tertiaire de taille importante (école) dont les besoins en ECS ont été largement sur-dimensionnés. Malgré la très-faible consommation d'ECS, la consommation d'appoint de la chaudière est loin d'être négligeable.
En effet, les pertes thermiques liées à la boucle ECS représente 60-70 % des consommations sur ce poste. D'un autre côté, on stocke de l'eau chaude solaire qui est très peu utilisée.
Je pense que ce sera plus explicite avec un schéma de principe.
Ainsi, je vous joint à ce post' 3 schémas:
- l'installation actuelle
- 2 propositions de modification:
Proposition n°1: Si la température de sortie des ballons solaire est supérieur à 55°C, on injecte directement le solaire dans le réseau. La V3V2 est synchronisé à la V3V1. Cependant, il me semble qu’il y ait un risque lié à la légionelle si la température des ballons solaires descend en dessous de 50°C.
Proposition n°2: Le solaire pré-chauffe (voir chauffe) en priorité le préparateur ECS, le surplus est ensuite stocké.
Que pensez-vous de ces solutions ? Sont-elles viables ? En - avez vous d'autres ?
Je ne comprends pas pourquoi cette configuration, qui semble être classique, ne prends pas en compte cette problématique.
Je vous remercie par avance de vos diverses réponses.
Bien à vous,