Efficacité de mon échangeur ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Efficacité de mon échangeur ?

Message par Balajol »

Bonsoir Hervé,
Tu n'a pas la possibilité d'emprunter une caméra thermique ?
Dans ce cas tu aurais une vue d'ensemble pour déterminer si une branche de ton échangeur est à une t° différente :-?
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Re: Efficacité de mon échangeur ?

Message par Tarassac »

Bonjour !

Tu crois qu'à travers l'eau à 60° la caméra fera la différence entre l'eau et les spires de l'échangeur ??

Hervé

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Re: Efficacité de mon échangeur ?

Message par Tarassac »

YELLOW WHEELY BIN a écrit : Le rapport hauteur-diamètre devrait être d'au moins 3X pour assurer une bonne stratification.mon ballon fait 70X70cm par 2.10 de haut !
Si absence de stratification, ne cherche plus l'erreur...
Idem si absence d'isolation...Si ! isolé par plus de 20cm de LDV
Dans ces cas, essaie de modifier la position (hauteur...) de la couronne dans la cuve.Elle est au plus haut possible !

Qqs dessins pourraient nous aider !

Cordialement,

YWB

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Efficacité de mon échangeur ?

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Merci pour les retours / précisions !

Franchement, je suis carrément à court d'idées !

La seule chose qui reste dans mon esprit, c'est la géométrie de la clarinette -- c-à-d, l'écartement des orifices, voire le diamètre... qui pourrait provoquer un effet hydrodynamique, apte à perturber le flux, sauf ne n'y connais quasiment rien.
Eventuellement, prolonger la clarinette avec une seconde, voire une troisième, ce qui aura comme effet (secondaire) d'écarter les spires et forcément, augmenter la longueur du HEX dans la cuve...

Sinon, peut-être essayer un MP à notre collègue GABORIT... pour approfondir en "BRAINSTORMING"

Bien à toi, je repars en vacances :-o

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
Tarassac
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 743
Enregistré le : mer. avr. 29, 2009 10:58 am
Localisation : Tarassac 34390

Re: Efficacité de mon échangeur ?

Message par Tarassac »

Bonjour à tous et merci !!

J'ai une autre idée qui me trotte dans la tête !!

Et si mon échangeur, contrairement aux industriels, qui vont du bas en haut
en spirale, refroidissait très fortement son environnement , et que l'eau du ballon
n'ai pas le temps de reprendre sa température ?

Ce serait une possibilité ? un peu facile, mais pourquoi pas ??

Hervé

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Efficacité de mon échangeur ?

Message par Balajol »

Tarassac a écrit :Bonjour à tous et merci !!

J'ai une autre idée qui me trotte dans la tête !!

Et si mon échangeur, contrairement aux industriels, qui vont du bas en haut
en spirale, refroidissait très fortement son environnement , et que l'eau du ballon
n'ai pas le temps de reprendre sa température ?

Ce serait une possibilité ? un peu facile, mais pourquoi pas ??

Hervé
Bonsoir,
Effectivement , tous les échangeurs instantanés (A ma connaissance) font la hauteur totale du ballon , ce qui fait que l'eau se réchauffe graduellement sur toute la hauteur.. :???:
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Efficacité de mon échangeur ?

Message par pacobab »

Bonjour Tarassac.
L’échangeur du SOLUS est concentré en haut du ballon. Et la configuration dont tu t'est inspiré aussi.
Essaie de faire mes mesures :cool:
Ça te permettra de savoir si au moins une branche fonctionne*.

Sinon, une solution toute simple (si tu as une source d'eau chaude)

Laisses refroidir ton ballon.
Injecte de l'eau chaude dans ton serpentin. (facile à dire, moins facile à faire, il te faudrait un cumulus électrique inutilisé)
Vérifie avec la main la température de toutes tes branches.
Qu'en dis-tu?

Cdt
Jean

*Si aucune branche ne fonctionne, ça veut dire que l'eau se dématérialise à l'entrée du ballon, puis se rematérialise à la sortie. Faut faire breveter d'urgence! :lol:
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Efficacité de mon échangeur ?

Message par Balajol »

pacobab a écrit :Bonjour Tarassac.
L’échangeur du SOLUS est concentré en haut du ballon. Et la configuration dont tu t'est inspiré aussi.
Bonsoir PACOBAB,
il me semble que l'échangeur de SOLUS est quelque peu différent Non ? De part sa forme et tout le système qui gravite autour 8-)

Cdt
Bertrand
Fichiers joints
description technique SOLUS II.fr.pdf
(217.63 Kio) Téléchargé 63 fois
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Efficacité de mon échangeur ?

Message par pacobab »

Bonjour a tous,
Les avantages à avoir un échangeur sanitaire instantané en haut de ballon sont d'une part de profiter de l'eau morte la plus chaude pour faire son eau sanitaire, et d'autre part d'avoir justement une très bonne qualité d'échange grâce à la différence de densité de l'eau morte froide créée autour de l'échangeur.
L’inconvénient majeur est de casser la stratification car l'eau froide qui descend se mélange à l'eau chaude du dessous.
Pour éviter cet inconvénient, la cuve Solus possède un entonnoir et une colonne descendante pour canaliser ce flux d'eau froide jusqu'en bas.
Mais cela ne me semble pas du tout une raison suffisante pour empêcher d'avoir de l'eau chaude. Peut-être après avoir tiré 500 litres sur les 1000 litres possibles, mais certainement pas dès le début du tirage.
Le problème vient d'ailleurs, à mon avis...
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Efficacité de mon échangeur ?

Message par Beone68 »

Bonjour,

J'ai également un ballon à eau morte avec échangeur instantané. Pour être tranquille, j'avais pris le plus gros échangeur disponible. Je constate néanmoins que, malgré le gros échangeur et le robinet thermostatique dans la douche, la température diminue petit à petit pendant la douche (surtout sensible lorsque le ballon n'est pas très chaud). Dans mon cas, je suis bien sûr que ce n'est pas un problème de taille d'échangeur. Ce que je soupçonne, c'est que d'avoir un gros échangeur et des douchettes à économie d'eau (maxi 6l/min) fait que le débit dans l'échangeur est faible, et que l'écoulement devient laminaire au lieu d'être turbulent. Et donc l'échange de chaleur se fait beaucoup moins bien.
C'est peut-être ce qui se passe également ici (écoulement laminaire donc moins d'échange de chaleur) ? Qu'en pensez-vous ?

a+
Beone

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »