Maison neuve, tout à imaginer!

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

matt74
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. sept. 04, 2016 16:22 pm
Localisation : (74) Haute Savoie

Re: Maison neuve, tout à imaginer!

Message par matt74 »

Merci à tous pour vos témoignages, conseils, avis et liens très intéressant! :cool:

Je commence à démarcher les différents constructeurs pour me faire une idée du budget et "valider" un plan pour l'étude thermique.


A suivre... :-)


Matys

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Maison neuve, tout à imaginer!

Message par Beone68 »

matt74 a écrit :Je commence à démarcher les différents constructeurs pour me faire une idée du budget et "valider" un plan pour l'étude thermique.
Vue le type de projet prévu, je ne sais pas s'il sera facile de trouver un constructeur. La plupart partent dans des solutions standard et connues. Tu va vite te retrouver avec une maison à peine BBC en parpaing isolé à l'intérieur par de la laine de verre ( :bye: Paco ), fenêtre double vitrage PVC, chauffage gaz condensation et VMC Hygro B.
J'avais essayé au début de ma construction. J'avais trouvé un constructeur de maison ossature bois. Ma première question avait été "Est-ce qu'une maison ossature bois isolée en laine de bois de xx m² tient dans le budget yy€ ?" Il m'avait dit oui, et on avait commencé le projet. Après 4 réunions, il avait fini par nous sortir une maison isolée en laine de verre. J'avais arrêté là notre collaboration et il m'avait reprocher d'en vouloir trop pour mon budget, un comble alors que je lui avais exposé d'entré de jeu nos souhaits !

Je te re-cite et souscrit à ce que proposait Gui63
Gui63 a écrit :c'est n'est que mon avis perso mais moi, je me rapprocherai d'un archi qui est sensible à l'approche bioclimatique et éco-logique de l'habitat. Les honoraires de l'archi seront compensés par les économies apportées par les solutions de l'archi...
L'archi peut faire la conception et toi faire la mise en œuvre si tu souhaite diminuer les coûts. Mais le projet sera sûrement plus cohérent par rapport à tes souhaits.
Comme tu le devines, nous sommes passés par un archi.

a+
Beone

matt74
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. sept. 04, 2016 16:22 pm
Localisation : (74) Haute Savoie

Re: Maison neuve, tout à imaginer!

Message par matt74 »

J'aurais du dire un maçon plutôt que constructeur.
De toute façon je n'aurais pas le choix niveau budget (et envie au final) que de faire beaucoup de travaux moi même.

Dans tout les cas je récupère la maison hors d'eau - hors d'air et j'isole moi même.

Mais en dur? (parpaing/brique/monomur/B cellulaire) ou MOB?


Une idée du coup d'un archi? (par curiosité)

merci :)

superform
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : sam. oct. 10, 2009 9:42 am
Localisation : Angers (49)

Re: Maison neuve, tout à imaginer!

Message par superform »

J'ai visité récemment une maison bois massif, c'est peut-être une option à regarder aussi...

(je n'ai pas d'actions chez eux, et je suis à l'autre bout de la france !)

http://habitat-bois-massif.com/

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Maison neuve, tout à imaginer!

Message par m8mat »

Passé par un archi aussi, MOB, super satisfait, même si nous avons fait pas mal de choses nous même, effectivement la conception est "top" pour nous, nos exigences, nos besoins, notre budget... et le résultat après 6 ans dans la maison au delà de nos espérances.
Bon courage en tout cas et je reste à ta disposition si besoin !

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Maison neuve, tout à imaginer!

Message par Beone68 »

matt74 a écrit :Une idée du coût d'un archi? (par curiosité)
Pour nous, ça a été 12% du montant des travaux supervisés par les archi, pour une mission complète (esquisse, plan, dépose du permis, études techniques, sélection des entreprises, suivi de chantier et réception de la maison).
Les archi facturent en général à l'avancement, donc on peut leur confier la mission complète ou bien uniquement l'esquisse ou encore de l'esquisse à la dépose du permis.
Concernant le coût, je ne suis pas sûr que le montant soit si important que ça, car un archi obtient généralement un meilleur prix des entreprises (car elles peuvent espérer des chantiers réguliers) que ce qu'un particulier obtiendra (car souvent un seul chantier). Donc l'un dans l'autre, entre ce que coûte l'archi et ce qu'il permet d'économiser, ça ne doit pas être un tel surcoût.
Et le résultat est souvent bien au-delà de ce que peut faire un particulier, un maçon ou un constructeur traditionnel.

a+
Beone

matt74
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : dim. sept. 04, 2016 16:22 pm
Localisation : (74) Haute Savoie

Re: Maison neuve, tout à imaginer!

Message par matt74 »

superform a écrit :J'ai visité récemment une maison bois massif, c'est peut-être une option à regarder aussi...
(je n'ai pas d'actions chez eux, et je suis à l'autre bout de la france !)
http://habitat-bois-massif.com/
Merci pour le lien, c'est une solution à laquelle je n'avais pas pensé! A voir coté thermique...?
m8mat a écrit :Passé par un archi aussi, MOB, super satisfait, même si nous avons fait pas mal de choses nous même, effectivement la conception est "top" pour nous, nos exigences, nos besoins, notre budget... et le résultat après 6 ans dans la maison au delà de nos espérances.
Bon courage en tout cas et je reste à ta disposition si besoin !
Dans quel "état" avez vous reçu la maison? Je ne sais pas s'il est possible de faire faire vraiment le minimum? (dalle/structure/toiture... je me tenterais bien le bardage par contre!)
Merci!
Beone68 a écrit :
matt74 a écrit :Une idée du coût d'un archi? (par curiosité)
Pour nous, ça a été 12% du montant des travaux supervisés par les archi, pour une mission complète (esquisse, plan, dépose du permis, études techniques, sélection des entreprises, suivi de chantier et réception de la maison).
Les archi facturent en général à l'avancement, donc on peut leur confier la mission complète ou bien uniquement l'esquisse ou encore de l'esquisse à la dépose du permis.
Concernant le coût, je ne suis pas sûr que le montant soit si important que ça, car un archi obtient généralement un meilleur prix des entreprises (car elles peuvent espérer des chantiers réguliers) que ce qu'un particulier obtiendra (car souvent un seul chantier). Donc l'un dans l'autre, entre ce que coûte l'archi et ce qu'il permet d'économiser, ça ne doit pas être un tel surcoût.
Et le résultat est souvent bien au-delà de ce que peut faire un particulier, un maçon ou un constructeur traditionnel.
a+
Beone
Effectivement c'est un coût (budget ricrac surtout vu la région) mais je vais me renseigner tout de même.
Merci ;)


Ma cogitation me pousse de plus en plus vers une MOB car au final l'ITE sur une structure en dure revient à une MOB :mrgreen:

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Maison neuve, tout à imaginer!

Message par m8mat »

Bonjour,
Nous avons reçu la maison hors d'eau, hors d'air, avec pose des isolants dans les montants (mais nous aurions pu le faire), ITE et Bardage (pareil nous aurions pu le faire) et pare vapeur posé à l'intérieur. Test d'étanchéité intermédiaire réalisé aussi et à nous de jouer derrière.
Finalement on a fait faire le placo car bon plan, et puis on a fait le reste.
Je confirme, dans notre cas, les propos de Beone68. Pour nous ça a été 10% du prix. Nous avions des projets avec des constructeurs et on s'y est largement retrouvé !

oliv
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 11, 2016 22:28 pm
Localisation : 17

Re: Maison neuve, tout à imaginer!

Message par oliv »

et pourquoi pas une autoconstruction complète ? La technique du GREB par exemple est à la portée de tous et les coûts en matériaux sont vraiment diminués.
Un archi pour les plans et le reste avec les amis pour les gros postes.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »