Bonjour Matt74, bonjour à tous
Vu que ton projet n'est pas encore bouclé, je ne peux que te conseiller de bien réfléchir concernant l'isolation (je ne relance pas le débat laine de verre versus laine de bois, c'est suffisamment houleux). Quand on lit qu'une résistance thermique 5 dans les murs et 10 au toit c'est une grosse isolation, j'ai des doutes.
En Haute-Savoie avec un R de 5 dans les murs, tu vas devoir chauffer pas mal pour compenser les déperdition. Si tu augmentes l'épaisseur d'isolant, tu vas pouvoir te passer de chauffage dans les pièces périphériques et simplement redistribuer la chaleur produite dans une pièce centrale, grâce avec une VMC double flux.
Je suis en haute-Savoie comme toi, et l'étude thermique a révélée dans notre cas, qu'avec une résistance thermique de 8.5 dans les murs et 11 au toit, on pouvait se passer de chauffage conventionnel.
On a suivi ces recommandations et avec simplement un préchauffage sur l'air insufflé dans les pièces de vie (batterie à eau de 2kW, piquée sur le ballon de 800L) et un poêle bouilleur à granulé de 10 kW (2kW sur l'air, 8kW sur l'eau) dans le salon, on n'a pas froid en hiver... ni chaud en été. Car il ne faut pas oublié que l'isolation apporte également du confort en été, ce que ne peut faire un chauffage.
Un point à prendre en compte, et qui est rarement évoqué (car on a rarement de point de comparaisons, si ce n'est avant et après travaux) est le confort. Une ne parle que de différence de coût et de temps de retour sur investissement quand on compare du BBC, RT2015 ou passif, mais le confort n'est pas le même.
Avoir 19°C dans une pièce très bien isolée (donc peu de différence entre la température de l'air et celle des parois) est bien plus confortable que 21°C dans une pièce moins bien isolée, et donc avec une différence bien plus importante entre la température de l'air et celle des parois. Sans même parler des variations de température entre la proximité du chauffage (nécessaire dans la 2e configuration) et l'autre bout de la pièce, qui génère des mouvements d'air désagréables et un gradient de chaleur important dans une même pièce.
C'est un phénomène très connu des thermiciens, mais rarement évoqué sur les forums. De plus, ayant passé un hiver sans aucune isolation des murs (murs en parpaing de 30 cm, avec juste le crépi à l'extérieur et un enduit de finition fin à l'intérieur) avec des radiateurs d'appoint dans chaque pièce, puis un hivers avec 35 cm d'ITE, j'ai pu vérifier directement cette théorie
Pour les fenêtres, dire qu'un bon double vitrage est suffisant au sud, c'est faire insulte aux thermiciens et à la physique... et ne pas connaître la Haute-Savoie. Un bon double vitrage c'est un Uw de 1.2 maxi, le triple vitrage commence à 1.0 et peut descendre à 0.6. Et c'est le même topo que pour l'isolation des murs concernant le ressenti.
Pour ce qui est des apports solaires, il existe maintenant depuis plusieurs années des triple vitrages avec un facteur solaire élevé. J'ai du triple vitrage (facteur solaire élevé côté sud), et je peux te dire qu'en hiver, ça chauffe bien.
Un dernier point, souvent évoqué quelques années après avoir fin les travaux et après quelques années d'occupation de la maison de ses rêves, et qu'on voit toujours trop grand, et que quelques m2 en moins auraient permis de réduire la facture ou d'augmenter l'isolation en restant dans le même budget.
Mon chantier n'étant pas complètement terminé, tu peux passer jeter un œil, ça te donnera peut-être des idées. Et vu que j'ai quasi tout fait moi même, on pourra discuter du côté irritant de la laine de bois
On va faire l'étage cet automne, mais cette fois-ci en ossature bois, avec 35 cm de fibre de bois dans les murs et 42 en toiture.
Bonne cogitation
Aurélien