Bonjour,
Effectivement, il faut définir les besoins et l'installation.
Pour l'installation actuelle, il y a donc une chaudière bois qui chauffe un ballon tampon de 1000l.

Comment est produite l'eau chaude sanitaire, par la chaudière bois (direct ou via le ballon) ou par un autre système indépendant ?

Quels sont les émetteurs de chaleur installés (radiateur, plancher chauffant, autre) et quelle est la température de départ dans le circuit de chauffage ?
1) le premier besoin est d'augmenter la taille du stock tampon pour gagner en autonomie.

Quelle est la puissance de la chaudière, suffisante pour chauffer 2000l ? Quelles sont les température extrêmes dans le ballon (en gros: sous quelle température la chaudière est-elle relancée et quelle est la température atteinte en fin de chauffe) ?
Si la puissance de la chaudière est suffisante pour 2000l, le plus simple est d'installer un deuxième ballon identique et de les raccorder en parallèle:
Raccordement simple 2 ballons identiques.jpg
Pas de circulateur ou d'accessoires supplémentaire.

Il faudra par contre redimensionner le vase d'expansion (mais c'est cas quel que soit le type de ballon et de raccordement)
2) Le deuxième besoin est de profiter du ballon pour rajouter du solaire:

Est-ce pour faire du chauffage uniquement ?
Dans ce cas, un ballon identique au premier, avec un échangeur supplémentaire en bas et un raccordement comme ci-dessus sera le plus simple et le plus économique.
Si les émetteurs de chaleur travaillent à basse température (30-35°), on peut envisager de chauffer uniquement au solaire en mi-saison. Sinon, le solaire servira à réchauffer le bas du ballon et le reste sera fourni par la chaudière.

Est-ce pour faire du chauffage et de l'ECS ?
Dans ce cas, c'est plus compliqué car il faut deux échangeurs: un simple pour la boucle solaire et un autre pour l'ECS soit externe par échangeur à plaque (impose un circulateur supplémentaire) ou par un échangeur en inox annelé dans le nouveau ballon ou un ballon ECS dans le ballon tampon.
Mais avec 2000l d'eau à chauffer, il est probable que l'eau n'atteigne pas une température suffisante pour prendre une douche lorsque la chaudière sera arrêtée. Il y aura plutôt beaucoup d'eau tiède qu'un peu d'eau bien chaude. De ce fait, il faudra passer par des montages plus compliqués avec deux ballons reliés via des vannes pilotées pour ne charger qu'une partie du stock en été ou tout autre système plus complexe.
Bref, définis ton installation actuelle, tes besoins et tes souhaits, ceci nous permettra de t'aiguiller vers des solutions qui fonctionnent avec le retour d'expérience des appériens.
a+
Beone
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.