besoin d'aide projet eau chaude sanitaire

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Anonymous

Message par Anonymous »

Bonjour,

J'ai pour projet d'installer des panneaux solaire pour eau chaude sanitaire avec circulation forcée, en couplant le ballon échangeur au ballon elec actuel.
Je pense mettre les ballons en série, est-ce une bonne solution ?

Merci

reg, apprenti solaire

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

bonsoir
La solution du préchauffage du cumulus électrique lors tirages d'ECS me semble la meilleure.
Il y a environ deux mois P Amet m'avait dirigé vers cette solution. (Cumulus en série) voir post

En effet l'appoint électrique ne viendra jamais limiter l'apport solaire : si l'appoint électrique est dans le ballon solaire : il réchauffe l'eau (la nuit (heures creuses) ) vers 55°C, le lendemain il faudra attendre que les capteurs montent à 55+4=59°C pour que le circulateur démarre
Cela se produira au mieux qu'entre 12 et 14H (soleil le plus fort) au pire jamais (tout l'hiver ! ).

C'est pour cela que dans le cas d'un cumulus mixte la résitance est en haut (ou au milieu) du cumulus: pour le sepentin solaire soit dans de l'eau la plus froide possible (échange thermique proportionnel à dt) mais dans ce dernier cas on perd du volume d'eau potentiellement chauffable par le solaire

La solution avec deux cumulus simplifie fortement l'instal qui ne ressemblera pas aux usines à gaz de la doc DEDIETRICH : multiples v3v

De plus pas de prob de thermosyphon sur le circuit ECS puisque l'eau chaude solaire sort par le haut du cumulus solaire et rentre par le bas du cumulus électrique.

Anonymous

Message par Anonymous »

Merci beaucoup Pierre,

Je pars donc dans cette direction avec avec le cumulus solaire à l'étage (au plus près des capteurs solaires) en série avec le cumulus electrique (juste en dessous dans le garage).
Je réfléchi encore pour une circulation forcée ou par thermosiphon pour le circuit primaire. En cas de circulation forcée j'envisage une régulation avec automate Zélio ou Twido.

philip70800
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Message par philip70800 »

bonsoir, l'idéal dans ton cas serait de placer le chauffe-eau solaire en bas et l'électrique au dessus, ainsi il ya moyen de faire fonctionner une boucle en thermo-siphon entre les deux ,et tu peux ainsi te passer de régulation et de pompe de circulation forcée .

philippe

pierre07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Message par pierre07 »

En mettant le cumulus solaire en bas et l'électrique en haut tu augmentes la capacité d'eau potentiellement chauffable par le solaire, tu auras une très bonne, voire excellente stratitification puisque toute l'eau chaude ira naturellment par thermosyphon dans le cumulus électrique et l'eau froide restera dans le cumulus solaire de plus y n'y aura prtiquement pas de contact entre ces eaux de différentes Tp

Par contre si tu fais ce que tu propose il faudra installer des anti thermosyphon sinon le cumulus solaire sera tjs chaud et l'électrique froid donc appoint électrique au max toutes les nuits ...

Je te déconseille cette dernière solution : les thermosyphons sont très vicieux ils ne sont jamais où on les attend, il peuvent aussi se produire sans boucle dans un seul tuyau

Question : Pourquoi dans les instal pour le préchauffage on utilise jamais ce système avec 2 ballons séparés sur deux niveaux différents cela augmenterai la stratification sans rajouter de stratification active compliquée avec régule honéreuse et v3v ?

françois34
Modérateur
Modérateur

Message par françois34 »

Bonjour à tous,
En effet l'appoint électrique ne viendra jamais limiter l'apport solaire : si l'appoint électrique est dans le ballon solaire : il réchauffe l'eau (la nuit (heures creuses) ) vers 55°C, le lendemain il faudra attendre que les capteurs montent à 55+4=59°C pour que le circulateur démarre
Cela se produira au mieux qu'entre 12 et 14H (soleil le plus fort) au pire jamais (tout l'hiver ! ).
Un copain qui vient de se faire insaller 2 capteurs sous vide plein ouest m'a appelé hier pour cette raison.

En ce moment le solaire ne chauffe jamais le ballon de 300l, les capteurs n'atteignant jamais 50°.

Je lui avais pourtant préconisé de mettre le ballon solaire en préchauffage...

Sur mon install, avec 3 capteurs de 16 tubes plein ouest et inclinés de 20° ( on fait mieux comme orientation :cry: ), j'arrive à faire passer un 800l de 25 à 31° par belle journée :D

@+
Avec Linux vous avez un noyau. Avec Windows vous avez des pépins...

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »