Besoin de vos avis sur ecs de 12 ans

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

alc241
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 09, 2016 19:03 pm

Besoin de vos avis sur ecs de 12 ans

Message par alc241 »

Bonjour, petit nouveau sur le site, je me lance en espérant que le sujet n'a pas été traité.
J'ai fait installer en 2005 un chauffe eau solaire, plutôt satisfait malgré plusieurs fuites de liquide. Mais là aujourd'hui j'ai la pression du liquide caloporteur qui se situe en général à 2 bars, est montée à 6 bars. Pensez-vous que le ballon est percé intérieurement et que la pression de l'ECS passe dans le circuit caloporteur. Pensez-vous que les panneaux supportent cette pression et ou combien de temps.
Merci pour vos réponses.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Besoin de vos avis sur ecs de 12 ans

Message par guy delsol »

Bonjour .
Pas de doute le serpentin doit être percé.
Vider le circuit primaire, et si ça coule toujours, c'est l'eau du ballon...
Grave ..!! avec du glycol, qui se mélange à l'ecs....!!!
C'est ce qui m'est arrivé, (mais en autovidange, eau claire, dans circuit secondaire, et non ecs....)
Voir sujet..
"Ca ne pouvait arriver qu'à moi....serpentin percé "
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =52&t=7718

CDLT.
Guy

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: Besoin de vos avis sur ecs de 12 ans

Message par pacobab »

Bonjour Alc,
La pression est montée à 6 bars, mais est-elle redescendue ?
Est-elle montée avec l'exposition du panneau au soleil ?
Si oui à ces deux questions, c'est plus probablement le vase d'expansion qui est percé. Mais alors la pression doit redescendre à presque 0 à froid. Et 6 bars temporairement ça n'est pas grave pour la plupart des panneaux.
Sinon échangeur percé.
Mais 6 bars, c'est beaucoup pour de l'eau du réseau, tu devrais avoir un réducteur de pression juste après ton compteur pour limiter la pression à 3 bars (pas un réducteur à 2 balles de chauffe-eau mais un bon gros réducteur costaud) .
Un échangeur percé, ça peut éventuellement se remplacer avec beaucoup d'huile de coude.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Besoin de vos avis sur ecs de 12 ans

Message par rod33 »

Bonjour,

"La pression est montée à 6 bars, mais est-elle redescendue ?
Est-elle montée avec l'exposition du panneau au soleil ?
Si oui à ces deux questions, c'est plus probablement le vase d'expansion qui est percé. Mais alors la pression doit redescendre à presque 0 à froid. Et 6 bars temporairement ça n'est pas grave pour la plupart des panneaux. "

Ca peut être aussi le circulateur qui est HS ou un "bouchon" quelque part sur le circuit qui empêche la circulation du fluide caloporteur.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

alc241
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 09, 2016 19:03 pm

Re: Besoin de vos avis sur ecs de 12 ans

Message par alc241 »

Bonjour messieurs et merci pour vos réponses.
Aujourd'hui la pression est à 4.6 bars, il y a peu de soleil et le circulateur fonctionne par intermittence. La vidange du circuit primaire étant un petit peu compliquée j'ai fait cet essai : couper eau froide (alimentation ECS) et ouvert un robinet d'eau chaude. La pression est tombée à 3.6 bars. Si je ne me trompe pas, à chaque descente et montée de la pression j'envoie de l'eau qu se mélange au glycol et du coup et petit à petit ça risque de geler (1650m d'altitude).
Pour répondre à rod33 et pacobab, la pression est montée pendant la nuit, elle ne redescend pratiquement pas. Oui à l'origine le plombier avait monté un réducteur de pression (un gros) mais je ne sais pas à quelle pression il est taré car il n'y a pas de manomètre.
A tout hasard, c'est une installation Chromagen, le ballon n'a pas de serpentin, il y a 2 enveloppes si je me rappelle bien.
CDLT

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Besoin de vos avis sur ecs de 12 ans

Message par rod33 »

Regardes du coté du vase expansion pour voir s'il n'est pas "plein d'eau", ce qui signifierais qu'il soit HS (membrane percée).
Si le vase est ok, il est à craindre malheureusement qu'une des enveloppes du ballon soit percée... :cry:
Et effectivement, fait gaffe au gel pour les panneaux si tout le glycol s'en va avec l'eau chaude.
N'as tu pas remarqué un "gout et une texture anormal" pour ton ECS?
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: Besoin de vos avis sur ecs de 12 ans

Message par Tom_43 »

Bjr,

coté eau chaude il est normal d'avoir une pression entre 3 et 6 bars. C'est dû a la dilatation de l'eau lorsqu'elle chauffe.
Et le groupe de surpression ECS est taré à 7 bars.

Donc je pense aussi que ton échangeur (double enveloppe) est percée :cry: :cry: :cry:

Vidange les panneaux au plus vite, il fait froid en ce moment !

A+

Thierry.

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Besoin de vos avis sur ecs de 12 ans

Message par xvincent71 »

Peut être un petit test du liquide caloporteur ?
-> sac rempli de liquide au congélateur à -18°, si ça gèle le liquide est HS. Si mélangé avec eau du réseau ça devrait geler bien avant les -18.

bon courage
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Besoin de vos avis sur ecs de 12 ans

Message par AD 44 »

Salut,

Another test,

Fermer la vanne d alim de la maison, puis vidanger le ballon.

Si la pression du circuit solaire descend... Y a plus qu'un gros doute sur la santé de l échangeur!

Edit : pas obligé de balancer 300L aux égouts, quelques litres suffisent pour tomber à la pression atmosphérique.

alc241
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 09, 2016 19:03 pm

Re: Besoin de vos avis sur ecs de 12 ans

Message par alc241 »

Bjr,
Réponse pour AD 44.
Je viens de faire votre test, effectivement je perds 1 bar de pression en fermant la vanne d'alim et en vidangeant, dès que je r'ouvre la vanne la pression remonte d'autant. Je vais quand même tester le vase d'expansion on ne sais jamais (toujours un peu d'espoir).Et aussi en même temps le glycol au congélateur.
En tous les cas merci pour vos réponses, je reviendrais vers vous pour la suite (remplacement des organes défectueux).

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Besoin de vos avis sur ecs de 12 ans

Message par AD 44 »

AMHA le test est révélateur...

faudrait pouvoir vidanger les panneaux avant le gel!!

Mais avec un échangeur percé... difficile à faire sans vidanger également le ballon... du coup plus d'ECS provisoirement :cry: en attendant de changer ! Sauf si des vannes d'isolement sont placées avant et après l'échangeur...sur la station solaire par exemple...

C'est assez "touchy" cette mésaventure.

EDIT : ce que je ferais provisoirement en urgence dans cette situation le temps de remplacer l'organe défectueux (mais peut être n'est ce pas la meilleure solution, à voir ce qu'en disent les membres du forum) :

si le régulateur dispose de cette fonction, j'enclencherais la position antigel qui fait circuler le caloporteur dans les capteurs quand la T° ext descend et atteint un seuil critique (5°C par exemple), histoire de chauffer les panneaux et d’éviter des dégâts supplémentaires. Bon ça refroidit le stock, c'est vrai...

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Besoin de vos avis sur ecs de 12 ans

Message par guy delsol »

Salut.
Y a pas à tortiller....
Si l'échangeur est percé...soit tu répares...soit tu changes le ballon...
La douche au glycol...!!! Humm...!
Et puis...un ballon de 12 ans..!!! c'est déjà pas mal, même si certains vivent plus longtemps...
En 4 ans aussi c'est possible. (mon cas)
Si tu as vu mon sujet (début du message...) la réparation (changement-soudure d'échangeur) est limite, vu le boulot, et ça recommence l'année d'après.
Y a plus qu'à......!bon courage , voir avec le père Noël,, ça va le faire.
CDLT.
Guy

alc241
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 09, 2016 19:03 pm

Re: Besoin de vos avis sur ecs de 12 ans

Message par alc241 »

Bonjour à tous
Je viens de faire le test en mettant du glycol dans un sachet plastique toute la nuit au congélateur et ... et ... au bout d'une nuit il était pâteux. Je ferais quand même le test pour le vase d'expansion mais bon je pense qu'il faut que je me fasse à la raison de devoir remplacer le ballon. Je 'en vais préparer de suite ma lettre au père Noel. Trève de plaisanteries, pensez-vous, au vu de l'age de mon installation, qu'il soit nécessaire de remplacer le vase, la régulation, le circulateur.
Alc241

Avatar du membre
xvincent71
Administrateur
Administrateur
Messages : 482
Enregistré le : dim. avr. 22, 2012 19:09 pm
Localisation : 71 savigny sur seille

Re: Besoin de vos avis sur ecs de 12 ans

Message par xvincent71 »

Je vois le problème autrement.
Tu vas devoir vider le circuit glycol, ce serait dommage de devoir en perdre à nouveau sous peu.
Donc peut être en profiter pour ajouter des vannes d'isolement (si il n'y en a pas) autour d'organes fragiles ? ça permettrait une intervention sans vidange complète.
La régulation ne devrait pas être sujette au vieillissement.
bon courage
bien cordialement

"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche." (Devise Shadok)

alc241
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : mer. nov. 09, 2016 19:03 pm

Re: Besoin de vos avis sur ecs de 12 ans

Message par alc241 »

Bonjour à tous,
Voici donc la suite de mon soucis.
Couverture des panneaux pour l'échauffement, isolement du vase d'expansion et démontage de celui-ci. Résultat, il est rempli de glycol, pour mon cas environ 18 litres. Je l'ai vidé puis j'ai essayé de le gonfler par la valve avec un compresseur et rien ne se passe, même en enlevant l'embout vissé impossible de remplir (comme si la membrane était collée), je précise qu'aucun liquide n'a coulé coté valve.
Prochaine étape, et dites-moi si je me trompe, je vidange tout le glycol et je laisse le circuit eau chaude sanitaire en pression. Après 24 heures je verrais si j'ai un écoulement coté circuit glycol. Si j'ai un écoulement je récupérerais ce liquide et direct au congélateur pour voir si cela congèle.
Pour Vincent 71, oui il faudra rajouter des vannes ce que je ne manquerais pas de faire.
CDLT à tous
Alc241

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »