projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la drôme

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la drôme

Message par loulou2626 »

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos retour d'expérience pour valider mes choix.
Ca fait bientôt un an que j'ai en tête de mettre du solaire dans ma vie! J'ai appris par coeur le livre apper, et parcouru de long en large tout le forum et j'en profite pour dire merci à tous les contributeurs pour la mine d'or qui représente ce forum.
J'en viens à mon projet. On habite dans la drôme du nord à 3 une maison BBC avec PAC/sur plancher chauffant et Cumulus élec de 300l un peu trop dimensionné pour nos de besoins (100l/j). Orientation Sud-sud/ouest. toiture à 19% grose surface de vitrage plein sud.
Je souhaite mettre en toiture 18m2 de panneau GM timox de solaire diffusion en drain back. C'est le maximum possible après calpinage. Je pense utiliser un ballon ECS avec un seul serpentin.
Le ballon servira comme préparateur pour le cumulus élec que je garde. En inter-saison utiliser le surplus pour le plancher chauffant et l'été pour la piscine. petit croquis de principe de l'install envisagée
Essai chauffage.pdf
(16.6 Kio) Téléchargé 95 fois
J'ai fait une simulation sur Tecsol.
En Décembre irradiation de 1550 Wh/m2.j et en juillet 6600wh/m2.j. Clairement je pense que je ferai de l'ECS pendant les 4 mois les plus froid. et pouvoir faire du chauffage en inter saison. La maison est très bien isolée avec un PC efficace car avec 0°dehors j'ai une température d'eau de 28° en départ PAC. :-D
Ma première question est la dimension du ballon de stockage solaire. Sur tecsol un 400l serait suffisant pour couvrir la faible production d'hiver, Par contre en inter saison quelle volume possible sachant que je pensais stocker aussi dans le plancher chauffant ?
Après j'aurais pleins de questions sur l'autovidange! :-)

Avatar du membre
ventura
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 992
Enregistré le : lun. mars 18, 2013 21:10 pm
Localisation : narbonne (11 )

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par ventura »

Bonjour et bienvenu
Dans le livre d'APPER page 50 je cite:
"On admet communément qu'il faut disposer de 80 litres de stock par mètre carré de capteur"
"Dans le cas d'un chauffage à plancher chauffant en béton..........on compte donc environ 1,5m3 de béton par mètre carré de capteur"

Sur ton schéma de principe c'est dommage de ne pas voir les pompes et circulateurs, vannes 3 voies directionnelle ou de mélanges.
Il ne faut pas mélanger l'eau de la piscine ( trés agressive ) avec l'eau du chauffage

Il faut un échangeur de chaleur compatible avec l'eau de la piscine .

Continu ton schéma ,
Lie la rubrique la théorie sur ce cite tu auras la réponse pour l'auto-vidange.
A bientot

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par loulou2626 »

Merci pour ton retour rapide,
Je trouvais que 1500l c'était énorme comme ballon surtout vue la faible production des 4 mois d'hivers, j'ai peur de faire de l'eau tiède pendant cette période
Le schéma avait pour but de présenter le projet de manière simple.
Je vais en faire un plus précis pour le dimensionnement de la tuyeauterie pour l'auto-vidange. DN16 DN20
Un autre avec toutes les vannes. clapets et l'échangeur pour la piscine.

flen42
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 460
Enregistré le : sam. févr. 07, 2015 16:01 pm
Localisation : Loire

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par flen42 »

après sur le schéma y a un truc qui me chagrine : le ballon elec de 300 l que tu dis ne pas utiliser à fond aujourd'hui :

à mon avis il faudrait faire une boucle hydraulique avec une pompe parce que l’énergie solaire n'ira pas tout seule ( hors soutirages )
dans ce ballon de 300 l.
Les Énergies Renouvelables ? c'est tout naturel !

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par ringeval »

bonjour,
pourquoi tu parles de 1500l? j'ai chez moi 300l pour l'ecs, et à la suite 150l electriques;
ce qui est important dans ton cas de figure, c'est d'avoir une autonomie de 4-5 jours sans soleil, et le surplus ira dans tes planchers ou la piscine selon la saison.
dans ton croquis tu as un psd (plancher solaire directe) et
le principe des v3v avec 3 destinations n'est pas du tout évident à gérer, regarde mon topic et la discussion pour cette réalisation, ou j'ai finalement opté pour une bouteille casse pression et des circulateurs.
thierry

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1290
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par guy delsol »

Oupss...!!!
18 m2 pourquoi...???
Vu les besoins que tu présentes...!!
Faut être réaliste..5/10/20 m2 quand y a pas de soleil...c'est O..
Quand ça chauffe, un ballon qui chauffe le cumulus ecs. OK.. 9/10 mois pas ans au tant d'économisé sur l'edf..
Pour le chauffage....idem, en mi saison, selon le temp et la demande...c"est très valable..
Mais comme ces jours ci, 15 jours entre 2 et 10 ° sans soleil..ben c'est la chaudière qui travaille comme avant...
L'été, vu les besoins , en autovidange, le solaire ne fonctionne que 2 ou 3 heures, juste pour tenir le ballon à 80°.
Bien jolis tous les calculs..mais ...faut voir la réalité du soleil...
Pas loin, dans le Gard, 6 LM 112 , 800 l, cumulus de 200 l , 4 occupants.chauffage fuel-radiateurs basse température... me semble plus raisonnable dans la pratique, et usage..

CDLT.
Guy

Avatar du membre
ringeval
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 714
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 11:34 am
Localisation : saint silvain sous toulx-creuse (23)

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par ringeval »

guy, peut-être qu'il a une maison 3-400m2; ce n'était pas précisé;

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par loulou2626 »

Bonjour à tous,

@flen42 Je partage ton point de vue. Le cumulus élec est déjà en place et récent, je souhaite le garder et faire justement une boucle pour renouveler sa témpérature et réduire d'autant le ballon tampon.

@ringeval qui a le nez fin! effectivement ma maison est grande. 200m2, Ma compagne frileuse, me réclame de l'eau chaude (très) pour la piscine, et là je n'était pas d'accord pour faire tourner la pac pour chauffer de l'eau dehors.... Elle fait 75m3, c'est pour ça guy que je pensais partir pour 18m2 de panneaux :-)

Je viens de vérifier la taille des ballons, dans mon local je ne pourrai pas dépasser le 1150l à cause de la largeur de la porte.
Je peux stocker dans le plancher chauffant mais c'est une chape anhydrite de 5cm donc peu d'inertie.... de plus j'ai d'important apports solaires. La journée si il fait beau, le chauffage s'arrête et reprends à 21h, Donc j'ai quand même besoin d'un ballon de stockage la journée, et l'après-midi commencer à rechauffer le plancher.

Pour la régulation, je vais utiliser un système non connu sur le forum à base d'IPX800V4, http://gce-electronics.com/fr/

Avatar du membre
patrick07
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1869
Enregistré le : lun. avr. 03, 2006 11:07 am
Localisation : Sud Ardèche -07- St Germain
Contact :

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par patrick07 »

loulou2626 a écrit : Pour la régulation, je vais utiliser un système non connu sur le forum à base d'IPX800V4, http://gce-electronics.com/fr/
Bonjour,

Mauvais choix, l'IPX800 n'est pas conçue pour faire de la régulation, ce n'est qu'une carte relais Ethernet.
Certes elle a 4 entrées analogiques, mais tu ne vas pas aller bien loin avec ça, même en ajoutant des extensions.

Bon, d'un autre côté je suis juge et partie dans l'histoire... :roll:

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par loulou2626 »

La V4 gère les scénari et je l'ai déjà chez moi pour gérer la filtration de la piscine en fonction de la température, domotique avec gestion des volets roulants en fonction de la luminosité etc.....
Je suis à l'aise avec son fonctionnement, et comme je l'ai déjà, je vais essayer dans un premier temps, si c'est trop le bazar, je passerai au maxisun 8-)

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par loulou2626 »

Je continue ma réflexion.
Voici la partie haute de l'installation concernant la partie auto vidange.
Distance ballon, capteur 17m au max hauteur circulateur capteur 11m , hauteur circulateur réserve vidange 9m donc 2 m de différence.
Je comptais faire les liaisons en inox annelé
Fichiers joints
Détail toiture.odg
(37.87 Kio) Téléchargé 74 fois

Avatar du membre
ROCHA 84
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 662
Enregistré le : sam. janv. 19, 2008 21:52 pm
Localisation : ISLE SUR LA SORGUE 84

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par ROCHA 84 »

Bonsoir,
j'ai 16.50 m2 de capteurs pour 100m2 habitables, Ballon 750 L dont 120l en bain marie pour le préchauffage de l'ECS en hiver, gérés par un Maxisun. Jette un coup d'oeil sur mon compte rendu et, si cela te dit, tu es le bienvenu pour une visite de mon installation.

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par Tom_43 »

bjr,

avant de penser a chauffer la piscine as tu pensé à la couvrir la nuit ou dès qu'il n'y a pas de soleil ?
les pertes par évaporation sont énormes ...

cdlt,

Thierry

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par loulou2626 »

Oui tout à fait
L'énergie la moins chère est celle qu'on dépense pas!

D'ailleurs en parcourant le site apper, je suis tombé sur l'article sur la surisolation du cumulus ECS, ca tombe bien, j'ai de la laine de verre en rabe dans un coin.....
Ca va être vite fait, économique et tout de suite rentable.... :-D

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: projet 18m2 capteurs plans drain back SSC ECS dans la dr

Message par loulou2626 »

Je continue....
voila la première esquisse....
je ne vois pas comment je peux me séparer de la V3V n°3.
Par contre j'ai un doute, je voulais un ballon tampon dans lequel circule l'eau pour la préparation sanitaire et appoint dans mon cumulus actuel, (schéma actuel) mais j'ai l'impression que ce genre de ballon avec un serpentin sont tous en acier brut intérieur non sanitaire.
Dois je passer à la gamme de préparateur hygiénique?
projet Circuit hydraulique.pdf
(19.18 Kio) Téléchargé 72 fois

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »