Installation panneau solaire pour chauffage

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Henri77
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 27, 2016 0:39 am
Localisation : 77000 - Melun

Installation panneau solaire pour chauffage

Message par Henri77 »

Bonjour,

Je suis en phase de recherche/découverte sur l'installation de panneau et/ou éolienne pour un chauffage dans 1 seule pièce. (comble aménagé dans un garage).
j'habite en maison et je me chauffe essentiellement au bois.
Dans le garage, j'ai aménagé les combles, juste une petite pièce de 7-8m carre avec un petit VELUX.
la pièce est très froide, j'aimerais avoir un chauffage constant et me permettre de stocker l’énergie (onduleur/batterie) pour chauffer le soir.
ma demande peux paraitre maladroite car je n'ai pas l’expérience des énergies renouvelables mais cela m’intéresse.
j'ai vu qu'il existait des kits solaire pour site isolé, faut il que je m'oriente sur cette solution ?
Merci pour toute informations

Avatar du membre
m_you49
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3635
Enregistré le : sam. déc. 31, 2005 12:36 pm
Localisation : Beaupréau-en-Mauges - 49

Re: Installation panneau solaire pour chauffage

Message par m_you49 »

Bonjour.
Premier message? Une présentation sommaire et une localisation dans son profil ( http://forum.apper-solaire.org/ucp.php?i=xxx ) seraient les bienvenus, au moins pour savoir où on est, des fois que d'autres appériens voisins puissent aider. Merci.
Henri77 a écrit :Bonjour,
Je suis en phase de recherche/découverte sur l'installation de panneau et/ou éolienne pour un chauffage dans 1 seule pièce. (comble aménagé dans un garage). J'habite en maison et je me chauffe essentiellement au bois. Dans le garage, j'ai aménagé les combles, juste une petite pièce de 7-8 m² avec un petit VELUX. La pièce est très froide, j'aimerais avoir un chauffage constant et me permettre de stocker l’énergie (onduleur/batterie) pour chauffer le soir. Ma demande peut paraître maladroite car je n'ai pas l’expérience des énergies renouvelables mais cela m’intéresse.
j'ai vu qu'il existait des kits solaire pour site isolé, faut il que je m'oriente sur cette solution ? Merci pour toute informations
Cette pièce est-elle isolée ? Si oui comment, si non il est un peu utopique d'utiliser du solaire photovoltaïque avec stockage pour alimenter un radiateur électrique le soir (et la nuit). A la rigueur, grosse surface avec des panneaux équipés de micro onduleurs qui alimentent en direct un radiateur qui stocke pour la nuit (principe du radiateur à accumulation en heures creuses), mais ça met en oeuvre des puissances incompatibles avec cette surface. Le soleil ne donnant que ce qu'il peut en hiver, mieux vaut une super isolation et avoir une solution simple de chauffage.
Ce n'est que mon point de vue. Bonne recherche. MY
M.You - 49

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Installation panneau solaire pour chauffage

Message par Balajol »

Bonsoir Henri77,
Bienvenue sur le forum.
Une petite formalité rapide permettra de te situer et te conseiller utilement.
http://forum.apper-solaire.org/viewforum.php?f=39 Presentation

http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =11&t=8557 Actu Profil

Un peu de Lecture pour se familiariser:


http://www.apper-solaire.org/?Pratique Pratique

Pour ce qui est du chauffage de cette pièce, Le garage est il attenant à la Maison ?
Peut tu améliorer l'isolation ? (Peut être du côté garage)
Le chauffage au bois est de quelle nature (Insert, Poele ..)
Plus de détails sur le projet devraient amener des idées et surement des solutions :-)
Si la distance le permet, le moyen le plus simple est une gaine qui amène de l'air chaud dans la pièce :-?
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Henri77
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 27, 2016 0:39 am
Localisation : 77000 - Melun

Re: Installation panneau solaire pour chauffage

Message par Henri77 »

Bonjour,
Merci pour vos retours,
Je viens de renseigner la fiche présentation et mon ptofil
Ma maison est chauffé au bois et diffusé dans les pièce via un insert.
Le garage est mitoyen mais les combles de la maison ne sont pas aménagés (maison Phénix avec des W en métal dans les combles).
L'idée de la gaine est envisageable mais les murs (dalles?) de maison Phénix on l'air corrigé a percé (maison 1980)
Peux être est il plus rentable de faire appel à un (charpentier ?) pour monter dans les combles et faire une continuité de l'insert vers le garage ?
Je pensais plus à la solution énergie solaire. La pièce est petite et cela n'est peu être pas valable.
Dans la présentation j'ai détaillé un peu plus. La piece est aménagé, parquet, laine verre et planche de bois (ou btxx) mais elle reste super froide.

Donc l'idée du solaire est à abandonner pour une si petite superficie ?
Merci

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Installation panneau solaire pour chauffage

Message par Balajol »

Re,
Merci d' avoir mis à jour ton profil :cool:
Alors Première question concernant l'isolation, pour les rampant diificile d'augmenter l'isolation (Bien que :-? quelle est l'épaisseur d'isolant actuel estimé? )
Pour le sol , tu écrit : "Au sol il y a du parquet avec des dalles de 3mm pour l'isolation" ces 3 mm sont la seule isolation au sol?
Si c'est le cas, il est peut être possible de plaquer un isolant au plafond du garage ?
Pour ce qui est du solaire (Principalement thermique), il y a des choses à faire mais dans une réflexion globale Habitation, pas pour une seule pièce :sad:
Comme Michel Y. je pense que la voie panneaux photovoltaïque avec accumulation n'est pas raisonnablement envisageable .
Pour les Jours ensoleillés, mais je pense que dans ce cas le VELUX suffit, un panneau à air pourrait rendre la pièce plus agréable les jours hivernaux ou le soleil fait une timide apparition, mais usage limité.
Pour le solaire thermique il y a toujours possibilité mais il faut de la place pour un tampon qui stocke les calories et une surface exposée au SUD pour les panneaux (et dans ce cas il faut le faire pour la maison complète et non pour une seule pièce)
La piste de la gaine d' air chaud alimentée par l'insert me semble le plus simple pour une petite pièce (après avoir géré l'isolation, pour le perçage des plaques béton , il y a toujours possibilité de louer le matériel adéquat une journée)
Il y aussi la solution de l'échangeur sur l'insert (possible sur le tient ?) qui alimente une petit circuit hydraulique avec circulateur et un radiateur à "eau" dans la pièce. (Dans ce cas seulement 2 trous dans une plaque de diamètre réduit pour passer les canalisations)
Plusieurs pistes à creuser, tu en aura surement d'autres.
Le projet se construit généralement petit à petit au fil des réflexions et informations recueillis ici et ne ressemble pas, bien souvent, à l'idée originale ;-)
N' hésite pas à lire les différents compte rendu sur le site, les Parties Pratique et Théorie qui sont une mine d'informations et permettent une réflexion globale.

http://www.apper-solaire.org/?Pratique

http://www.apper-solaire.org/?Theorie

Et bien sur revenir vers nous pour les diverses questions qui ne manqueront pas de faire surface :-)

Cordialement
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Henri77
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : mar. déc. 27, 2016 0:39 am
Localisation : 77000 - Melun

Re: Installation panneau solaire pour chauffage

Message par Henri77 »

Merci pour ce complément d'information Balajol,
je vais prendre le temps me documenter pour mieux comprendre et pourquoi pas ne pas me limiter a 1 seul pièce mais a un ensemble de la maison.
Au passage ton compte rendu d'installation est très intéressant même si j'avoue ne pas avoir tout compris :)
bonne continuation

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Installation panneau solaire pour chauffage

Message par YELLOW WHEELY BIN »

la pièce est très froide, / La piece est aménagé, parquet, laine verre et planche de bois (ou btxx) mais elle reste super froide.
combien d'isolation ? et comment ?

Quel est l'orientation du garage / des combles ? Un dessin des existants aiderait énormément !

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »