Isolation interne au ballon

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Isolation interne au ballon

Message par ramses »

Bonjour a tous,

a relire le post depuis son debut, je pense que suffisament d'arguments ont ete exposes en reponse a ton questionnement pour que tu puisses te faire une idee de comment d'autres membres voient les choses.

Pour ne pas que ce post tourne en discussion-monologue sterile, je propose que tu passes a la pratique pour nous faire un retour tant sur les resultats que sur la methode utilisee, lance-toi ! C'est sur cette base que tu pourras allez plus avant dans l'idee que tu developpes et, qui sait, "convertir" le plus grand nombre.

Bien a toi
174

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: Isolation interne au ballon

Message par Misho »

Pour l'isolation thermique, je pense aussi que ça va être ni simple, ni efficace, ni bon marché. Il vaut mieux mettre 30cm de laine de verre autour et ignorer la mini-conduction due à 1mm d'inox.

Contre la corrosion, le Restom c'est bien pour contenir du carburant, mais pour de l'eau dont les propriétés chimiques sont diamétralement opposées, pas sûr que ça marche aussi bien.
Par contre en carrosserie on utilise de la "cire pour corps creux", pour protéger les tôles inaccessibles et enfermées qui font de très bons nids à rouille. C'est pas bien cher et ça s'applique avec une sorte de pulvérisateur branché sur un compresseur, rien d'inaccessible. Aucune idée de si c'est compatible contact alimentaire.

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Isolation interne au ballon

Message par Geekolo »

Bonjour Misho,
Misho a écrit :Par contre en carrosserie on utilise de la "cire pour corps creux", pour protéger les tôles inaccessibles et enfermées qui font de très bons nids à rouille. C'est pas bien cher et ça s'applique avec une sorte de pulvérisateur branché sur un compresseur, rien d'inaccessible. Aucune idée de si c'est compatible contact alimentaire.
Résistance à la température : max 80°C. C'est un peu limite je trouve, si ça se dilue quand le soleil tape (mon ballon sera direct sur les panneaux sans échangeur).
Merci de l'idée.
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Misho
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 101
Enregistré le : ven. déc. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Campagne sud de Rennes

Re: Isolation interne au ballon

Message par Misho »

Ah, mince, parce que tu veux mettre de l'eau chaude dans ton ballon... :mefie2:


Je suis déjà loiiiiiiiiiiiiin !............... 8-)

En effet 80°C c'est pas un peu juste, c'est rédhibitoire.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »