Bonjour Beones,
Beone68 a écrit:Ou bien juste une batterie à eau en sortie de VMC
Je ne connais pas ça, je ferai des recherches.
Beone68 a écrit: ou un petit poêle à bois (ça existe pour maison passive: 4 à 5kw nominal) ou à granulé (ça peut réguler autour de 2.5kw).
Les poeles étanches, ça coûte mon budget total (5000 €) et traverser le toit ne m'enchante guerre...
Beone68 a écrit:Pour le raffraichissement estival par les plafonds chauffants, attention aux risques de condensations. Les systèmes du commerce comportent un capteur d'humidité en plus du thermostat pour éviter la condensation du plafond.
Bien noté merci, je mettrais une sonde d'humidité au plafond du salon.
Beone68 a écrit:Nénamoins, avant de raffraichir la maison, il me parait judicieux d'essayer d'empêcher la chaleur d'entrer: masques solaires, casquette, BSO, etc. Est-ce que ça a été pris en compte au moment de la conception de la maison ?
Oui. Le bardage a une lame d'air de plus de 4 cm afin de créer une ventilation "rideau" sensée stopper la chaleur avant qu'elle n'atteigne le mur. On verra à l'usage. Une pergola sera installée avec végétation caduque et en attendant, on met des stores extérieures l'été. Les panneaux solaire seront disposés au dessus des baies vitrées afin de faire office de "casquette" solaire.
Des arbres caduques seront plantés à proximité de la façade sud lorsque l'on saura combien il y aura de panneaux solaires (pas faire de masque dans 10 ans)
Beone68 a écrit:Pourquoi le circuit sèche serviette est-il indépendant ?
Parce que ce n'est qu'un élément de confort qui est géré indépendamment du chauffage. Même en intersaison (pas de chauffage) on aime bien avoir des serviettes chaudes

De plus, leur utilisation est cantonnée à 30mn avant et 1h après la douche, c'est tout.
Beone68 a écrit:Sans V3V mélangeuse en amont, il y a un risque non négligeable de déstratification du ballon. J'observe déjà le phénomène avec mon retour chauffage dont la boucle est pourtant équipée d'une V3V mélangeuse (sur sonde extérieure) et le ballon d'une plaque et cheminée de stratification. N'y a pas moyen de l'intégrer dans le circuit de chauffage, quitte à mettre des vannes d'isolation manuelles pour découpler les plafonds/planchers chauffants à la mis saison( chauffage des SdB) ? Ca supprimerai un circulateur en plus.
Oui, mais le sèche serviette n'est pas un élément du chauffage.
En terme de budget, mon usine à gaz, pour 5000€, je suis sensé avoir à la fois le ECS et le complément chauffage 8 mois /12.
Et si je m'entête à faire ce projet quand même, ça fonctionnera ?
Merci de ton aide