15 m² + chauffage + ECS + stratification active

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

15 m² + chauffage + ECS + stratification active

Message par Geekolo »

Bonjour à tous,
Voici donc mon projet, au stade "je doute". J'ai grand besoin de votre expertise et de votre expérience.
J'ai fait un pdf sur l'explication de mes besoins, les techno que j'aime, les calculs, les questions en suspend...
http://brouille.net/ECS-desc.pdf
Le schémas ci-dessous plus lisible http://brouille.net/sch%C3%A9ma-installation-v1.2.png

A ce stade, et compte tenu des différents éléments de décision exposés dans le doc, je ne sais pas si je dois prendre 6 ou 8 panneaux...

En vous remerciant par avance
Cordialement,
Patrick

Image
Modifié en dernier par Geekolo le jeu. mars 16, 2017 10:27 am, modifié 4 fois.
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Projet solaire thermique

Message par rod33 »

Bonjour,

Ma réponse va surement pas te plaire mais: quelle est l’intérêt de faire une maison passive si c'est pour rajouter derrière "une usine à gaz" de chauffage???
Tu parle de simplicité et bien, un petit poele à bois au centre de la maison et un simple CESI avec appoint électrique et basta!
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Projet solaire thermique

Message par Geekolo »

Bonjour Rod33,
Pas de soucis j'accepte qu'on ai des opinions différentes de la mienne.
Je ne connais pas de poêle à bois qui soit compatible avec le standard Passif. Et quand je serais vieux, ce qui ne va pas tarder, la corvée du bois non merci.
Je recherche vraiment l'autonomie énergétique. C'est pour ça que je souhaite un système solaire poussé.
Tu trouves que c'est une usine à gaz ?
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Projet solaire thermique

Message par loulou2626 »

je suis qu'un newbee en solaire,

je suis en train de lire ton pdf,
je te mets mes idées au fur à à mesure,
si tu es en autovidange, tu n'as pas besoin de faire circuler son primaire jusqu'à obtenir la bonne température, ton circulateur fonctionnera ou non en fonction du delta de t°

Concernant la boucle de décharge dans la citerne pluviale pour rafraichir l'été. d'après mon expérience de plancher rafraîchissant, il faudra que ton eau soit à 19° dans ton plancher, tu vas réchauffer très vite des 10M3 d'eau même dans une cuve bêton, J'ai 10m3 enterré et l'été l'eau n'est pas loin des 15° donc le delta est très faible....
Par contre si ca marche chez toi, j'en serai ravi pour moi!

Tu multiplies les vannes pour optimiser ta stratification, mais au prix de la vanne le retour sur investissement va être long.....

Il faudra séparer tes panneaux en 2 boucles de 3 panneaux car 6 panneaux en séries, les 2 du centre ne feront rien.

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Projet solaire thermique

Message par loulou2626 »

Je reviens sur la cuve d'eau pluviale....

Moi perso je suis à sec le mois d'aout donc oublie le rafraichissement avec la cuve d'eau pluviale.....

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Projet solaire thermique

Message par Geekolo »

loulou2626 a écrit :je suis qu'un newbee en solaire,

je suis en train de lire ton pdf,
je te mets mes idées au fur à à mesure,
Merci, je prends :-D
loulou2626 a écrit :si tu es en autovidange, tu n'as pas besoin de faire circuler son primaire jusqu'à obtenir la bonne température, ton circulateur fonctionnera ou non en fonction du delta de t°
C'est vrai, mais dans ce cas toute l'eau froide contenue entre les panneaux et le ballon (3 ou 4 l) est injecté dans le ballon lorsque la circulation commence. Donc déstratification.
Mais je prends note. A réfléchir.
loulou2626 a écrit :Concernant la boucle de décharge dans la citerne pluviale pour rafraichir l'été. d'après mon expérience de plancher rafraîchissant, il faudra que ton eau soit à 19° dans ton plancher, tu vas réchauffer très vite des 10M3 d'eau même dans une cuve bêton, J'ai 10m3 enterré et l'été l'eau n'est pas loin des 15° donc le delta est très faible....
Par contre si ca marche chez toi, j'en serai ravi pour moi!
A oui bonne remarque. Faut que je calcule quelle somme d'énergie la cuve enterrée peut absorber avec un si faible delta...
loulou2626 a écrit :Tu multiplies les vannes pour optimiser ta stratification, mais au prix de la vanne le retour sur investissement va être long.....
Oui ça me fait peur. Là faudra pas acheter en France...
loulou2626 a écrit :Il faudra séparer tes panneaux en 2 boucles de 3 panneaux car 6 panneaux en séries, les 2 du centre ne feront rien.
Exact. Sur le schéma cela n'apparait pas, mais je l'ai pris en compte dans la doc. Je vais modifier mon schéma.

Merci :-D
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Projet solaire thermique

Message par Geekolo »

loulou2626 a écrit :Je reviens sur la cuve d'eau pluviale....

Moi perso je suis à sec le mois d'aout donc oublie le rafraichissement avec la cuve d'eau pluviale.....
Imparable...
:cry:

Bon je vais reconsidérer l'enfouissement d'un tuyau PER genre puit canadien hydraulique...
:roll:
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Projet solaire thermique

Message par loulou2626 »

Pour moi, il y a une erreur sur le cacul de la réserve d'auto vidange.

Il ne faut compter que les volumes qui sont plus haut que la réserve et non le volume total du circuit primaire

il faut aussi y ajouter le coef de dilatation

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Projet solaire thermique

Message par Geekolo »

loulou2626 a écrit :Pour moi, il y a une erreur sur le cacul de la réserve d'auto vidange.

Il ne faut compter que les volumes qui sont plus haut que la réserve et non le volume total du circuit primaire
Exact, je corrige.

:cool:
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Beone68
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 559
Enregistré le : mar. mai 13, 2008 21:33 pm
Localisation : Guebwiller 68

Re: Projet solaire thermique

Message par Beone68 »

+1 avec Rod33
Si la maison est vraiment passive (certifié ou non, on s'en fiche, c'est la température intérieure qui fera le juge de paix), on doit pouvoir faire l'économie d'un système de chauffage. Ou bien juste une batterie à eau en sortie de VMC ou un petit poêle à bois (ça existe pour maison passive: 4 à 5kw nominal) ou à granulé (ça peut réguler autour de 2.5kw). Le schéma présenté me semble vraiment surdimensionné par rapport aux besoins supposés d'une maison passive de 118m².
De plus, aussi séduisante que soit l'idée d'être en autonomie solaire pour le chauffage et l'ECS, ça me parait impossible sous nos latitudes. En effet, le plus gros besoin de chaleur se fait sentir lorsque l'ensoleillement disponible est minimal. Il faudrait donc énormément surdimensionner le système et le jeu n'en vaudrait (à mon avis) plus la chandelle.
Après pour la beautée du geste, pourquoi pas.

Pour le raffraichissement estival par les plafonds chauffants, attention aux risques de condensations. Les systèmes du commerce comportent un capteur d'humidité en plus du thermostat pour éviter la condensation du plafond. Nénamoins, avant de raffraichir la maison, il me parait judicieux d'essayer d'empêcher la chaleur d'entrer: masques solaires, casquette, BSO, etc. Est-ce que ça a été pris en compte au moment de la conception de la maison ?

Concernant le schema proposé, effectivement la multiplication des vannes va renchérir le coût.
Pourquoi le circuit sèche serviette est-il indépendant ? Sans V3V mélangeuse en amont, il y a un risque non négligeable de déstratification du ballon. J'observe déjà le phénomène avec mon retour chauffage dont la boucle est pourtant équipée d'une V3V mélangeuse (sur sonde extérieure) et le ballon d'une plaque et cheminée de stratification. N'y a pas moyen de l'intégrer dans le circuit de chauffage, quitte à mettre des vannes d'isolation manuelles pour découpler les plafonds/planchers chauffants à la mis saison( chauffage des SdB) ? Ca supprimerai un circulateur en plus.

A+
Beone

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Projet solaire thermique

Message par loulou2626 »

+1 avec beone68

J'allais aussi y venir, si ton avatar représente ta maison, il faut gérer la surchauffe estivale avec un BSO ou autre.
Tu as quoi comme isolant en comble?
Perso j'ai 45 cm de ouate de cellulose est c'est super efficace pour le déphasage thermique

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: Projet solaire thermique

Message par loulou2626 »

concernant la décharge d'été, quitte à creuser pour enterrer un PE, pense plutôt à faire un puit canadien, c'est plus efficace?

Je viens de relire ton CR très détaillé, c'est gentil de me citer, mais plutôt que de rajouter des versions, modifie directement le document en ligne, ca sera plus digeste pour le visiteur et tant pis pour la rigueur scientifique....

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Projet solaire thermique

Message par Geekolo »

Bonjour Beones,
Beone68 a écrit :Ou bien juste une batterie à eau en sortie de VMC
Je ne connais pas ça, je ferai des recherches.
Beone68 a écrit : ou un petit poêle à bois (ça existe pour maison passive: 4 à 5kw nominal) ou à granulé (ça peut réguler autour de 2.5kw).
Les poeles étanches, ça coûte mon budget total (5000 €) et traverser le toit ne m'enchante guerre...
Beone68 a écrit :Pour le raffraichissement estival par les plafonds chauffants, attention aux risques de condensations. Les systèmes du commerce comportent un capteur d'humidité en plus du thermostat pour éviter la condensation du plafond.
Bien noté merci, je mettrais une sonde d'humidité au plafond du salon.
Beone68 a écrit :Nénamoins, avant de raffraichir la maison, il me parait judicieux d'essayer d'empêcher la chaleur d'entrer: masques solaires, casquette, BSO, etc. Est-ce que ça a été pris en compte au moment de la conception de la maison ?
Oui. Le bardage a une lame d'air de plus de 4 cm afin de créer une ventilation "rideau" sensée stopper la chaleur avant qu'elle n'atteigne le mur. On verra à l'usage. Une pergola sera installée avec végétation caduque et en attendant, on met des stores extérieures l'été. Les panneaux solaire seront disposés au dessus des baies vitrées afin de faire office de "casquette" solaire.
Des arbres caduques seront plantés à proximité de la façade sud lorsque l'on saura combien il y aura de panneaux solaires (pas faire de masque dans 10 ans)
Beone68 a écrit :Pourquoi le circuit sèche serviette est-il indépendant ?
Parce que ce n'est qu'un élément de confort qui est géré indépendamment du chauffage. Même en intersaison (pas de chauffage) on aime bien avoir des serviettes chaudes 8-) De plus, leur utilisation est cantonnée à 30mn avant et 1h après la douche, c'est tout.
Beone68 a écrit :Sans V3V mélangeuse en amont, il y a un risque non négligeable de déstratification du ballon. J'observe déjà le phénomène avec mon retour chauffage dont la boucle est pourtant équipée d'une V3V mélangeuse (sur sonde extérieure) et le ballon d'une plaque et cheminée de stratification. N'y a pas moyen de l'intégrer dans le circuit de chauffage, quitte à mettre des vannes d'isolation manuelles pour découpler les plafonds/planchers chauffants à la mis saison( chauffage des SdB) ? Ca supprimerai un circulateur en plus.
Oui, mais le sèche serviette n'est pas un élément du chauffage.

En terme de budget, mon usine à gaz, pour 5000€, je suis sensé avoir à la fois le ECS et le complément chauffage 8 mois /12.

Et si je m'entête à faire ce projet quand même, ça fonctionnera ?
Merci de ton aide :-)
Modifié en dernier par Geekolo le jeu. janv. 26, 2017 20:03 pm, modifié 1 fois.
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Projet solaire thermique

Message par Geekolo »

loulou2626 a écrit :+1 avec beone68
J'allais aussi y venir, si ton avatar représente ta maison, il faut gérer la surchauffe estivale avec un BSO ou autre.
Oui, voir éponse faite à Beones.
loulou2626 a écrit :Tu as quoi comme isolant en comble?
Perso j'ai 45 cm de ouate de cellulose est c'est super efficace pour le déphasage thermique
Pas aussi bien que toi :
. Toit : 40 cm de ouate en pente (combles habités),
. Murs : 36 cm de ouate + laine de bois 5 cm (pour le confort acoustique)
. Menuiseries triple vitrage partout (pas d'ouverture au nord)
. Sol : 3 cm de pse + 25 cm de ouate + dalle de 12 cm
. Fermacell à la place du placo pour le confort acoustique + inertie thermique + solidité

Le plus dur à faire, c'était l'étanchéité à l'air... Tellement de temps passé à paufiner ça... :sad:
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Avatar du membre
Geekolo
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 198
Enregistré le : ven. juil. 10, 2015 23:43 pm
Localisation : Epuisay (Loir et Cher)
Contact :

Re: Projet solaire thermique

Message par Geekolo »

loulou2626 a écrit :concernant la décharge d'été, quitte à creuser pour enterrer un PE, pense plutôt à faire un puit canadien, c'est plus efficace?
J'ai pas réussi à convaincre madame, qui a peur des contaminations potentielles...
loulou2626 a écrit :Je viens de relire ton CR très détaillé, c'est gentil de me citer, mais plutôt que de rajouter des versions, modifie directement le document en ligne, ca sera plus digeste pour le visiteur et tant pis pour la rigueur scientifique....
Je ne comprends pas, je pensais avoir intégré les modif dans le document directement afin que le lecteur ai toujours la dernière version sous les yeux. Y'a des endroits où j'ai oublié ? Je vais relire...
Les versions et l'historique, c'est pour moi. Habitude de programmation.
A moins que tu veuilles que je laisse l'ancien texte en barré par exemple ?
Autoconstruction maison passive bois, toit photovoltaique de 9kw, récupérateur chaleur eaux grises.
Projet de solaire thermique 6 panneaux et 944l en auto-vidange
http://brouille.net/ECS-desc.pdf

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »