CESI + Poele bouilleur et chaudière fioul

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
gui
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. janv. 27, 2017 19:01 pm

CESI + Poele bouilleur et chaudière fioul

Message par gui »

Bonjour, je souhaite avoir un avis d'un schéma de chauffage central avec :
Comme source d'énergie : Du solaire thermique, Un poele bouilleur auto construit et une chaudière fioul.
Comme émetteurs de chaleur : Radiateurs standard (10 radiateurs)

J'ai séparé l'ECS et l'eau du chauffage dans deux ballons séparés.

Les deux échangeurs du haut des deux ballons communiquent, L'hiver quand l'eau est trop chaude dans le ballon ECS, la chaleur pourra être transféré dans le ballon chauffage et vice versa, si l'eau du ballon d'accumulation du poele bouilleur est trop chaude, la chaleur pourra être transféré dans le ballon ecs (Régulation un peu compliqué a ce niveau la.. a réfléchir)
Et je mettrais un thermostat mécanique simple au niveau du poele bouilleur pour qu'en cas de coupure de courant il y ait toujours échange de chaleur (A voir pour la pompe)

Tous les régulateurs sur le schéma seront en partie concentré en un :
http://www.solarkonzept.org/solarregler ... C-306.html


Image

Il ne me manque plus qu'a dimensionner le ballon tampon du poele bouilleur(9kw) (maison 110m2)

Mon but serait vraiment de faire un appoint au chauffage au fioul avec le poele bouilleur et le CESI. Toute l'installation fonctionne en préchauffage avant d'arriver a la chaudière fioul qui décide de chauffer le surplus.
Pensez-vous que ce schéma est optimisé ?

PS : Il y a une modification sur le schéma que je n'ai pas effectué : Le poele bouilleur est brancher en direct sur le ballon tampon et non sur un échangeur, mais le préchauffage du retour des radiateurs sera dans un échangeur en haut du ballon, je supprimerai peut etre l'échange entre les deux ballons avec la pompe.

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: CESI + Poele bouilleur et chaudière fioul

Message par Tom_43 »

Bjr,
J'ai une installation similaire a la tienne mais sans la chaudiere fioul .
chaudiere bois buche VIGAS 25kw (bien modifiée par mes soins) + BT 1500L + B ECS 300L + 4 m2 de panneaux solaires
mon_install.png
mon_install.png (124.07 Kio) Vu 1726 fois
Pour piloter tout ca j'utilise un MAXISUN de l'ami Patrick07 (présent sur ce sorum). C'est bcp plus "souple" et configurable que les solutions du commerce et en plus tu as l'interface web (image ci dessus). Pr les détails voir ici: http://ard-tek.com/ et c'est made in Ardèche :cool:

pr en revenir a ton schéma tu n'as pas besoin d'echangeur ds le BT. Ni pr l'ecs ni pr le bouilleur.
Pour un bouilleur de 9kW (à l'eau ? ou eau + air) je pense qu'un BT de 1000L est largement suffisant. Voir meme 800L. Sinon tu ne vas pas arriver a le charger ou il va faire 30°C ds le salon.
D'ailleurs perso je ne comprends pas trop la philosophie d'un poele bouilleur. Je trouve la chaudière bois buche bcp plus efficace et avec une combustion bcp plus optimisée.
De plus la répartition de la chaleur ds la maison est bien meilleur. A réflechir peut etre...

A+

Thierry

gui
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : ven. janv. 27, 2017 19:01 pm

Re: CESI + Poele bouilleur et chaudière fioul

Message par gui »

Merci pour la réponse rapide Thierry, en effet c'est une installation très comparable a la tienne, mais mon install n'est encore qu'un projet, alors, je me renseigne beaucoup. Au début j'ai pensé a prendre une régulation programmable comme les millenium3 par exemple, mai j'ai pas envie de perdre trop de temps a tout programmer de A a Z. donc je me suis rabattue sur les systèmes du commerce que je pourrais adapter a mon Install, cependant, je ne vois nulle part le maxisun en vente.. Comment se le procurer? On peut l'installer sois même ?

Pour le poêle, j'ai déjà un poêle mais sans bouilleur, mais il faut soit que je le convertisse en bouilleur sois que j’achète un nouveau poêle bouilleur( a eau). Mon poêle existant fournit 7kw max a l'air ambiant, c'est bien peu. Si je veux charger un ballon de 500l IL me faudra 3heures de chauffe ou plus. pour une durée de 5h a peu près, (je me rappelle plus, j'avais fais les calculs). C'est vrai que c'est intéressant les poêles a buches mais c'est beaucoup de manutention. Mon but c'est juste de faire un appoint au chauffage l'année ou le fioul est très cher.

Pour le transfert d'énergie entre les deux ballons comment t'as paramétré le maxisun ?


Gui.
Modifié en dernier par gui le dim. janv. 29, 2017 19:58 pm, modifié 2 fois.

Tom_43
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 267
Enregistré le : lun. nov. 16, 2015 10:33 am
Localisation : 43

Re: CESI + Poele bouilleur et chaudière fioul

Message par Tom_43 »

Bsoir Gui,

Pour te procurer le Maxisun prend contact en MP avec Patrick07 sur ce forum. Il t'expliquera tout, meme sa fabrication si tu veux...
Tres facile a installer soi meme.
L'avantage d'une régule comme le Maxisun c'est que tu peux tout faire, moyenne quelques heures de configuration. J'ai bien dit configuration et non pas programmation. Tout se fait par l'intermédiaire d'une interface graphique sur laquelle tu poses et tu relis entre eux des "modules" tout prêt: Gestion solaire, programmation horaire, eau chaude sanitaire etc, etc...

Pour le transfert de chaleur entre les 2 ballons: En hiver le matin à 6h et le soir a 17h la regule verifie quelle est la T° de l'ECS. Si ECS inf à 50°C alors je rechauffe le ballon ECS a partir du BT 1500L.
De plus toute l'année si la T° de l'ECS est superieure a 65°C alors je transfert les calories vers le BT 1500L, c'est pour gérer la surchauffe.

En hiver aucun risque sur mon install d'avoir du surplus d'ECS a transfere ds le BT :cry: Je n'ai que 4m2 de panneaux et avec 4 pers a la maison (dont 2 enfants en bas age) ca consomme pas mal d'ECS.

Si tu decides de modifier ton poele en bouilleur attention aux sécurités. Il faudrait aussi rajouter une soupapes qui injecte de l'eau froide du réseau en cas de surchauffe.
un beau projet en perspective...

Pour le fioul plus cher ds les annees a venir je pense que oui ... tout comme l'electricité ou le gaz

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: CESI + Poele bouilleur et chaudière fioul

Message par Ottiti »

gui a écrit : L'hiver quand l'eau est trop chaude dans le ballon ECS, la chaleur pourra être transféré dans le ballon chauffage et vice versa, si l'eau du ballon d'accumulation du poele bouilleur est trop chaude, la chaleur pourra être transféré dans le ballon ecs (Régulation un peu compliqué a ce niveau la.. a réfléchir)
Et je mettrais un thermostat mécanique simple au niveau du poele bouilleur pour qu'en cas de coupure de courant il y ait toujours échange de chaleur (A voir pour la pompe)

Salut

ECS trop chaude l hiver ? , mon rêve :lol:
soyons sérieux

Si tu as une coupure électrique sur l unité de charge de ton poêle bouilleur pour le ballon tu va avoir de gros soucis
Effectivement il faut installer une soupape de décharge qui évacue l eau chaude et injecte de l eau froide
Je l'ai fait , cela fonctionne mais le poêle n'aime pas le traitement. De peau froide sur un corps chaud en acier c'est violent :roll:

J'ai depuis installé un onduleur pur sinus avec assez de batterie pour couvrir une charge du poêle.
Cela fonctionne bien :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: CESI + Poele bouilleur et chaudière fioul

Message par Balajol »

Bonsoir gui,
Attention pour le circuit Primaire..
Le circulateur doit alimenter les panneaux par le bas (L'aspiration de ce dernier venant du bas de l 'échangeur du ballon)
Les Panneaux ne peuvent pas être en série. (Celui de gauche tel que représenté ne peut se vider par gravité)
La réserve est sur la canalisation "Chaude" venant des capteurs, Sa sortie (a la base) arrive en haut de l'échangeur du ballon.

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »