projet CESI

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: projet CESI

Message par rod33 »

Ottiti a écrit :
pacobab a écrit :Bonjour Ottiti, ça faisait longtemps!
Ottiti a écrit :autant pour le CESI l amortissement est long autant pour le SSC l amortissement est rapide
Je pense exactement le contraire.
L'eau sanitaire, on en a besoin en hiver et en été. C'est donc beaucoup plus facile à produire avec le soleil.
Le chauffage, on en a surtout besoin quand il n'y a pas ou peu de soleil. C'est donc beaucoup plus difficile de faire un chauffage solaire efficace. Et l'installation est d'autant plus chère.
Il faut compter 20 000 € à 30 000 € pour avoir un bon SSC installé par un professionnel et pour un taux de couverture solaire de 50%, ce qui est déjà pas mal. Ça ne sera probablement jamais ammorti!

Salut

tu pense ce que tu veux c est un forum :cool:

L ECS effectivement tu en a besoin toute l année cela fait 300 euro
Le chauffage l hivers et mi saison suivant le coin cela fait 2000 euro

si l on couvre 75% des besoin ECS cela fait 200 euro de gain
si l on couvre 50% des besoin chauffage cela fait 1000 euro de gain

Mon installation m a coute 6000€ ( sans les 4 année de modif :roll: )
donc amortie en 6 ans

A+
Ne pas prendre son cas pour une généralité :roll:
J'étais à 6 steres de bois l'année dernière pour chauffage+ECS.
Cette année, j'en suis pour le moment à moins de 2 stères; avec la mise en route du solaire le 01/10/16
Dans les 2 cas, je suis très loin de 2300€!!! (qui au passage me parait beaucoup!)
Bon ok, je suis en gironde, mais quand meme :-D
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: projet CESI

Message par lilian07 »

Bonjour Otti,
Tu peux donner les caractéristique "grossières" de ton installation intéressant ton RSi...
bonne soirée.

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: projet CESI

Message par pacobab »

Bonjour à tous,
rod33 a écrit : Ne pas prendre son cas pour une généralité :roll:
J'étais à 6 steres de bois l'année dernière pour chauffage+ECS.
Cette année, j'en suis pour le moment à moins de 2 stères; avec la mise en route du solaire le 01/10/16
Dans les 2 cas, je suis très loin de 2300€!!! (qui au passage me parait beaucoup!)
Bon ok, je suis en gironde, mais quand meme :-D
+1
D'abord isoler, ensuite chauffer avec le soleil
Ottiti a écrit :L ECS effectivement tu en a besoin toute l année cela fait 300 euro
Le chauffage l hivers et mi saison suivant le coin cela fait 2000 euro
Mon installation m a coute 6000€ ( sans les 4 année de modif :roll: )
donc amortie en 6 ans
En isolant d'abord, avec un budget de 3000€, tu aurais sans doute baissé ta facture de chauffage par deux ou peut-être plus.
Et même ton installation en auto-construction à 6000€ aurait eu du mal à être amortie.
Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
Je suis pour l'eau chaude et le chauffage solaire. Comme je l'ai dit plus haut, ça participe directement à la réduction des gaz à effet de serre, quel que soit l'appoint (ou presque).
Et cette réduction est fondamentale pour moi.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Nel
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 12:15 pm

Re: projet CESI

Message par Nel »

Hello a tous,

Au cours de ma recherche, j'ai un gentil commmercial qui me propose un chauffe eau thermodynamique solaire. Ce qui revient a associé une pompe a chaleur a un panneau solaire.

Les avantages d'apres le commerciaux : pas de besoin de hors gel, fonctionne sans soleil, pas auto vidange nécessaire..

Des avis sur ce systeme, via a vis des capteur solaire classique ?

Ps : Je suis pas fan d'un système ou il y a beaucoup de technologies : PAC + SOLAIRE
En pleine autoconstruction a Fonsorbes (31470) :-D

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: projet CESI

Message par pacobab »

Bonjour Nel,
Personellement, je suis assez contre le CET, à cause de sa complexité, son prix jamais amorti, son entretien obligatoire, et sa très faible durée de vie.

Pire encore, la formule "CETI aérothermique sur air intérieur" participe au refroidissement de la maison quand on la chauffe ! Bref, on fait geler son garage ! (si, si, vous avez bien lu !) Voir le doc ADEME:http://www.ademe.fr/sites/default/files ... tache1.pdf

Oubliez aussi le CETI géothermique. C'est dépenser quelques milliers d'euros pour un gain annuel d'une ou deux centaines d'euros. Aucun intérêt.

Un des problèmes du CET, c'est la source chaude. En ajoutant un tout petit panneau solaire sans vitre ni isolation, on gagne un peu en rendement. Mais c'est encore plus une usine à gaz.

Il y en a un qui me semble un tout petit peu plus intéressant, c'est celui couplé à la vmc, ou "CETI aérothermique sur air extrait". On utilise les calories sortantes comme source chaude. Mais alors tout dépend du prix de l'installation.

À mon avis, tout compris, un CETI installé posé devrait coûter moins de 1500€ TTC pour avoir le moindre avantage sur un cumulus de base. (hors VMC)
Cdt
Jean
Modifié en dernier par pacobab le ven. févr. 10, 2017 21:01 pm, modifié 2 fois.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Nel
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 12:15 pm

Re: projet CESI

Message par Nel »

pacobab a écrit :Bonjour Nel,
Personellement, je suis assez contre le CET, à cause de sa complexité, son prix jamais amorti, son entretien obligatoire, et sa très faible durée de vie.
Pire encore, dans la formule "CETI aérothermique sur air intérieur" il participe au refroidissement de la maison quand on la chauffe ! Bref, on fait geler son garage ! (si, si, vous avez bien lu !) Voir le doc ADEME:http://www.ademe.fr/sites/default/files ... tache1.pdf
Oubliez aussi le CETI géothermique. C'est dépenser quelques milliers d'euros pour un gain annuel d'une ou deux centaines d'euros. Aucun intérêt.
Un des problèmes du CET, c'est la source chaude. En ajoutant un tout petit panneau solaire sans vitre ni isolation, on gagne un peu en rendement. Mais c'est encore plus une usine à gaz.
Il y en a un qui me semble un tout petit peu plus intéressant, c'est celui couplé à la vmc. On utilise les calories sortantes comme source chaude. Mais alors tout dépend du prix de l'installation.
À mon avis, tout compris, un CETI installé posé devrait coûter moins de 1500€ TTC pour avoir le moindre avantage sur un cumulus de base. (hors VMC)
Cdt
Jean
Bonjour,

Parlez vous bien de ca : https://www.domotelec.fr/achat/chauffe- ... i-pec.html ?

Merci,
Nelson
En pleine autoconstruction a Fonsorbes (31470) :-D

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: projet CESI

Message par lilian07 »

Dans cette optique du CETI je préfère l'utilisation du PV pour réduire le bruit de fond de la consommation électrique de la maison en auto-consommation avec un "aiguillage" du surplus solaire vers un ballon ECS électrique classique.
Mon avis c'est que c'est un cercle plus virtueux. Car on réduit notre consommation électrique en amont par la production autonome d'energie noble et on réduit notre consommation electrique d'eau chaude par l'energie électrique non consommé de l'habitat. Je pense que le RSI est supérieur même si ce n'est pas la perfection.

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: projet CESI

Message par pacobab »

Bonjour Nelson,
Nel a écrit :Parlez vous bien de ca : https://www.domotelec.fr/achat/chauffe- ... i-pec.html ?
Oui, je parle bien d'un CETI héliothermique.
Comme tu peux voir sur leur image, il s'agit d'un tout petit panneau solaire sans vitre ni isolation:
Image
Cdt
Jean
NB: Les différentes lois et règles du bâtiment (DTU et autres) interdisent la fixation à travers des tuiles, comme sur la photo. En autoconstruction, on fait ce que l'on veut, mais posé par un professionnel, ça annule tout simplement la garantie décennale.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Nel
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 12:15 pm

Re: projet CESI

Message par Nel »

Hello

Merci, oui je l'avais vu en photo, c'est vrai que ca semble pas tres solide..

Merci,
En pleine autoconstruction a Fonsorbes (31470) :-D

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: projet CESI

Message par lilian07 »

Quand je vois l'attache je lui prefere un collage sur toute la longueur des tuiles, eventueelemnt avec un tasseaux de bois collé sur les tuiles et le panneaux visé sur le bois...
Plus aucun problème alors ca peut souffler fort...juste la décennale mais comme le risque est annulé!

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: projet CESI

Message par pacobab »

Bonjour Lilian
lilian07 a écrit :Quand je vois l'attache je lui prefere un collage sur toute la longueur des tuiles, eventueelemnt avec un tasseaux de bois collé sur les tuiles et le panneaux visé sur le bois...
Plus aucun problème alors ca peut souffler fort...juste la décennale mais comme le risque est annulé!
En auto-construction, on peut faire ce que l'on veut, et il y a plein d'excellents bricolages qui sont visibles sur ce site.
Quand j'installerai mes panneaux, ils seront inclinés à 62°, donc pas parallèles à ma toiture, qui est inclinée de juste 16°. C'est interdit par les règles de pose d'une installation solaire thermique* (je retrouverai le papier à l'occasion). Mais le résultat compte plus pour moi que les règles . Et je rédigerai une lettre de décharge à mon installateur préféré (moi ;-) ).
Cdt
Jean

*sauf si on fait réaliser une étude spécifique par un bureau d'étude technique du bâtiment , étude portant sur la tenue mécanique, la tenue au vent et la tenue à la neige de l'ensemble panneaux plus toiture. Je n'ose imaginer le prix d'une telle étude.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: projet CESI

Message par rod33 »

pacobab a écrit :Bonjour Lilian
lilian07 a écrit :Quand je vois l'attache je lui prefere un collage sur toute la longueur des tuiles, eventueelemnt avec un tasseaux de bois collé sur les tuiles et le panneaux visé sur le bois...
Plus aucun problème alors ca peut souffler fort...juste la décennale mais comme le risque est annulé!
En auto-construction, on peut faire ce que l'on veut, et il y a plein d'excellents bricolages qui sont visibles sur ce site.
Quand j'installerai mes panneaux, ils seront inclinés à 62°, donc pas parallèles à ma toiture, qui est inclinée de juste 16°. C'est interdit par les règles de pose d'une installation solaire thermique* (je retrouverai le papier à l'occasion). Mais le résultat compte plus pour moi que les règles . Et je rédigerai une lettre de décharge à mon installateur préféré (moi ;-) ).
Cdt
Jean

*sauf si on fait réaliser une étude spécifique par un bureau d'étude technique du bâtiment , étude portant sur la tenue mécanique, la tenue au vent et la tenue à la neige de l'ensemble panneaux plus toiture. Je n'ose imaginer le prix d'une telle étude.
Bonjour Jean,

Tu veux installer des panneaux à 62° sur un toit à 19° en gironde :shock: :shock: :shock:
Klaus en 2009, ça ne te rappelle rien? (moi je m'en souviens, et ma poutre en chene de 6m*0.25*0.25, qui a parcouru 30m dans les airs avec une partie de la toiture te le dirais aussi si elle était encore là :sad: ). Je ne donne pas chère de tes panneaux lors d'une grosse tempête :roll:
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: projet CESI

Message par lilian07 »

Oui à mon sens 62° c'est beaucoup en Gironde, déjà je pense que les ennuies débuteront avec le voisinage ensuite le vent emportera les panneaux.
A voir avec un système bien dimensionné et des panneaux ne dépassant pas les 50 cm de hauteur. (couché sur le flanc)
Dans ton cas c'est complexe.

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: projet CESI

Message par pacobab »

Bonjour voisin,
rod33 a écrit :Tu veux installer des panneaux à 62° sur un toit à 19° en gironde :shock: :shock: :shock:
Klaus en 2009, ça ne te rappelle rien? (moi je m'en souviens, et ma poutre en chene de 6m*0.25*0.25, qui a parcouru 30m dans les airs avec une partie de la toiture te le dirais aussi si elle était encore là :sad: ). Je ne donne pas chère de tes panneaux lors d'une grosse tempête :roll:
J'ai du sang breton dans les veines, alors c'est pas un Goth qui me fera tomber le ciel sur la tête et encore moins changer d'avis! :-p :marteau:
Plus sérieusement, l'ancienne aquitaine est la région la moins ventée de France. Je le sais car je suis un ancien voileux stakhanoviste. Et je pense que s'il y a tant de dégâts lors des tempêtes, c'est juste qu'on n'est pas rodés aux vents forts. Une tempête comme Klaus à Gruissan ou à Wissant*1 n'aurait sans doute aucun effet.
Il doit y avoir plein de nos amis apperiens du bas de la vallée du Rhône qui ont posé leurs panneaux à 60 deg. Et pourtant, ils sont bien secoués, par là-bas (par le vent, oeuf-corse).
Alors je vais essayer avec un panneau et un CESI d'abord, et puis si ça marche, et quand ma maison sera entièrement isolée et rénovée, j'installerai un SSC*2.
Cdt
Jean
*1: Prononcer "Ouissan" comme dans "Ouagon" et dans "Ouassingue" (et dans "ouate aïme y tiz")
*2: comme les belges: la semaine prochaine, toutes les voitures vont rouler à gauche, et si ça marche, la semaine suivante il passent aussi les camions à gauche.
Modifié en dernier par pacobab le ven. févr. 10, 2017 20:30 pm, modifié 2 fois.
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: projet CESI

Message par Ottiti »

rod33 a écrit :[
Ne pas prendre son cas pour une généralité :roll:
J'étais à 6 steres de bois l'année dernière pour chauffage+ECS.
Cette année, j'en suis pour le moment à moins de 2 stères; avec la mise en route du solaire le 01/10/16
Dans les 2 cas, je suis très loin de 2300€!!! (qui au passage me parait beaucoup!)
Bon ok, je suis en gironde, mais quand meme :-D
Salut

La gironde et le grand EST c est pas pareil en climat

Et mon exemple c était pour montrer la différence de cout entre le gain d un CESI et d un SSC pas une généralité

Les maison des année 1970 sont plus nombreuse que les RT2012 8-)

Ce ne sont pas du tous les mêmes besoins

Rassurez vous cela fait longtemps que je ne suis plus a 2300€ de cout annuel

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »