projet CESI

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: projet CESI

Message par AD 44 »

Bonsoir,
pacobab a écrit :Vaporisation, hautes pressions, hautes température, dégradation du glycol (car pas d'autovidange, système premier prix): Vive le sur-dimmensionnement!
y a des fonctions pour limiter la montée en T° voire obvier à ce genre de soucis, non?

sinon... hautes pressions... y a pas de vase?

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: projet CESI

Message par Ottiti »

dopra a écrit :en moyenne, c'est une dizaine d'années pour amortir un kit chauffe eau solaire de 200L avec un capteur grand modèle. je trouve pas ça aberrant
prix: aux alentours de 2500€ actuellement et moins si vous suivez les petites annonces
bon, faut savoir l'installer, l'amortissement augmente pour ceux qui font faire.

mais dire que c'est pas du tout rentable, c'est pratiquement de la désinformation

et pis c'est tellement bon de savoir que tu prends ta douche grâce au soleil :-D
Bonsoir

Arrêtez avec ce mot de "désinformation" c est un forum on donne une information et on est d accord avec ou pas mais personne n'a la vérité vrai

sinon pacobab n a pas tord , a mon humble avis, dans son raisonnement prendre trop gros est une erreur le 2,5 fois est même trop important

perso je dirais 1,5 voir 2 max car après il faut gérer les pertes thermique du ballon le lendemain ou le surlendemain :roll:

De plus un ballon plus petit auras un appoint plus petit :cool:

Personne n'a abordé l avantage du drainBack pour les surchauffe et l'usure du glycol. 8-)

Pour une famille de 3 personnes faut compter dans les 300€ annuellement pour l ECS mais on ne peut pas dire

2500/300 = 8,3 ans d amortissement

avec l'hiver,les temps pourris , la consommation électrique du CESI et les vacances on est au final plus proche des 50% de couverture annuel donc il restera 150€ en appoint électrique

2500/150 = 16,6 ans d amortissement

et durant ce temps faut pas péter un circulateur une sonde ou une gestion , voir percer un ballon, et il faudra changer le fluide :roll:

Donc adopter un CESI est effectivement plus un acte militant qu'économique :roll:

Mais il est vrai qu'une douche a l'eau chauffé au solaire n a pas la même saveur qu'une douche électrique :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: projet CESI

Message par pacobab »

Bonsoir à tous,
dopra a écrit :Mais dire que c'est pas du tout rentable, c'est pratiquement de la désinformation
et pis c'est tellement bon de savoir que tu prends ta douche grâce au soleil :-D
Je suis bien d'accord avec toi.
Mais en réalité c'est plutôt 20 ans d'amortissement que 10 ans, voir mon lien ci-dessus, et il faut vraiment être motivé pour installer un CESI ou un SSC. Pourtant, l'impact sur les émissions de gaz à effet de serre est réel, pour tout le monde, y compris ceux qui se chauffent aux granulés ou au bois (c'est transformer du carbone stocké en CO2) et ceux qui se chauffent à l'électricité qui est fabriquée pour une bonne part avec de l'énergie carbonée.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: projet CESI

Message par YELLOW WHEELY BIN »

pacobab a écrit : Exemple simple aux pertes près: volume surdimensionné solaire de 200 litres, consommation quotidienne de 100 litres (hors appoint)
  • Premier jour, le CESI produit 200l à 60°C, 100 litres sont consommés
  • deuxième jour, il reste 100 litres à 60°C, le CESI produit 100 litres à 60°C, et l'énergie de chauffage de 100 litres en surchauffe
  • Troisième jour, il y a encore 130 litres d'eau à 80°C (eh oui, tu as consommé moins car l'eau était plus chaude): qu'est qu'on fait des calories en plus?
Vaporisation, hautes pressions, hautes température, dégradation du glycol (car pas d'autovidange, système premier prix): Vive le sur-dimmensionnement!
A moins d'utiliser la chaleur "à fonds perdu" pour chauffer (par exemple...) un sous-sol, un vide sanitaire, voire alimenter une boucle de sol /puits de chaleur dans le contexte d'un stockage intersaison...

Ceci devient possible dans le cas d'un stockage modulaire...

https://www.youtube.com/watch?v=CIYaOB3 ... freload=10

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: projet CESI

Message par AD 44 »

Bonjour,
pacobab a écrit : l'électricité qui est fabriquée pour une bonne part avec de l'énergie carbonée.
Sur la planète tu veux dire? En France je ne pensais pas... :mefie2:

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: projet CESI

Message par pacobab »

Bonjour à tous,
AD 44 a écrit :Bonjour,
pacobab a écrit : l'électricité qui est fabriquée pour une bonne part avec de l'énergie carbonée.
Sur la planète tu veux dire? En France je ne pensais pas... :mefie2:
En France, les énergies fossiles sont utilisées pour faire de l'électricité lors des jours de forte demande en automne et en hiver. Et ça n'est pas une part du tout négligeable. Le nucléaire produit la couche de fond qui constitue la plus grosse part, de puissance constante et non modulable.
L'hydraulique produit uniquement les pointes de par sa très forte disponibilité due à sa possibilité de démarrage très rapide.
À mon avis, et j'essaierai de justifier ça un jour sur ce site, le photovoltaïque et l'éolien reliés au réseau ne servent rigoureusement à rien, d'une part à cause de leur disponibilité totalement imprévisible, et d'autre part à cause de leur coût de production de base exorbitant par rapport aux autres énergies. Et on a eu la preuve de leur inutilité récemment lors du pic de consommation de fin janvier : 0% de renouvelables. Pas de vent et pics de consommation le matin et le soir.
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

David06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 0:50 am
Localisation : Valbonne (06)

Re: projet CESI

Message par David06 »

pacobab a écrit :
À mon avis, et j'essaierai de justifier ça un jour sur ce site, le photovoltaïque et l'éolien reliés au réseau ne servent rigoureusement à rien...

Ca va pas être facile de justifier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
parce que si on regarde là: http://clients.rte-france.com/lang/fr/v ... uction.jsp
qu'on sélectionne un jour de pic (le 18 janvier par exemple) et qu'on regarde à 19h on a:
4778 MW d'éolien terrestre
36 MW de solaire
sur un total de 89 567 MW, donc c'est clairement pas rien...

Pour "leur coût de production de base exorbitant par rapport aux autres énergies", c'est ton avis et il ne semble pas partagé :roll: :roll:
en tout cas, pas par l'ADEME (http://www.ademe.fr/mix-electrique-100- ... imisations)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: projet CESI

Message par Ottiti »

pacobab a écrit : et il faut vraiment être motivé pour installer un CESI ou un SSC.
Bonsoir

autant pour le CESI l amortissement est long autant pour le SSC l amortissement est rapide

Perso mon installation est amortie en 6 ans :cool:

Les quantités de calories nécessaire entre un CESI et un SSC ne sont pas du tous de la même grandeur

Pour les maison non RT2012 bien sur

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: projet CESI

Message par pacobab »

Bonjour Ottiti, ça faisait longtemps!
Ottiti a écrit :autant pour le CESI l amortissement est long autant pour le SSC l amortissement est rapide
Je pense exactement le contraire.
L'eau sanitaire, on en a besoin en hiver et en été. C'est donc beaucoup plus facile à produire avec le soleil.
Le chauffage, on en a surtout besoin quand il n'y a pas ou peu de soleil. C'est donc beaucoup plus difficile de faire un chauffage solaire efficace. Et l'installation est d'autant plus chère.
Il faut compter 20 000 € à 30 000 € pour avoir un bon SSC installé par un professionnel et pour un taux de couverture solaire de 50%, ce qui est déjà pas mal. Ça ne sera probablement jamais ammorti!
Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: projet CESI

Message par pacobab »

Bonjour David,
David06 a écrit : en tout cas, pas par l'ADEME (http://www.ademe.fr/mix-electrique-100- ... imisations)
Je vais essayer de faire un petit résumé du rapport de l'ADEME:
/ Moyennant l'investissement de cent mille milliards d'euros,
Et la recherche de deux millions de chercheurs pendant 33 ans, en utilisant des technologies qui n'existent pas encore,
Et en multipliant en 2050 le prix actuel de l'énergie par cent,
En 2050, 100% de l'énergie électrique sera renouvelable.

Et idem pour le rapport de Negawatt. /

Cdt
Jean

Attention Jean La couleur Rouge n'est pas trop appréciée dans des échanges qui se veulent " cordiaux "
B. La Moderation
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: projet CESI

Message par rod33 »

David06 a écrit :
pacobab a écrit :
À mon avis, et j'essaierai de justifier ça un jour sur ce site, le photovoltaïque et l'éolien reliés au réseau ne servent rigoureusement à rien...

Ca va pas être facile de justifier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
parce que si on regarde là: http://clients.rte-france.com/lang/fr/v ... uction.jsp
qu'on sélectionne un jour de pic (le 18 janvier par exemple) et qu'on regarde à 19h on a:
4778 MW d'éolien terrestre
36 MW de solaire
sur un total de 89 567 MW, donc c'est clairement pas rien...

Pour "leur coût de production de base exorbitant par rapport aux autres énergies", c'est ton avis et il ne semble pas partagé :roll: :roll:
en tout cas, pas par l'ADEME (http://www.ademe.fr/mix-electrique-100- ... imisations)
36MW de solaire à 19h00 le 18/01/17 en France :shock: :shock: :shock: Ils sortent d'où??????
"sur un total de 89 567 MW, donc c'est clairement pas rien..."
Ce n'est pas rien, c'est juste 5% de la consommation...... :roll:
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

David06
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 0:50 am
Localisation : Valbonne (06)

Re: projet CESI

Message par David06 »

rod33 a écrit : 36MW de solaire à 19h00 le 18/01/17 en France :shock: :shock: :shock: Ils sortent d'où??????
Bein des régions de France ensoleilées à cette heure là pardi !!! C'est quoi cette question?

Quand il est 19h à Paris, il y a bien sûr du soleil dans certains DOM-TOM par exemple...

rod33 a écrit : "sur un total de 89 567 MW, donc c'est clairement pas rien..."
Ce n'est pas rien, c'est juste 5% de la consommation...... :roll:
[/quote]

Le post de pacolab disait "ne servent rigoureusement à rien" et pour moi clairement 5 % en plein hiver à 19h c'est déja pas mal et on peut surement faire bien mieux...

Nel
Newbie
Newbie
Messages : 9
Enregistré le : lun. févr. 06, 2017 12:15 pm

Re: projet CESI

Message par Nel »

MERCI a tous, je reviens, et que de nouveau vis :-D

Je retiens qu'en tant que débutant, il serait plus sérieux de partir sur un systèmes simple dimensionné normalement (200 litres).
Je reviens sur le drain back, les kits en semble dépourvus, il me faudra donc bricoler quelque chose :oops: :cry:

Je parcoure actuellement les annonces, il y a de tout mais surtout des installations d'une dizaine d'année.
En pleine autoconstruction a Fonsorbes (31470) :-D

lilian07
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 241
Enregistré le : mar. juil. 26, 2016 22:00 pm
Localisation : Chomérac - Ardèche - France

Re: projet CESI

Message par lilian07 »

Bonjour,
"Le post de pacolab disait "ne servent rigoureusement à rien" et pour moi clairement 5 % en plein hiver à 19h c'est déja pas mal et on peut surement faire bien mieux..."

Pour moi une chose est claire :4778 MW d'éolien terrestre durant le grand froid de janvier c'est clairement ce qu'il fallait pour soutenir les 6 réacteurs nucléaires mise à l'arrêt par l'AS nucléaire.
Ca veut simplement dire qu'au moment ou RTE avait une crainte du black-out .....Le renouvelable ....Hydraulique, Eolien et PV a été leur plan B.
Le solaire sans l'éolien ne resoudra pas la demande des consommateurs même en 2050.
Il faut s'assurer de plusieurs choses essentielles : 1) pas d'energie thermique (chauffage, ECS...) avec de l'energie noble (électrique), 2) de l'isolation à fond et 3) un devellopement du stockage thermique et SSC très basse température....

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: projet CESI

Message par Ottiti »

pacobab a écrit :Bonjour Ottiti, ça faisait longtemps!
Ottiti a écrit :autant pour le CESI l amortissement est long autant pour le SSC l amortissement est rapide
Je pense exactement le contraire.
L'eau sanitaire, on en a besoin en hiver et en été. C'est donc beaucoup plus facile à produire avec le soleil.
Le chauffage, on en a surtout besoin quand il n'y a pas ou peu de soleil. C'est donc beaucoup plus difficile de faire un chauffage solaire efficace. Et l'installation est d'autant plus chère.
Il faut compter 20 000 € à 30 000 € pour avoir un bon SSC installé par un professionnel et pour un taux de couverture solaire de 50%, ce qui est déjà pas mal. Ça ne sera probablement jamais ammorti!

Salut

tu pense ce que tu veux c est un forum :cool:

L ECS effectivement tu en a besoin toute l année cela fait 300 euro
Le chauffage l hivers et mi saison suivant le coin cela fait 2000 euro

si l on couvre 75% des besoin ECS cela fait 200 euro de gain
si l on couvre 50% des besoin chauffage cela fait 1000 euro de gain

Mon installation m a coute 6000€ ( sans les 4 année de modif :roll: )
donc amortie en 6 ans

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »