projet chauffe-eau type rotex

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
pazgal
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. mars 20, 2017 8:01 am

projet chauffe-eau type rotex

Message par pazgal »

Bonjour,

Je souhaiterais autoconstruire un ballon solaire qui servira pour ECS et chauffage (via chauffage au sol basse température). La maison sera dans la Vaucluse et les panneaux sont prévus en facade orientée plein sud.

Pour le moment l'idée est de reproduire à quelques détail près un ROTEX SOLARIS (autovidange des capteurs, pas d'ECS stockée sauf dans l'échangeur). La raison est que je sais que ça marche et je trouve que c'est simple.

Est-il possible selon-vous d'envisager ce type de réservoir en plastique ? En théorie cela supporte 100°C
http://www.negomix.fr/cuve-recuperateur ... Gwodu3MFqA

Je pensais faire tous mes enchangeurs sur le modèle d'un tire-bouchon pour les insérer sans abîmer la cuve. Pensez-vous que c'est jouable ?

Par avance merci.

Avatar du membre
plouc
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 14:48 pm
Localisation : cantal

Re: projet chauffe-eau type rotex

Message par plouc »

Bonjour
C'est jouable mais attention aux raccords en bas de réservoir une fois le réservoir monté en température il faudrait faire des tests.
En effet le polypropyléne est très moue lorsque il chauffe, j'ai déjà eu des soucies en faisant des test sur du PEHD relié au solaire par exemple.
Tout fois il existe un système pour faire de l'autovidangeable dans une cuve sans raccord en point bas j'ai fait un prototype qui fonctionne bien je l'expliquerai en détail dans un post une autre fois.
- Pour 1000 l il faut presque 10m² de panneaux (chez moi j'ai 2000L de ballon rotex pour 20m²)
Parce que si c'est pour faire de l'eau chaude sanitaire il faut être tout le temps sup à 50°C
- Il faut trouver une solution pour bien l'isoler.

pazgal
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : lun. mars 20, 2017 8:01 am

Re: projet chauffe-eau type rotex

Message par pazgal »

Merci pour la réponse.
J'habite dans le vaucluse ce qui permet de réduire un peu la surface de panneau. Par ailleurs je n'ai pas besoin de monter au dessus de 80°C puisqu'il y a beaucoup de soleil. Un vendeur de cuve m'a dit que ses cuves sont certifiées pour 80°C.

Je suis très intéressé par le modèle que tu décris.
Mon gros souci c'est pour fabriquer l'échangeur. Car j'aimerai ne pas modifier la cuve... il faut donc réussir à le faire rentrer... Si quelqu'un à une idée.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: projet chauffe-eau type rotex

Message par Balajol »

Bonjour Pazgal,
Bienvenue sur le forum,
Merci de compléter votre Profil
viewtopic.php?f=11&t=8557 Actu Profil

Dans la section Pratique vous trouverez nombre de compte rendu avec des cuves auto construites, détournées (avec des résultats variables)

http://www.apper-solaire.org/?Pratique Pratique

Pour le drainback, dans la partie théorie tout ce qu'il faut pour bien comprendre le Principe:

http://www.apper-solaire.org/?Theorie

Bonne Lecture
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
plouc
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 14:48 pm
Localisation : cantal

Re: projet chauffe-eau type rotex

Message par plouc »

Voici le schéma de principe du prototype que j'ai testé pendant plusieurs mois il a très bien fonctionné avec 2 m de hauteur mano un seul capteur et 300l de stockage il serait bon de rajouter une canne avec des troues à différentes hauteurs au niveau du retour capteur.
Une simple régulation fonctionne il suffit juste de brancher la vanne trois voies en parallèle sur l'alim du circulateur. (alimentée elle s'ouvre en AC non alimentée elle retourne en BC)
L'idée étant de pouvoir faire un autovidangeable avec n'importe quelle cuve sans devoir la percer en partie basse.
Le tout c'est que le circulateur reste plein d'eau même le systeme off, afin de pouvoir amorcer la mise en route, voila pourquoi la vidange se fait par un autre circuit (B) pour ne pas siphoner le circuit A.
Fichiers joints
schema plomberie autov.jpg
schema plomberie autov.jpg (80.76 Kio) Vu 3082 fois

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: projet chauffe-eau type rotex

Message par Balajol »

Bonjour,
Ce principe, clapet à l'aspiration du circulateur et vanne en parallèle pour la vidange à été éprouvé également par d'autre APPERIENS.
Pour rejoindre une autre discussion sur le forum, cette vanne doit être une vanne de Zone et non une vanne Mélangeuse.
Son Fonctionnement garantissant la vidange, il doit être vérifié régulièrement, sinon gare aux dégâts par le gel.
Autre Précaution, clapet de qualité, l'aspiration du circulateur doit être en charge.
cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: projet chauffe-eau type rotex

Message par Ottiti »

plouc a écrit : Parce que si c'est pour faire de l'eau chaude sanitaire il faut être tout le temps sup à 50°C
.
Salut

Tu n'es pas dans un ERP donc aucune obligations

De plus si c est régulièrement utilisé et le stockage de faible capacité le risque potentiel tend vers 0 :cool:

Cela fait moins de 10 ans que l'on nous parle des légionelloses elles existaient avant sans hécatombe dans les

installations sanitaire de particulier régulièrement utilisé 8-)

Ce qui exclu bien sur les hotels residences et camping arrêté un certain temps de l année mais eux ce sont des ERP justement

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
plouc
Newbie
Newbie
Messages : 10
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 14:48 pm
Localisation : cantal

Re: projet chauffe-eau type rotex

Message par plouc »

je ne parlais pas spécialement de légionellose mais de confort pour un ballon tampon de chauffage basse temp, travailler entre 35 et 45 c pas un pb pour du sanitaire en dessous de 45 dans le ballon ça commence à crier dans la douche :confus:

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: projet chauffe-eau type rotex

Message par Ottiti »

Salut

Attention je parlais bien pour une installation sanitaire individuelle normalement utilisé
Le bouton de sécurité sur les mitigeur thermostatique c'est 37°c ???
au delà c'est brulant donc 40°c c est suffisant
Bon après effectivement si ton ECS passe dans des endroits froid avec des tuyaux pas isolé 40°c cela peut etre juste avec les pertes

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
YvesBr
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1406
Enregistré le : lun. mars 20, 2006 23:54 pm
Localisation : Moselle - aéroport 57

Re: projet chauffe-eau type rotex

Message par YvesBr »

Bonjour,
Je ne vois vraiment pas l'utilité de la vanne trois voies.
Il n'y a pas de risque de voir la partie basse se vidanger. Le siphonnage s'arrêtera quand la partie qui descend sera au niveau de la cuve. La seule difficulté est le premier amorçage, mais c'est le même problème avec la vanne trois voies.

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: projet chauffe-eau type rotex

Message par guy delsol »

Bjr.
+1 avec Yves....
Plus c'est simple....etc....
Le circulateur, point bas ne sera jamais désamorcé...
La v2v ne sert à rien, juste à raccourcir le circuit vidange...mais ça ne vaut pas la peine..et les complications...
Et si par hasard, une bulle se formait dans la " cloche " entre circul et ballon, elle disparaitra avec le passage de l'eau..

CDLT.
Guy

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 970
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: projet chauffe-eau type rotex

Message par yves35 »

bonsoir,

il faut également gérer la diatation de l'eau dans le volume tampon: entre 4°C et 100°C la dilatation est de 7% soit 70 litres . Donc soit ne pas remplir à fond ,soit prévoir un volume d'expansion .


yves

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »