Autoconstruction CESI en thermosiphon
Posté : sam. juin 10, 2017 23:45 pm
Bonsoir,
Je suis actuellement en pleine réalisation d'un circuit chauffe eau solaire / bois.
Le chauffe eau est situé à l'étage.
Ce dernier accueillera un échangeur serpentin venant du panneau solaire pour y mettre du glycol. Circuit fermé, avec vase d'expansion et récipient pour recueillir le glycol en cas de "fuite".
De plus, un poêle bouilleur sera également connecté au chauffe eau mais cette fois en direct, sans échangeur car pas de risque de gel.
Les deux systèmes (solaire et bois) fonctionneront en thermosiphon (poêle et panneau au RDC)
Les distances sont assez courtes. Il y a 5m entre le panneau solaire et le chauffe eau. Et 3m entre le poêle et le chauffe eau. Le tout en cuivre 20/22, échangeur solaire compris.
Le chauffe eau en question est un vieux ballon électrique vertical de 150L de récup (mais en super état: pas de fuite, pas de rouille)
Le capteur solaire à été fais maison il y a des années. Beaucoup de récup. Surface de 2.5m2 "Radiateur" entièrement en cuivre de 16.
J'insiste sur le fais que ce projet est Auto-construis. On m'a déjà vivement conseillé l'achat d'un ballon solaire d'occaz sur un autre poste. Je comprends cette sage mise en garde mais:
j'ai déjà effectué la partie récup/occaz et le chauffe eau ainsi que la couronne de cuivre sont en attente du bricolage.
En admettant donc que je n’achèterai pas de chauffe eau solaire du commerce, quelle est selon vous la meilleur solution pour convertir un bon vieux chauffe eau électrique en chauffe eau solaire avec un échangeur cuivre fonctionnant en thermosiphon?
Jusque là, pour la partie conversion d'un vieux chauffe eau électrique en chauffe eau solaire, j'ai ce plan là en tête:
- Déshabillé le chauffe eau de sa tôle de propreté et de son isolation ridicule (j'ai déjà vu à peine un centimètre d'isolation du certains modèles!) le modèle que je possède n'a que 3cm d'isolation mousse.
- Décapiter le chauffe eau à la meuleuse pour avoir un accès total à l'intérieur. (découpe en bas du ballon pour ensuite avoir l’accès au trait de coupe via la trappe de visite)
- Percer la cuve du chauffe eau sur le coté en diamètre 3/4 (plein de petit trou à la mèche métal et lime pour finir le boulot? ) pour passer les 2 passe-cloisons du futur échangeur cuivre. Ainsi il sera plus facile de générer une évacuation des bulles d'air en point haut de la spirale de l'échangeur, juste avant que le retour chaud du solaire ne rentre dans le ballon. Le départ froid sera percé à 5cm du bas de la cuve. Le retour chaud sera percé à mi-hauteur de la cuve.
- Percer également le passage des 2 passe-cloisons pour le raccordement du poêle. Toujours sur le coté du chauffe eau, dans la partie haute. (imiter un chauffe eau du commerce)
- Faire la spirale en cuivre 20/22 pour échangeur solaire. Pour chaque extrémité, brasage du cuivre directement au passe cloison laiton pour éviter un joint à l'intérieur du chauffe eau. Brasage également de l’écrou interne sur le tube fileté.
- Installer la spirale en plaçant les joints des passes cloisons et serrer le tout. Veiller à une pente régulière pour le thermosiphon. L’intérêt des passe-cloisons et la présence des joints entre les écrous et la tôle du ballon qui semblent éviter un contact fâcheux acier/laiton/eau et donc une corrosion galvanique. Si il faut changer un jour le joint intérieur, la spirale de cuivre plus petite que le diamètre intérieur du ballon permettra de la désengager en passant le bras et une clé via la trappe de visite.
- Ressouder au poste le "chapeau" décapité précédemment.
- Depuis la trappe de visite, recouvrir à l'intérieur les zones écaillées par la découpe avec de l’époxy.
- Appliquer une peinture haute température (radiateur, BBQ) à l'extérieur du chauffe eau pour protection anti-rouille
- Isoler la bête avec une épaisseur digne de ce nom d'isolant souple. (laine de verre de récup, au minimum 20cm). Finir par un iso mince pour l’esthétique et pour éviter les poussières de l'isolant souple.
Et voici un schéma de l'installation.
Qu'en pensez vous?
Des suggestions? Des erreurs?
Merci.
Je suis actuellement en pleine réalisation d'un circuit chauffe eau solaire / bois.
Le chauffe eau est situé à l'étage.
Ce dernier accueillera un échangeur serpentin venant du panneau solaire pour y mettre du glycol. Circuit fermé, avec vase d'expansion et récipient pour recueillir le glycol en cas de "fuite".
De plus, un poêle bouilleur sera également connecté au chauffe eau mais cette fois en direct, sans échangeur car pas de risque de gel.
Les deux systèmes (solaire et bois) fonctionneront en thermosiphon (poêle et panneau au RDC)
Les distances sont assez courtes. Il y a 5m entre le panneau solaire et le chauffe eau. Et 3m entre le poêle et le chauffe eau. Le tout en cuivre 20/22, échangeur solaire compris.
Le chauffe eau en question est un vieux ballon électrique vertical de 150L de récup (mais en super état: pas de fuite, pas de rouille)
Le capteur solaire à été fais maison il y a des années. Beaucoup de récup. Surface de 2.5m2 "Radiateur" entièrement en cuivre de 16.
J'insiste sur le fais que ce projet est Auto-construis. On m'a déjà vivement conseillé l'achat d'un ballon solaire d'occaz sur un autre poste. Je comprends cette sage mise en garde mais:
j'ai déjà effectué la partie récup/occaz et le chauffe eau ainsi que la couronne de cuivre sont en attente du bricolage.
En admettant donc que je n’achèterai pas de chauffe eau solaire du commerce, quelle est selon vous la meilleur solution pour convertir un bon vieux chauffe eau électrique en chauffe eau solaire avec un échangeur cuivre fonctionnant en thermosiphon?
Jusque là, pour la partie conversion d'un vieux chauffe eau électrique en chauffe eau solaire, j'ai ce plan là en tête:
- Déshabillé le chauffe eau de sa tôle de propreté et de son isolation ridicule (j'ai déjà vu à peine un centimètre d'isolation du certains modèles!) le modèle que je possède n'a que 3cm d'isolation mousse.
- Décapiter le chauffe eau à la meuleuse pour avoir un accès total à l'intérieur. (découpe en bas du ballon pour ensuite avoir l’accès au trait de coupe via la trappe de visite)
- Percer la cuve du chauffe eau sur le coté en diamètre 3/4 (plein de petit trou à la mèche métal et lime pour finir le boulot? ) pour passer les 2 passe-cloisons du futur échangeur cuivre. Ainsi il sera plus facile de générer une évacuation des bulles d'air en point haut de la spirale de l'échangeur, juste avant que le retour chaud du solaire ne rentre dans le ballon. Le départ froid sera percé à 5cm du bas de la cuve. Le retour chaud sera percé à mi-hauteur de la cuve.
- Percer également le passage des 2 passe-cloisons pour le raccordement du poêle. Toujours sur le coté du chauffe eau, dans la partie haute. (imiter un chauffe eau du commerce)
- Faire la spirale en cuivre 20/22 pour échangeur solaire. Pour chaque extrémité, brasage du cuivre directement au passe cloison laiton pour éviter un joint à l'intérieur du chauffe eau. Brasage également de l’écrou interne sur le tube fileté.
- Installer la spirale en plaçant les joints des passes cloisons et serrer le tout. Veiller à une pente régulière pour le thermosiphon. L’intérêt des passe-cloisons et la présence des joints entre les écrous et la tôle du ballon qui semblent éviter un contact fâcheux acier/laiton/eau et donc une corrosion galvanique. Si il faut changer un jour le joint intérieur, la spirale de cuivre plus petite que le diamètre intérieur du ballon permettra de la désengager en passant le bras et une clé via la trappe de visite.
- Ressouder au poste le "chapeau" décapité précédemment.
- Depuis la trappe de visite, recouvrir à l'intérieur les zones écaillées par la découpe avec de l’époxy.
- Appliquer une peinture haute température (radiateur, BBQ) à l'extérieur du chauffe eau pour protection anti-rouille
- Isoler la bête avec une épaisseur digne de ce nom d'isolant souple. (laine de verre de récup, au minimum 20cm). Finir par un iso mince pour l’esthétique et pour éviter les poussières de l'isolant souple.
Et voici un schéma de l'installation.
Qu'en pensez vous?
Des suggestions? Des erreurs?
Merci.