vidange et remplacement monopropylèneglycol vitocell100

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
vinc
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:17 am
Localisation : Picardie

vidange et remplacement monopropylèneglycol vitocell100

Message par vinc »

bonjour à tous,
J'ai acheté tout récemment une maison dont l'ancien propriétaire avait fait installer une CESI solaire couplée à une chaudière gaz toutes de marque viesmann (vitocell 100/vitosolic 100) et aurai besoin de votre expertise sur un domaine que je ne connais pour le moment pas du tout!. Le système fonctionne et je ne sais pas de quand date la dernière révision du système.
Je viens de remarquer au niveau de mes combles une fuite sur un raccord du système de purge qui laisse goutter le mono-propylène glycol du circuit qui semble de couleur caramel et donc apparemment à changer.
Est ce qu'une réparation de la fuite simple avec du teflon est indiquée pour ce type d'installation?
l'installation au sous-sol
l'installation au sous-sol
IMG_20170821_084214 - Copie.jpg (37.07 Kio) Vu 2143 fois
La fuite a occasionné une chute de pression du circuit mono-propylène glycol qui n'est plus que de 0,5 bars avec ma jauge L/MIN passée à 2.
pression à 0,5 bar au lieu de 2?
pression à 0,5 bar au lieu de 2?
IMG_20170821_084239 - Copie.jpg (63.26 Kio) Vu 2143 fois
Je souhaiterai réincorporer du mono-propylène glycol dans le circuit. Quel serait selon vous la meilleure méthode pour se faire? J'ai vu rapidement sur le site des montages faits maison avec un pulvérisateur de jardin. Je pense d'abord nettoyer le circuit avec de l'eau déminéralisée puis ajouter un mélange 75% mono-propylène glycol et 25% eau.
http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf
Pour la procédure en elle même je m'interroge, je pensai fermer la vanne rouge allant vers le ballon puis purger le système (tuyau cuivre allant vers le bidon de mono-prop usagé) puis rajouter l'eau déminéralisée via l'embout noir situé au dessus du vase d'expansion rouge (est-ce bien à cet endroit ou plutôt au niveau du rond jaune viesmann dévissable sur la photo précédente?)
IMG_20170821_084259 - Copie.jpg
IMG_20170821_084259 - Copie.jpg (50.66 Kio) Vu 2141 fois
D'avance merci pour vos réponses
Modifié en dernier par vinc le mar. août 22, 2017 11:06 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pacobab
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 489
Enregistré le : jeu. août 09, 2007 14:48 pm
Localisation : Parempuyre (33)

Re: vidance et remplacement monopropylèneglycol vitocell100

Message par pacobab »

Bonjour Vinc,
Beaucoup de questions en une seule ! Tu as intérêt à te renseigner sur le site avant toute manipulation !

Voilà quelques reponses:
Il vaut mieux que tu ne fasse pas toi-même ton mélange MPG eau. Les mélanges du commerce (Tyfocor, Calop ou autres) contiennent en plus des inhibiteurs de corrosion et des correcteurs d'acidité pour faire durer l'installation. Certains sont diluables, d'autres pas.
L'eau déminéralisée n'est pas indispensable, tu peux utiliser de l'eau du robinet du moment que tu vides bien ton installation avant de la remplir de MPG.

LES ORIFICES DE VIDANGE OU REMPLISSAGE.

La vanne au dessus du vase d'expansion ne doit servir que pour la vérification de la pression du vase, ou pour son changement.
La vis sur le circulateur (rond jaune) ne sert qu'à débloquer le circulateur occasionnellement.
La soupape de sécurité qui donne dans le bidon au sol doit être manipulée le moins possible. Risque de détarage ou de fuite continue.

Les orifices de remplissage et de vidange devraient se trouver en bas à droite du groupe de transfert, à côté de la jauge de débit. Le couvercle en polystyrène expansé doit s'enlever en tirant doucement (toute la face avant).

Pour remplir ton installation, il te faudra soit une pompe de jardin, et tu n'auras pas besoin de purger l'installation sur le toit, soit un dispositif genre pulvérisateur ne faisant pas de débit, et il te faudra purger par le haut des capteurs.

Cdt
Jean
Plus c'est simple, moins c'est compliqué !

vinc
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:17 am
Localisation : Picardie

Re: vidange et remplacement monopropylèneglycol vitocell100

Message par vinc »

Merci pacobab pour toutes ces explications qui m'évitent de faire bien des bétises.

Bonne nouvelle, le bidon présent au niveau de l'installation est bien du tyfocor, l'installateur avait donc mis un produit correct.
Par contre en enlevant le couvercle de polystyrène du groupe de transfert, j'ai pu apercevoir deux nouvelles fuites, signe que le MPG commence peut-être déjà à ronger les joints des raccords :shock: .
A première vue, je ne trouve pas d'orifices de remplissage et de vidange en bas à droite du groupe de transfert, pourtant une rapide recherche internet m'indique qu'effectivement ces orifices devraient bien se trouver là!
IMG_20170822_081856 - Copie.jpg
IMG_20170822_081856 - Copie.jpg (98.66 Kio) Vu 2114 fois
du coup, au niveau orifice je ne vois à priori que deux possibilité, un bouchon situé au bas de la vanne d'arrêt rouge (en bas à gauche de l'installation sur la photo du premier post)
IMG_20170822_082107 - Copie.jpg
IMG_20170822_082107 - Copie.jpg (71.09 Kio) Vu 2114 fois
et un orifice en bas à gauche du circulateur, ce qui me parait étrange c'est que la vis sur circulateur (rond jaune) servant à débloquer le circuit à l'air d'avoir été manipulée un certain nombre de fois...
IMG_20170822_082036 - Copie.jpg
IMG_20170822_082036 - Copie.jpg (74.97 Kio) Vu 2114 fois
Est ce que ça vous parait correct?

Et reste également à refaire l'étanchéité des deux raccords :-x :-x

vinc
Newbie
Newbie
Messages : 3
Enregistré le : lun. août 21, 2017 10:17 am
Localisation : Picardie

Re: vidange et remplacement monopropylèneglycol vitocell100

Message par vinc »

rebonjour et bonne année 2018 à tous.

Le froid et la faible luminosité aidants, je me suis décidé à changer le glycol de mon circuit (depuis aout la réflexion a été longue).
Je vais utiliser une pompe à épreuve de ce style :
https://www.amazon.fr/Pompe-remplissage ... ge+solaire
et racheter le même glycol qu'existant dans le circuit le tycofor LS, mais peut être existe t'il du glycol compatible moins cher.

Et je vais de nouveau solliciter vos connaissances pour me confirmer que je ne fait pas de bétises.
Je ne peut entrer dans le circuit que par la vanne rouge (avant dernière photo du précédent post).

1 - j'ouvre la vanne de purge d'air au niveau de mes combles près des panneaux solaire et j'ouvre la vanne rouge pour enlever le glycol usagé du circuit (le glycol devrait pouvoir s'évacuer par gravité ?)
2 - Je rempli mon circuit d'eau distillée pour bien le nettoyer (via la vanne rouge).
3 - Une fois le circuit plein, je ferme la vanne de purge d'air pour faire monter le circuit en pression d'eau jusque 3 bar (et je teste ainsi les fuites du circuit)
4 - je purge de nouveau le circuit en ouvrant la vanne rouge et la vanne de purge d'air
5 - je rempli mon circuit de glycol puis je ferme la vanne de purge d'air et je met le circuit sous pression jusque 1,3 bars à froid (6m entre les panneaux et le bas du circuit) pour atteindre une pression de 2 bars lors de la chauffe des panneaux.

Est ce que ce processus vous parait correct?
Je n'ai pas lu l'information sur d'autres post, doit-on arrêter le circulateur lors du remplacement du glycol dans le circuit?

En vous remerciant par avance pour vos réponses.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »