Ballon SOLAR WH direct vers radiateurs

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses, françois34, p_bricoleur

Ballon SOLAR WH direct vers radiateurs

Messagepar pferdinand » Lun Aoû 21, 2017 23:11 pm

Bonjour,

J'ai récupéré 6 capteurs à tube HS que j'ai réparés (ils avaient gelé et donc explosé, c'est vrai que c'est mieux avec du glycol que de l'eau en hiver..), un ballon SOLAR WH de 1000 litres avec sa régulation, et l'ensemble des recirculateurs. L'ancien utilisateur s'en servait en ECS essentiellement, mais aussi pour alimenter son plancher chauffant et ses radiateurs moyenne température.

Mon installation de chauffage actuelle est constituée d'un vieille chaudière gaz Ideal Standard de 1983, qui me produit ECS et chauffage pour mes radiateurs en fonte. Elle fonctionne encore bien, même si mon chauffagiste ne veut plus l'entretenir (il tient à m'en faire changer le filou !!). Ayant des toitures particulièrement bien exposées, et vivant au pied des Pyrénées, le soleil ne manque pas et je veux me lancer ! En effet, pourquoi mes radiateurs ne pourraient-ils pas être alimentés par l'eau stockée et réchauffée par mes 6 capteurs, jusqu'à ce que la température d'eau soit insuffisante et que la chaudière gaz prenne alors le relais ?

Mon idée est de mettre les deux installations de production en parallèle, comme une fonction OU en automatisme, à l'aide de clapets anti-retour (ou d'électro-vannes, j'attends votre avis). Tantôt l'une, tantôt l'autre, jamais les deux en même temps. Quand la chaudière fonctionne, le clapet (ou l'EV) empêche l'eau chaude d'aller au ballon, le circuit fonctionne comme actuellement. Quand c'est le ballon qui alimente les radiateurs, le clapet (ou l'EV) empêche l'eau chaude de rentrer dans la chaudière. Quand la température d'eau du ballon est supérieure à une consigne (par ex 45°C) avec un simple thermostat, c'est le recirculateur du ballon qui tourne, dès que la température est sous la consigne, le recirculateur du ballon s'arrête et la chaudière se remet en marche comme aujourd'hui.

Si ce principe peut fonctionner (merci aux experts de me le confirmer ou infirmer), je ne sais pas comment connecter mon ballon. Côté boucle primaire, pas de souci j'ai de la doc. Par contre, côté utilisation je ne sais pas comment connecter mes radiateurs, je ne comprends pas où sont les entrées/sorties les plus appropriées, sachant que je veux que l'eau du ballon soit l'eau des radiateurs, sans passer par un échangeur interne. J'aurais été tenté de prendre l'eau au plus haut du ballon, là où elle est la plus chaude...
Pour m'aider, vous pouvez consulter le plan interne du ballon : https://www.chappee.com/24/Solaire/gamm ... 2/Solar+WH

Merci d'avance pour votre aide avisée.
Patrick

pferdinand
Newbie
Newbie
 
Messages: 1
Enregistré le: Lun Aoû 21, 2017 22:48 pm

Re: Ballon SOLAR WH direct vers radiateurs

Messagepar Balajol » Mar Aoû 22, 2017 0:02 am

Bonsoir pferdinand,
Bienvenu sur le forum.
Merci de compléter votre profil (Localisation approximative)
Pour commencer, une lecture des différents sujets élaborés par les Apperiens devrait amener pas Mal de réponses.

viewforum.php?f=39 Presentation

viewtopic.php?f=11&t=8557 Actu Profil


http://www.apper-solaire.org/?Pratique Pratique

http://www.apper-solaire.org/?Theorie Theorie

Pour la Mise en place du solaire sur un installation existante il y a ceci pour appréhender les différentes Possibilités:

http://www.apper-solaire.org/Pages/Fich ... /index.pdf

Bonne Lecture
cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II
Compte rendu de mon installation ici
Avatar de l’utilisateur
Balajol
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2239
Enregistré le: Dim Avr 03, 2011 23:27 pm
Localisation: Saint-OMER 62
Âge: 56


Retourner vers Ballon de stockage chauffage et/ou ECS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Exabot [Bot] et 1 invité