Solaire ecs ou ecs+plancher chauffant ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Solaire et poele bouilleur pour ecs

Message par Ottiti »

Salut

Pour les poêle hydro à pellet

https://www.mychauffage.com/blog/le-poe ... ules-hydro

Faut lire les commentaires c est instructif il y a les marques et les soucis :roll:

J ai une connaissance en RT 2012 ramassé avec un etage et le poêle à pellet chauffe toutes la maison sauf la salle de bain qui est mal positionnée
Les radiateurs électrique des chambres de l étage ne fonctionne jamais sauf le sèche serviette de la sdb :cool:

L’installation de m8mat permet tous de même de voir un aperçu d'une installation s approchant de celle de Tious

A+

Nb:en parcourant le blog j ai vu que c'était un blog commercial à un modo de voir si c est opportun ou pas de le laisser
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Solaire et poele bouilleur pour ecs

Message par m8mat »

Ottiti je pense effectivement que ça se rapproche.

Je ne sais pas si j'ai le droit de faire de la pub, auquel cas il faudra supprimer, mais plusieurs fabriquants font des poeles hydro ou également des poeles avec possibilité de canaliser de l'air pour des pièces de l'autre côté de la cloison par exemple.
De notre côté c'est un poêle hydro Ecoteck Venezia. Nous en sommes râvis.
La puissance totale est de 12kw, le réglage de base pour notre cas est de 25% pour le chauffage de la pièce et 75% pour l'eau. C'est très agréable. La régulation permet de bien jongler ensuite selon les besoins. Effectivement la maison est ramassée avec un étage, et ça fonctionne parfaitement. La VMC DF a aussi son importance.

Pour répondre à Eric, et sans polémiquer aucunement, de notre côté c'était la note la moins salée de tout ce qui nous était proposé (et qui rentrait dans nos critères d'économies d'énergie et d'écologie dans la mesure du possible), sachant que nous avons différé le solaire thermique pour le faire nous même. Les solutions en rénovations auraient pu être moins chères, mais là, en neuf, pour avoir le label BBC et avec un gros travail du BET et de notre archi, c'était l'idéal. Et encore il a fallu batailler pour obtenir une dérogation de titre V.
Le coût poêle, ballon mélangeur et circuit hydro pour petits radiateurs n'était pas excessif du tout. Le cout VMC DF davantage mais c'est un choix qui n'était pas du tout obligatoire. Néanmoins je suis persuadé, mais c'est très personnel, que dans une maison très étanche la VMC est primordiale, d'autant plus si nous voulons faire des écnomies d'energies. Bien sûr ça un cout, excessif en neuf réalisé par des pro, mais c'est comme ça. Et le confort de vie y est vraiment sans comparaison avec des maisons du même type sans VMC DF mais simplement VMC hygro (bruit, confort thermique, air intérieur, à condition que ce soit bien fait et bien entretenu). Encore une fois ça n'engage que moi et mon ressenti.

Là pour l'extension c'est moi qui ait tout fait et tout validé avec l'architecte pour que ce soit le plus harmonieux possible avec l'existant, et évidemment ça coute moins cher (mais tout n'a pas été simple), avec la fin du circuit aérolique + la fin du circuit de chauffage en mur chauffant.

En tout cas je reste à disposition pour échanger, avec plaisir, si je peux apporter un peu par rapport à tout ce que j'ai reçu !

philippe79
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 53
Enregistré le : dim. sept. 13, 2015 21:44 pm
Localisation : souvigné 79

Re: Solaire et poele bouilleur pour ecs

Message par philippe79 »

bonsoir
lors de la construction de ma Mob , j' avais choisi d'installer simplement un poêle à buche performant avec des radiateurs électriques au cas où.
c'était surtout une question d'économie : 3000 euros de poêle et 1000 euros de radiateurs pour 120 m2.
une dizaine d'année après, les radiateurs fonctionnent un peu dans les salles de bain et dans la chambre éloignée et le poêle consomme 6 à 7 stères de bois par saison. un système plus complexe me semble difficilement rentable à ce niveau de consommation.
par contre, si on a le temps et les compétences, la pose d'un plancher hydraulique est relativement peu chère et difficile à faire par la suite, ça permettra de s'amuser plus tard !
c'est un peu comme pour le chauffe-eau: on met un ballon électrique pour débuter mais on calcule l'emplacement pour le transformer en cesi dès que le temps et l'argent sont là. Il ne faut pas oublier que lorsque l'on construit, surtout en faisant beaucoup soi-même, ça coute deux fois plus cher et ça dure trois fois plus longtemps que prévu ! il faut donc faire simple mais évolutif.
bonne nuit
philippe
Philippe
MOB 150m2, un poêle pour tout chauffage, 20 m2 de photovoltaïque sur le toit, 15 m3 de cuve d'eau de pluie, un four à pain en argile et paille, un déshydrateur solaire et encore quelques idées à développer.

m8mat
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 239
Enregistré le : dim. janv. 11, 2015 12:45 pm
Localisation : Limoges

Re: Solaire et poele bouilleur pour ecs

Message par m8mat »

Premier test du mur chauffant aujourd'hui à partir des panneaux solaires.
Résultat au-delà des espérances. 16 ce matin dans la partie nuit extension, 20 ce soir, eau dans le mur autour de 40°C quelques heures en fin d'après-midi.
Je verrai demain matin ce que donne l'inertie.
Je ferai un compte rendu dès que j'aurai plus de données (et un peu de temps aussi).
Bonne soirée

Tious
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : jeu. août 24, 2017 15:33 pm

Re: Solaire et poele bouilleur pour ecs

Message par Tious »

Bonjour désolé de revenir après tant de temps mais je culpabilise pour ma chaudière éléctrique .

Pour rappel je construit un mob bien isolée dans les Vosges a 800 m d'altitude avec une chaudière élec/plancher chauffant , un poele à bois , et un chauffe solaire pour l'ecs .
Pour cause de changement de travail j'aurai peut etre pas le temps de faire du feu tous les jours donc j'aurai peut être à utiliser la chaudière plus que prévu
Que pensez vous de coupler la chaudiere éléctrique au solaire (le surcout serait pas énorme je pense )
Je ne préfere pas de ballon tampon alors pourrais je partir sur ce genre d'installation? :
shéma%20chauffage.gif
shéma%20chauffage.gif (41.09 Kio) Vu 1953 fois
Qu'en pensez vous ? Est ce un gros surcout ?

Sinon quand on dit qu'un plancher chauffant a énormément d'inertie est ce que si ma maison est déjà préchauffer par le poêle le sol chauffera beaucoup plus vite ?

Merci à tous

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »