ballon stockage dans les combles

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
oliv
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 11, 2016 22:28 pm
Localisation : 17

ballon stockage dans les combles

Message par oliv »

Bonjour, continuant mon chemin vers le solaire thermique pour ma maison r+1 et je m'interroge sur le positionnement du ballon. Peut-on installer un ballon tampon* dans les combles** ? Quelles sont les précautions à observer ? Quelle volume max ? J'ai posé moi-même les fermettes industrielles et j'angoisse un peu de leur capacité à supporter 1 tonne de plus.

*j'ai déjà un ballon électrique installé et l'idée est de raccorder le tampon au ballon de 300l
**pour qu'il soit au plus près des sdb, lieux de tirage principal

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: ballon stockage dans les combles

Message par lebritish »

oliv a écrit :fermettes industrielles et j'angoisse un peu de leur capacité à supporter 1 tonne de plus.

Bjr,

En clair la réponse est oui tu a raison de t'inquieter, et NON ca tiendra pas !
Si tu veux mettre un ballon de 1000L (ce qui me parait gros pr de l'ecs seule) alors sa place est au rez de chaussé.
Après si c'est juste pr faire de l'ECS il est peut etre possible de poser un ballon de 200l dans les combles scéllé sur le pignon en parpaings.
Encore faut il pouvoir le monter la haut sans tout casser :roll:

De toute facon si tu mets le tampon en série avec l'elec existant, ben du coup la meilleur position c'est a coté du cumulus existant et non pas proche des points de soutirage.

A+

Thierry

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: ballon stockage dans les combles

Message par loulou2626 »

J'ai aussi un ballon de 300l en aval du ballon tampon,
Sauf à avoir une grand famille qui prend des bains tous les jours, l'eau chaude se refroidit dans le cumulus par défaut de tirage
Bien penser à baisser le thermostat du ballon pour ne pas qu'il chauffe en permanence à 65° et rajouter une couche d'isolant autour.....

oliv
Newbie
Newbie
Messages : 8
Enregistré le : dim. sept. 11, 2016 22:28 pm
Localisation : 17

Re: ballon stockage dans les combles

Message par oliv »

ok donc un remplacement du ballon élec par un ballon avec serpentin et résistance serait plus approprié ?
je visite une maison équipée de solaire le we prochain, j'aurai sûrement l'occasion d'en parler.
en attendant, je vais refaire les dimensionnement et chercher les tarifs d'achat groupé.
Pour coller à la RT 2012, je vais devoir investir : solaire thermique et pellets ça devrait le faire. Est-ce que je peux être sous les 10 000€, là est la question.

loulou2626
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 179
Enregistré le : sam. août 13, 2016 19:30 pm
Localisation : drôme

Re: ballon stockage dans les combles

Message par loulou2626 »

non garde ton installation actuelle. Avec les précautions que je t'ai dites, tu consommeras très peu d'élec.
J'en suis à 3cts de consommation depuis début octobre.....
De toute façon dans le pire des cas tu pourras toujours mettre une résistance dans ton ballon solaire.....

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »