Inclinaison panneaux thermiques et ballon

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
youn260
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 795
Enregistré le : dim. janv. 20, 2008 17:43 pm
Localisation : pontrieux 22

Re: Inclinaison panneaux thermiques et ballon

Message par youn260 »

bonjour
la seule solution pour diminuer son empreinte carbone
c'est la maison passive
celui qui trouvera une source d'énergie gratuite pour compenser les dépenses hivernales
n'est pas encore né

xtoffe
Newbie
Newbie
Messages : 13
Enregistré le : mar. janv. 23, 2018 12:44 pm
Localisation : 24450, Dordogne

Re: Inclinaison panneaux thermiques et ballon

Message par xtoffe »

Rebonjour à tous,

Après avoir farfouillé ici et ailleurs, j'en arrive à une conclusion provisoire (avec encore pas mal de questions en suspens) pour laquelle je serais heureux d'avoir votre avis.

1. ECS: Au vu de tous les avis convergents sur les dangers et inutilité du surdimensionnement, je pense installer 4 m2 de panneaux solaires thermiques (base = résidence de 4 personnes).

1ère question: la maison sera dans un premier temps occupée de manière irrégulière: comment éviter les risques de surchauffe en absence? J'ai lu des moyens de "masquer" les panneaux mais également d'installer un circulateur nocturne. Quelle est selon vous la meilleure solution pour "couper" le chauffage thermique en périodes d'absence, si c'est nécessaire du moins?

2. Chauffage: J'ai une chaudière fuel relativement récente et performante. Au départ, je pensais la remplacer mais pas mal d'avis sur ce forum convergent vers l'idée d'ajouter au lieu de remplacer. J'oublie l'idée de préchauffer l'eau en thermique (installation de CC classique avec vieux radiateurs). Par contre, je pense désormais, suite aux msgs de Thierry et d'autres, AJOUTER une chaudière bois, qui serait prioritaire.

1ère question: me conseillez-vous de la positionner séparément de la chaudière fuel (les 2 énergies fonctionnent séparément) ou de l'utiliser en amont de la chaudière fuel (en préchauffage). Je crois que ça s'appelle en série ou en parallèle, si j'ai bien lu.

2ème question: Un ballon est-il indispensable / recommandé? J'ai lu plusieurs avis, totalement opposés à se sujet? Si oui, quelle est la taille recommandée (1.500 litres)?

3ème question: comment optimiser ces stockages d'eau chaude (ECS vs Chauffage): 1 ballon séparé pour l'ECS (300 litres?) avec 1 serpentin solaire et un serpentin fuel? ou électrique? Ou un ballon commun, servant à la fois à l'ECS et au chauffage (mais j'ai cru comprendre que les objectifs de température étant différents, ce serait difficile à gérer). Et si c'est le cas, comment concevoir les serpentins (4 énergies possibles! solaire / électricité / fuel / bois).

3. Gestion de tout cela: J'ai lu que pas mal de personnes gèrent tout cela avec une application(Maxisun, principalement). Mais j'y comprends à moitié rien sur le fonctionnement. Qq'un pourrait me renvoyer vers un lien qui explique comment ça marche?

Bref, .. plein de questions ;-).

Merci de votre aide!

xtof

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »