Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Slider413
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2018 20:16 pm

Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Message par Slider413 »

Bonjour,
Je me permets de vous contacter pour avoir des renseignements sur l'efficacité d'un système solaire en Normandie.

Nous habitons près de la maison brûlée au sud de Rouen et nous avons construit en auto construction notre maison (ossature bois isolation paille) et prévu a l'époque un ssc avec plancher chauffant, poêle hydro et ballon kse2 700/200 avec résistance électrique, pour accueillir tout cela et aussi des panneaux solaire a plus ou moins court terme.
Des ennuis (des gros malheureusement) de santé nous on empêché de finaliser l'installation avant de mettre justement ces panneaux, et ont mis en pause depuis 5 ans notre maison. Nous avons donc fonctionné depuis ce temps sur le poêle hydro, le ballon, l'appoint de la résistance électrique (avec de grosses factures...) et la plancher chauffant.


Dernièrement, notre poêle a rendu l'âme (cuve percée) et nous avons installé en urgence un cumulus "standart" pour avoir de l'eau chaude (obligatoire avec 3 enfants) . Nous avions trouvé un installateur qui se proposait de le remplacer par un poêle hydro a pellet 15kw et mettre en place des panneaux solaire (6 de 2,3m) pour finaliser notre installation, notre ballon ssc prechauffant mecs pour le cumulus (en série).

Le devis fût signé et l'acompte versé mais le technicien qui nous avait proposé cette solution a quitté cette société et le patron pense que le système n'est pas bien dimensionné er qu'en plus son employé a mal chiffré l'installation en le sous estimant de 2 ou 3 000€.
Il propose de remplacer le ballon ssc 700/200 par 1 ballon de 300l pour le poêle et le plancher chauffant et un autre de 300l pour le solaire et l'eau chaude sanitaire, en nous disant que en normandie le solaire ne fonctionnait pas vraiment ou juste l'été.
Il le dit aussi que 6 panneaux c'est de trop 4 suffirait...

Pouvez vous me faire par de votre retour d'expérience pour savoir qui est dans le vrai?

Y a t il un intérêt dans notre région pour installer du solaire et savoir si je dois demander un ssc ou séparer les 2 systèmes?

D'avance merci

Jérôme

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Message par lebritish »

Bjr et bienvenu,

C'est un peu confus ton histoire.
La première question est : quels sont les besoins ? donc quelles sont les déperditions de la maison ? quelle est la T° mini dans ton coin de la France?,
Deuxièmement où seront installés les panneaux solaire ? avec quelle inclinaison ? quelle orientation ?

pour les autres questions on verra après...

A+,

Thierry

PS: un petit lien pour faire des simulations: http://ines.solaire.free.fr/

Slider413
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2018 20:16 pm

Re: Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Message par Slider413 »

Bonjour et merci

Désolé si c'est confus. C'est le résumé d'une construction qui s'éternise....
Notre maison est en ossature bois et isolation paille donc en théorie plutôt bonne mais pas de données connues et validées. Je crois qu'a l'époque (il y'a 10 ans) ils parlaient de R6 a 8...

Les panneaux seront en toiture plein sud a 45°.
La température annuelle moyenne est de 10.8° et minimale moyenne (en janvier) 3.8°. C'est cela que vous vouliez?

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Slider413 a écrit :C'est cela que vous vouliez?
c'est plutôt l'Ubat, si tu le connais

(autrement dit, les déperditions en watts/kelvin du bâti...)

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Slider413
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2018 20:16 pm

Re: Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Message par Slider413 »

Bonjour,
J'ai trouvé cela...
Pour le Mortier
Conductivité thermiqueλ du mortier = 0,4 W/m.K
Capacité thermiqueρC = 330 Wh/m³.K

Pour la paille
Masse volumique ρ = 100 kg/m3
Chaleur spécifique c = 1700 J/kg.K
Conductivité thermique λ = 0,045 W/m.K
Epaisseur e = 0,35 m
Résistance thermique R = 7,78 m2.K/W
Capacité thermique surfacique 60 kJ/m2.K
Effusivité thermique 1,46 W.h1/2/ m2.K
Diffusivité thermique 2,7.10-7 m2/s
Déphasage thermique 16h

Les murs font 35cm de paille et 5 cm de mortier de chaque côté.
Le toit c'est 20/30cm de paille et 10cm de laine de verre (pas ecolo mais quand on a fini comme on a pu...)

J'espère que ça repond aux questions

Cdt et encore merci

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Message par YELLOW WHEELY BIN »

Ben, pas vraiment ! car il faut connaître la surface de chaque paroi constituant l'enveloppe (cela veut dire, vitrages inclus...)
(sans parler du volume de la maison et les pertes par ponts froids et fuites d'air...).

Y'avait pas un calcul de déperditions de fait, lors de la construction (par un bureau d'études, par exemple ?)

Sinon, méthode de calcul ici...

https://isolation.ooreka.fr/astuce/voir ... alcul-ubat

bon courage !

Sinon, méthode rapide :
Multiplier le volume du bâtiment par 40 watts :
par exemple: 577 m3 x 40 W = 23.08 kW = besoin de chauffage...


YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Message par yves35 »

bonoir,

sinon méthode super rapide: consulter les relevés des vos factures edf si vous avez fonctionné une année en full elec . Une partie des conso domestiques (cuisine,four,éclairage,télé,informatique...) concourt au chauffage en hiver. Déduire l'ecs (environ 3000kwh/an) et ramener cela à la surface chauffée. Vous pouvez également vous aider des conso en granulés du poêle en comptant 4.5kwh environ par kg de granulé brulé.Vous aurez une bonne idée des performances thermique de votre bâtiment/la manière dont vous l'habitez

yves

Avatar du membre
guy delsol
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1289
Enregistré le : mer. juil. 30, 2008 18:16 pm
Localisation : rousson 30

Re: Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Message par guy delsol »

Bjr....
C'est pas pour foutre le bazar...!
Mais de là à connaitre jusqu'à l'Age de la belle mère..pour aider slider à tirer des plans...
OK...vaut mieux calculer son coup, mais ....
Autant consulter les fiches et CR..
Quelle que soit l'instal, l'idée est bonne, et chaque degré gagné est rapidement gratuit...
Après, c'est l'usage qu'il faut mètre au point , selon la production, les besoins et autres facteurs..
Le forum est assez riche pour se faire une idée, et après, un ajustage-adaptation peut être nécessaire..
On, en arrive à faire des calculs fous.. avec des choses simples....
C'est la tendance du forum... bof.. mais se masturber les neurones n'a jamais fait avancer..

Mon humeur du jour....il pleut...on attendait ça depuis avril dernier...

Cordialement.
Guy

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Message par lebritish »

Bjr,
Slider413 a écrit : Les panneaux seront en toiture plein sud a 45°
Tu est sûr qe tu as un toit avec une pente de 45° ?
Si oui c'est très bien pour y mettre les panneaux.

As tu déjà le ballon combi 700/200 ?

A+

Thierry

Slider413
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2018 20:16 pm

Re: Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Message par Slider413 »

Bonsoir,
Oui jai déjà le ballon 700/200
Et oui je suis a peu pres sûr de la pente... On est en Normandie, cela fait partie des obligation de construction... Lol

Quand au calcul cela ne va pas etre simple. Nous étions au bois bûche...

Apres si déjà on peu me dire S'il vaut mieux séparer chauffage de l'ecs en 2 ballon comme il le le propose ou si le mieux c'est 1 seul ballon qui fait tout.

Il le parle aussi de risque de surchauffe l'été et du risque d'envoyer de l'eau trop chaude dans le plancher. Cela me surprend, puisque l'eau envoyé dans le plancher et régulé..

Bref je m'arrache les cheveux !
Je pensais résoudre les problèmes en prenant un pro, et j'ai l'impression de tomber de charydbe en scylla...

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Message par lebritish »

Bjr,

Si tu es déjà le ballon combiné, autant le garder. Il n'y a pas vraiment plus d'avantage avec 2 ballon séparés. C'est à peu près pareil.
Cool pour la toiture à 45°

Du coup je vois pas pkoi ca marcherai pas.
12m² voir 15m² de panneaux sur le BT déjà existant et une bonne régulation.

C'est quoi le montant du devis ?
déjà vu les réponses pas trop technique mais plutôt orienté commerce du patron, moi je me méfierais.

Pourquoi ne pas le faire toi même avec l'aide du forum APPER ? Si tu as auto construit ta maison ça devrait pas trop te faire peur...

PS: il faut se demander pkoi le poele a percé si rapidement. Avais tu bien installé une boucle chaude ? avec un thermovar ou laddomat...

A+

Thierry

Slider413
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2018 20:16 pm

Re: Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Message par Slider413 »

Bonjour,
J'étais parti sur un pro car j'ai des ennuis de santé qui ne me permettent que très peu de chose.
Sinon effectivement, je l'aurai fait.

Le devis est de 19000€ moitié pour le poêle hydro avec raccordement, et la regulation, moitié pour le solaire, 6 panneau plan auto-vidangeable avec là aussi sa regulation.

Pour le poêle précédant ca a sauté sur un point de soudure et oui on avait installé une boucle chaude avec le thermovar pour assurer un retour chaud ( a 65° je crois) dans le poêle.

Et le ballon n'est pas trop gros pour un poêle 15kw et 14m2 de solaire? Pour lui le poêle tournerai h24...

Cdt

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Message par yves35 »

bonjour,
Et le ballon n'est pas trop gros pour un poêle 15kw et 14m2 de solaire? Pour lui le poêle tournerai h24..
sebasol préconise 120litres de stock par m² de capteur donc ton ballon est plutôt petit; Ceci est a tempérer par le fait qu'il y a un plancher chauffant massif qui fait du stock aussi.

Pour les histoires de capteurs :
-9500 euros pour 14 m² +la régul +etc c'est cher et c'est pas sûr que ce soit bien monté...
-sauf pour suivre la mode ,c'est pas le plus futé de mettre les capteurs sur le toît

yves

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Message par domwood »

yves35 a écrit : -sauf pour suivre la mode ,c'est pas le plus futé de mettre les capteurs sur le toît
j'ai des ennuis de santé qui ne me permettent que très peu de chose.
bonjour

je suis confronté au même problème. mon projet final sera au sol, et aujourd'hui, c'est mon pv en toiture qui me pose souci. faut que je retourne autour des connections, alors que je suis plutôt déambulateur qu'acrobate dans le moment. du capteur au sol, c'est une surveillance beaucoup plus aisée et aussi facilité d'occultation, d'intervention...
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Message par Ottiti »

Salut

Bon il y a je crois au Havre un lotissement "solaire" donc en Normandie cela fonctionne :lol:

faut pas rêver non plus, l hiver tu as des clopinettes mais les mi saison c'est tous bon pour le chauffage solaire :cool:

La Normandie étant plus humide que vraiment froide tes besoins seront faible et avec ton plancher sera devrait le faire 8-)

Dans le livre de l apper (plus dispo malheureusement) il est préconisé 1m2 pour 100l de ballon donc 700l = 7m2 de capteurs (pas 12 ou 15 comme lebritish)

faut pas trop compter sur le plancher en stockage car l été faudra bien stocker les calories si tu monte trop en panneau du auras trop de surchauffe

tu dis être prés de Rouen es tu dans une zone de brouillard ou pas ?

Vu que tu as déjà un ballon 700/200 garde ton ballon électrique en série avec lui pour l ECS . Quant l'eau solaire sera assez chaude l'électrique ne tournera pas.

De plus si le ballon sert surtout au chauffage il n'a pas de besoin de monter haut donc faudra bien compenser la température de l'ECS

Mon frère prés de Caen a posé ses panneaux à l horizontale vu que de toute façon l hiver il n'a rien en production il a préférè planquer ses panneaux

sur un appentis et il a son ECS 6 à 8 mois par an (300l/4m2)

Un toit a 45°ne me surprend pas vu que c'est souvent des ardoises et que c'est dans le style Maison Normande

Tu as surement moyen de faire poser tes panneaux sur le toit si c'est effectivement plus compliqué qu'au sol cela prend moins de place

aussi qu'a terre :roll:

Tes panneaux n'ont pas d'obligation de pose intégrés ils peuvent être en applique donc si tu part sur 3 ou 4 panneaux, ils peuvent être cote a cote

sur 2 barres tenu par 6 ou 8 pattes , un artisan couvreur devrait pouvoir te faire cela.

Si tu n'as pas de prêts afférant tu n'en a rien a battre des calisol et autres qualifications bonne a faire du fric, tu fais l'installation toi même.

Normalement sur ton devis le passage des tuyauterie a du être prévu tu fais pareil.

La station solaire est disponible chez solaire diffusion ou sur le Net et n'est pas compliqué a installer :cool:

Bonne cogitation

Ottiti un Normand dans l' l'EST
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »