Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Message par Ottiti »

Slider413 a écrit :Nous habitons près de la maison brûlée au sud de Rouen et nous avons construit en auto construction notre maison (ossature bois isolation paille)
re bonsoir

je n'avait pas relevé la chose

Mais bon cela fait quelques siècles que en Normandie il y a des maison a ossature bois et isolation paille cela s’appelle du colombage je crois

:jesors:
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Message par lebritish »

Bjr,

en faisant une simulation (voir ci-dessous) avec 14m² de panneaux à 45° et 5 personnes à la maison on s’aperçoit qu'a Rouen il n'y a pas de prbl de surchauffe. Surtout qu'avec un tampon de 700/200 et un peole hydro il est facile de gérer la légère surchauffe (si il y a). Il suffit de faire circuler l'eau du BT ds le corps du peole et la chaleur s'envole par la cheminée :cool:
pour cela il est bcp plus intéressant d'avoir une régulation globale, qui contrôle toute la maison ;-)
simu_rouen.png
simu_rouen.png (66.39 Kio) Vu 2671 fois
http://ines.solaire.free.fr/chaufsol_1.php

Slider413
Newbie
Newbie
Messages : 6
Enregistré le : jeu. janv. 25, 2018 20:16 pm

Re: Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Message par Slider413 »

Bonjour et merci pour toutes les réponses
Quel logiciel avait vous utilisé ?

D'avance merci

Oups, je n'ai rien dit, le lien etait dessous.... Lol

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Message par lebritish »

quelle est la surface de la maison ?
quelle est la conso d’électricité ?
quelle est la conso de bois ?

cela permettra d'affiner la simu...

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Message par Ottiti »

Salut

faut pas confondre theorie et pratique lebritish le thermique ce n'est pas du photovoltaique

en pratique un ballon de 700l avec 14m2 de panneaux va être en surchauffe au moins 4 mois, j'ai 13m2 et 800l et si je ne suis pas en surchauffe
c'est que j 'ai un autre 800l à disposition :cool:
si dans la bible c'est marque 100l/1m2 de capteur c'est qu il y a une raison faut pas tous ré-inventer

la circulation forcée dans un poêle bouilleur ou une chaudière fioul j'ai essayé ce n'est pas trop concluant cela ne fonctionne mais moins qu’espéré :sad:
cela ne fait pas des miracles.
De plus les gents prennent des vacances l’été là ou le soleil est le plus fort et là ils font quoi de leurs calories ? :roll:

Bon j 'ai pu faire tous ces tests car j'avais la sécurité d'un autre ballon et surtout un systeme DrainBack

en 8 ans je n'ai eu qu'un arrêt pour surchauffe avec 1760l de dispo + chaudiere + poele bouilleur 8-)

donc jouer avec 14m2 pour 700l je ne m'y risquerai pas

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Message par lebritish »

Bsoir à tous, Luc,

Déjà c'est 900L (700+200) et non pas 700. de plus les panneaux seront inclinés à 45°

Et moi je dis qu'avec une bonne régulation c'est largement gérable. Déjà tu peux re-circuler la nuit pour refroidir le ballon et dégrader le rendement volontairement en travaillant avec des deta T élevés la jouréne. Ca je suppose que tu n'as pas essayé car ta régul ne le permet pas.
Quand bien même ça partirait en stagnation 2 fois pas an, c'est pas grave non plus. Plein de système fonctionne ainsi. C'est prévu pour.
Et puis c'est la Normandie, hein c'est pas à Lyon ou ds le Sud de la France !!!

Si on a des logiciels de simulation c'est pas pour rien non plus. On a le droit de s'en servir intelligemment, ...

D'ailleurs pour ma simu j'ai pris un Ubat de 0.3 W/m3.K ce qui me parait très optimiste pour cette maison, d'après ce que j'ai pu comprendre.

A+

Thierry
Modifié en dernier par lebritish le lun. janv. 29, 2018 15:35 pm, modifié 1 fois.

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Message par yves35 »

bonsoir,

1- j'ai 12 m² en service sur un ballon de 500 litres ;je n'ai jamais eu de problème de surchauffe (mais j'ai lu le mode d'emploi de ma régulation...) Ceci à Rennes limitrophe d'une région tropicale: le morbihan
https://www.youtube.com/watch?v=es9jtZG7G3s

2-il est possible de mettre beaucoup plus de surface de capteurs s'ils sont accessible (= posé au sol) ce qui permet de les bâcher en été

de 1 et 2 on tire comme conséquence qu'il est inutile de se servir d'un programme de simulation pour savoir à partir de quelle surface on va avoir des ennuis. Le programme ne sait pas que vous avez un cerveau :-)

yves

P'TIWATT
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 172
Enregistré le : ven. nov. 27, 2015 14:11 pm

Re: Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Message par P'TIWATT »

Bonjour,

Le logiciel utilisé plus haut est CALSOL de l'Ines.

Petit retour de expérience en Normandie et avis.

J'utilise 7,5m² en Normandie avec un cumulus de 400 litres.
De l'eau chaude de mars à novembre et des surchauffes occasionnelles. 6m2 auraient probablement suffit.
Il vaut mieux être sous dimensionné en solaire thermique que de devoir ajouter des verrues pour jeter de l'energie acquise avec trop de capteurs.

Je pense que l'image de la Normandie est associée à un déficit d'ensoleillement qui peut conduire à une sur exposition.
D'où l'intérêt de manipuler les logiciels de simu et de ne pas les interpréter à la baisse.

Mes capteurs sont au sol, ce qui permet de gérer en ajoutant périodiquement un masque.
Les capteurs sont inclinés à 64 degrés : latitude + 15 degrés.
Je ne regrette pas ce choix malgré un léger surdimmensionnent qui permet cependant d' être plus autonome, mais nécessite de la vigilance. C'est un choix assumé et possible parce que les capteurs sont au sol.

Seulement 2 journées ensoleillées depuis début décembre ...
Ce qui m'emmène à penser que le chauffage solaire en hiver dons notre région, mieux vaut ne pas trop miser là dessus, mais plutôt penser eau chaude avec éventuellement un léger surdimmensionnent des capteurs pour un chauffage en intersaison qui abaisse la température de l'eau et les rend plus performants.

Je n'ai pas de retour d'expérience sur le dimensionnement du chauffage qui pourrait intervenir en inter saison, néanmoins le solaire passif chauffe bien la maison à partir de mars.

Un petit chauffe-eau électrique de 100l pour l'appoint et depuis peu, un rocket stove pour calmer le compteur. Garder ton 200 litres pour de l'appoint et du stockage est une bonne idée.

Si tu as des données de départ te sont imposées, pourquoi ne pas solliciter une aide au dimensionnement ?

Bon courage
Dominique

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Message par Ottiti »

Modifié par la Modération...
Salut lebritish et les autres

Cette remarque est à la limite du mépris et une fois plus pas censuré par la modération :-x

La modération pense toujours qu'entre adultes responsables son intervention se doit d'être "discrète"... Elle se trompe souvent
Thierry a modifié sa prose et je l'en remercie, je viens de modifier la tienne 8-)

Moi je suis parti sur un ballon de 700l et non pas 900l avec des capteurs sur le toit non pas accessible.
Et en Normandie désolé cela chauffe aussi le soleil de Mars a Novembre :cool:

la" bible de l apper" c'est simplement plus facile a écrire que " Installer un chauffage ou un chauffe-eau solaire de P.Amet, G.Gourdon,Y.Guern, R.Jules,E.Marguet et F.Mykieta édition EYROLLES" et désolé j'ai aussi un cerveau et une installation qui fonctionne bien et j 'ai fait plein d'essais infructueux avant donc autant que ceux ci servent aux autres membres.

A+
Modifié en dernier par Ottiti le mar. janv. 30, 2018 0:59 am, modifié 1 fois.
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Message par Balajol »

Bonjour tous,
Aller c'est dimanche (Pluvieux dans les "Hauts de France")
Personne n'a envie de se fâcher 8-)
Je vous laisse Modérer vos propos :roll:
Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: Avis dimensionnement ssc ou cesi en Normandie.

Message par lebritish »

le politiquement correct a été effectué...


Merci :-)
B.
Luc ......

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »