Rotex Autovidangeable

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Seb83M
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. sept. 07, 2018 23:14 pm

Rotex Autovidangeable

Message par Seb83M »

Bonjour,
Actuellement en train d'installer un CESI rotex acheté d'occasion, je me pose une question toute bête : par ou rentre l'air qui permet la vidange des capteurs lorsque le circulateur s'arrête ?
Si tout est parfaitement étanche qu'il n'y a pas de surchauffe et moins de 8m de colonne d'eau, l'eau devrait rester dans le circuit...
Y a t'il une prise d'air sur le retour solaire dans le ballon ?

Seb83M
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. sept. 07, 2018 23:14 pm

Re: Rotex Autovidangeable

Message par Seb83M »

Bonsoir,
Je m'autoréponds : il y a tout simplement un petit trou dans le multicouche de retour qui rentre dans le ballon entre le niveau haut de l'eau et le haut du ballon.
C'est donc tout bête !

Seb83M
Newbie
Newbie
Messages : 7
Enregistré le : ven. sept. 07, 2018 23:14 pm

Re: Rotex Autovidangeable

Message par Seb83M »

Je profite de mon post pour faire un retour de l'installation d'un rotex 300l.
Donc ballon d'eau morte avec serpentin dans lequel circule l'eau froide sanitaire réchauffée.

Avec 300l on arrive tout juste à avoir une capacité "confort" équivalente a un chauffe eau traditionnel de 150l du fait que le serpentin balaye toute la hauteur d'eau morte.
Donc lorsqu'on à le ballon complet à 60° ça se comporte comme un ballon standard mais cette situation n'est valable que quelques minutes en cas de tirage d'eau chaude.

Mais lorsque l'eau se refroidie, on a par ex 50° en haut et 30 en bas on a pas du 50 en sortie comme sur un ballon std ou la stratification fait son boulot mais une température moyénnée à 40°... Donc avec ce système on a très vite de l'eau tiède au robinet et une bonne perte de confort par rapport à un ballon traditionnel de même capacité.

En terme de capacité on a la même énergie accumulée. Mais en terme de restitution on distribue du chaud pendant très peu de temps et tiède pendant très longtemps ce qui n'a pas grand intérêt.

C'est donc pour moi une erreur de conception d'avoir enroulé le serpentin sur toute la hauteur. Dur d'avaler la pilule pour un système à ce tarif. Heureusement pour moi CESI acheté d'occase pas cher.
La solution sera d'activer l'appoint aux heures d'utilisation fin d'après midi. Exit donc les heures creuses de toutes façons inadaptées au CESI.

J'ai également pu observer l'aspect primordial de l'isolation des tuyaux et autres pièces métal en contact avec la réserve d'eau chaude.
J'ai réduit sensiblement la déperdition de chaleur par 24h. Vraiment flagrant.

Avatar du membre
ramses
Administrateur
Administrateur
Messages : 2563
Enregistré le : mer. janv. 23, 2008 21:49 pm
Localisation : Belgique Prov Namur
Contact :

Re: Rotex Autovidangeable

Message par ramses »

Salut,

ton arrivée d'eau se fait bien par la partie basse de ton "serpentin" pour ressortir chaude par la partie haute ?

Bien à vous tous

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »