plancher chauffant sur dalle bois isolée balle de riz

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs: Balajol, monteric, ametpierre, ramses, françois34, p_bricoleur

plancher chauffant sur dalle bois isolée balle de riz

Messagepar nico05 » Lun Oct 15, 2018 23:56 pm

Bonjour,

Je suis en cours de construction de maison ossature bois, mur et toiture paille, dalle isolée en balle de riz (cosse du riz)

Alors je suis nouveau, j'ai fait une recherche dans le forum et je n'ai rien trouvé qui me correspondait,
pour etre plus précis je construis une mais de 70m² suitée dans les hautes alpes à 850m d'altitude
isolation des murs en bottes de paille, enduit directement sur la paille
la dalle est faite avec des poutres en I de 360mm isolée avec 35cm de balle de riz fermé par une couche osb 22mm

L'idée est que l'inertie d'une MOB est faible, il y aura 5 tonnes d'enduits sur les murs, du fermacell sur d'autres murs et du placo au plafond
l'idée est de coulée une chape de 7cm ce qui amène environs 10 tonnes de masse

Je voulais en profiter pour passer des tuyaux pour un plancher chauffant futur.

La question principale
Puis je couler directement ma chape sur l'osb, avec un polyane bien sur et mettre mes tuyaux sur un treillis de carreleur.
J'ai vu un technicien/commercial qui me dit que c'est obligatoire de rajouter 20mm de polyuréthane :bleh:
Je me disais que les 35 cm de balle de riz suffirait et bof le PU dans une maison paille

La question subsidiaire
Le thermicien que l'on a consulté pour des conseils nous a dit à la louche une besoin de chauffage de 2kwh au plus froid et une performance toujours à la louche de 20/25kw/m²/an
je souhaite mettre un tampon pour maintenir une température agréable pour les jours sans soleil.
Est ce que ça vous parait adapter ou complétement incohérent entre le cout de l'installation et le besoin de chauffage?

Voila si vous voulez plus de précisions pour me conseiller ou si des choses vous paraissent incohérente dites le moi

Cordialement nicolas
nico05
Newbie
Newbie

Re: plancher chauffant sur dalle bois isolée balle de riz

Messagepar rod33 » Mar Oct 16, 2018 15:08 pm

On en reviens toujours et encore au même "problème" avec des maisons très bien isolés ou l'on veut tout de même rajouter une usine à gaz de chauffage qui servira 15 jours dans l'année.
Un simple poêle à bois au centre de la maison et basta!!!
Voir un grille pain acheter 10€ sur le bon coin serait certainement plus "bénéfique écologiquement" qu'un "système de chauffage compliqué"!
C'est encore plus vrai si vous avez des ouvertures plein sud.
rod33
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire

Messagepar YELLOW WHEELY BIN » Mar Oct 16, 2018 21:04 pm

[quote="nico05"
la dalle est faite avec des poutres en I de 360mm isolée avec 35cm de balle de riz fermé par une couche osb 22mm[/quote]

Il s'agit d'une dalle ou d'un plancher suspendu ?
Quelle est la composition (à part les "poutres" ?)

YWB
YELLOW WHEELY BIN
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Messagepar lebritish » Mar Oct 16, 2018 21:31 pm

Bjr,

25kWh/m²/an sur 70 m² donc besoin annuel de chauffage 25*70 = 1750 kWh. Le besoin en ECS sera TRÈS supérieur au besoin en chauffage.
Donc il me parait bcp plus pertinent d'installer un chauffe eau solaire (thermique ou PV) que du chauffage solaire. En plus le besoin d'ECS est bcp plus en phase avec la ressource que le chauffage solaire :cool:

Pour maximiser l'utilisation de l’énergie solaire, tous besoins confondus, dans ton cas je pense que 3kWc de PV avec un PV routeur pour faire de l'ECS est là où tu auras la meilleure couverture solaire et le meilleur ROI.
12 panneaux de 250Wc + 12 MO + 1 PV routeur + 1 "bête" cumulus + 1 "grille pain" de 2000W. Cout total moins de 3000€ si tu installes le tout toi même.

A+

Thierry

lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Messagepar nico05 » Jeu Nov 15, 2018 21:46 pm

bonsoir,

désolé de ne pas avoir répondu avant, la construction me laisse peu de temps libre.

C'est une dalle sur pilotis
un lamellé-collé de 44cm fait le tour avec une "membrure" centrale les sabots des poutres en I sont fixé dessus (pas de 41cm)
un osb de 13mm agrafé en sous face des poutres en I de 360mm
350mm de bale de riz tassée au pied
un osb de 22mm en surface cloué sikaté

Bon les réponses qui m'ont été données correspondent à ce que je "craignais" à savoir trop complexe/couteux par rapport à la consommation de l'installation
Je vais me rabattre sur mon idée de base à savoir couler une chape pour l'inertie (passive) et mettre des tuyaux et une chaudiere électrique afin de pouvoir quantifier la consommation réelle de la maison en vrai.
Avec cette consommation je verrai ce qu'il est rentable de faire.

Je sollicite encore votre expertise, je déborde un peu du forum solaire, mais je voulais prendre une chaudière type gialix 12c (en occasion) qui peux être configurée au minimum en 2+2KW
est ce que ça vous paraît réaliste?
Les plus petites chaudières sur internet que j'ai trouvé sont en 1,5+1,5+1,5kw
nico05
Newbie
Newbie

Messagepar defdef » Ven Nov 16, 2018 16:57 pm

Un copain a fait cela (passer des tuyaux et commencer avec une chaudière électrique), effectivement cela donne une idée du besoin dans la réalité, mais cela fait iech d'utiliser de l'électricité pour se chauffer.
Après tu pourras rajouter du solaire pour ton ECS et ton plancher si tu as de la place pour un ballon tampon.
Mais je suis d'accord avec rod33, si ta maison est *super* isolée: vive le petit poêle à bois, c'est tellement agréable.
Et puis les planchers chauffant c'est cool, mais quand il est vieux/fuyant et qu'il faut intervenir ? :-(

Montre nous tes plans/ton orientation/l'ombrage, car le chauffage c'est problème globale.
Si cela se trouve c'est plutôt des problèmes de surchauffe l'été que tu dois craindre si tu n'as pas de brise soleil ;-)

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire

Retourner vers Ballon de stockage chauffage et/ou ECS