plancher chauffant sur dalle bois isolée balle de riz

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Avatar du membre
nico05
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : lun. oct. 15, 2018 11:30 am
Localisation : 05

plancher chauffant sur dalle bois isolée balle de riz

Message par nico05 »

Bonjour,

Je suis en cours de construction de maison ossature bois, mur et toiture paille, dalle isolée en balle de riz (cosse du riz)

Alors je suis nouveau, j'ai fait une recherche dans le forum et je n'ai rien trouvé qui me correspondait,
pour etre plus précis je construis une mais de 70m² suitée dans les hautes alpes à 850m d'altitude
isolation des murs en bottes de paille, enduit directement sur la paille
la dalle est faite avec des poutres en I de 360mm isolée avec 35cm de balle de riz fermé par une couche osb 22mm

L'idée est que l'inertie d'une MOB est faible, il y aura 5 tonnes d'enduits sur les murs, du fermacell sur d'autres murs et du placo au plafond
l'idée est de coulée une chape de 7cm ce qui amène environs 10 tonnes de masse

Je voulais en profiter pour passer des tuyaux pour un plancher chauffant futur.

La question principale
Puis je couler directement ma chape sur l'osb, avec un polyane bien sur et mettre mes tuyaux sur un treillis de carreleur.
J'ai vu un technicien/commercial qui me dit que c'est obligatoire de rajouter 20mm de polyuréthane :bleh:
Je me disais que les 35 cm de balle de riz suffirait et bof le PU dans une maison paille

La question subsidiaire
Le thermicien que l'on a consulté pour des conseils nous a dit à la louche une besoin de chauffage de 2kwh au plus froid et une performance toujours à la louche de 20/25kw/m²/an
je souhaite mettre un tampon pour maintenir une température agréable pour les jours sans soleil.
Est ce que ça vous parait adapter ou complétement incohérent entre le cout de l'installation et le besoin de chauffage?

Voila si vous voulez plus de précisions pour me conseiller ou si des choses vous paraissent incohérente dites le moi

Cordialement nicolas

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: plancher chauffant sur dalle bois isolée balle de riz

Message par rod33 »

On en reviens toujours et encore au même "problème" avec des maisons très bien isolés ou l'on veut tout de même rajouter une usine à gaz de chauffage qui servira 15 jours dans l'année.
Un simple poêle à bois au centre de la maison et basta!!!
Voir un grille pain acheter 10€ sur le bon coin serait certainement plus "bénéfique écologiquement" qu'un "système de chauffage compliqué"!
C'est encore plus vrai si vous avez des ouvertures plein sud.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
YELLOW WHEELY BIN
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 853
Enregistré le : jeu. nov. 20, 2014 23:31 pm
Localisation : Plérin (22)

Re: plancher chauffant sur dalle bois isolée balle de riz

Message par YELLOW WHEELY BIN »

[quote="nico05"
la dalle est faite avec des poutres en I de 360mm isolée avec 35cm de balle de riz fermé par une couche osb 22mm[/quote]

Il s'agit d'une dalle ou d'un plancher suspendu ?
Quelle est la composition (à part les "poutres" ?)

YWB
FF&E = Furniture, Fixtures & Equipment
FF&F = Fabric First & Forget

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: plancher chauffant sur dalle bois isolée balle de riz

Message par lebritish »

Bjr,

25kWh/m²/an sur 70 m² donc besoin annuel de chauffage 25*70 = 1750 kWh. Le besoin en ECS sera TRÈS supérieur au besoin en chauffage.
Donc il me parait bcp plus pertinent d'installer un chauffe eau solaire (thermique ou PV) que du chauffage solaire. En plus le besoin d'ECS est bcp plus en phase avec la ressource que le chauffage solaire :cool:

Pour maximiser l'utilisation de l’énergie solaire, tous besoins confondus, dans ton cas je pense que 3kWc de PV avec un PV routeur pour faire de l'ECS est là où tu auras la meilleure couverture solaire et le meilleur ROI.
12 panneaux de 250Wc + 12 MO + 1 PV routeur + 1 "bête" cumulus + 1 "grille pain" de 2000W. Cout total moins de 3000€ si tu installes le tout toi même.

A+

Thierry

Avatar du membre
nico05
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : lun. oct. 15, 2018 11:30 am
Localisation : 05

Re: plancher chauffant sur dalle bois isolée balle de riz

Message par nico05 »

bonsoir,

désolé de ne pas avoir répondu avant, la construction me laisse peu de temps libre.

C'est une dalle sur pilotis
un lamellé-collé de 44cm fait le tour avec une "membrure" centrale les sabots des poutres en I sont fixé dessus (pas de 41cm)
un osb de 13mm agrafé en sous face des poutres en I de 360mm
350mm de bale de riz tassée au pied
un osb de 22mm en surface cloué sikaté

Bon les réponses qui m'ont été données correspondent à ce que je "craignais" à savoir trop complexe/couteux par rapport à la consommation de l'installation
Je vais me rabattre sur mon idée de base à savoir couler une chape pour l'inertie (passive) et mettre des tuyaux et une chaudiere électrique afin de pouvoir quantifier la consommation réelle de la maison en vrai.
Avec cette consommation je verrai ce qu'il est rentable de faire.

Je sollicite encore votre expertise, je déborde un peu du forum solaire, mais je voulais prendre une chaudière type gialix 12c (en occasion) qui peux être configurée au minimum en 2+2KW
est ce que ça vous paraît réaliste?
Les plus petites chaudières sur internet que j'ai trouvé sont en 1,5+1,5+1,5kw

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: plancher chauffant sur dalle bois isolée balle de riz

Message par defdef »

Un copain a fait cela (passer des tuyaux et commencer avec une chaudière électrique), effectivement cela donne une idée du besoin dans la réalité, mais cela fait iech d'utiliser de l'électricité pour se chauffer.
Après tu pourras rajouter du solaire pour ton ECS et ton plancher si tu as de la place pour un ballon tampon.
Mais je suis d'accord avec rod33, si ta maison est *super* isolée: vive le petit poêle à bois, c'est tellement agréable.
Et puis les planchers chauffant c'est cool, mais quand il est vieux/fuyant et qu'il faut intervenir ? :-(

Montre nous tes plans/ton orientation/l'ombrage, car le chauffage c'est problème globale.
Si cela se trouve c'est plutôt des problèmes de surchauffe l'été que tu dois craindre si tu n'as pas de brise soleil ;-)

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: plancher chauffant sur dalle bois isolée balle de riz

Message par lebritish »

Salut,
nico05 a écrit :Les plus petites chaudières sur internet que j'ai trouvé sont en 1,5+1,5+1,5kw
T'emmerdes pas avec une chaudière electrique, surtout si c'est "pour voir". Tu prends un "bête" cumulus, un circulateur, un VE et c'est parti !
Comme ca tu choisis ta puissance. Il existe des cumulus de 1000 à 3000W :cool:
Et ca coute que dalle, encore moins sur le bon coin. Pareil pour le circu le le coin coin à 20€ tu en as des brouettes ;-)

A+

Thierry

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: plancher chauffant sur dalle bois isolée balle de riz

Message par defdef »

lebritish a écrit : Pareil pour le circu le le coin coin à 20€ tu en as des brouettes ;-)
Mouais... cela dépend des coins alors, dans mon coin c'est plutôt 40€ et les brouettes sont petites ;-)

Avatar du membre
nico05
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : lun. oct. 15, 2018 11:30 am
Localisation : 05

Re: plancher chauffant sur dalle bois isolée balle de riz

Message par nico05 »

Bonjour,

je reviens quelques années après :-D
Alors je n'en ai fait qu'a ma tête :roll: j'ai monté une chaudière d'occasion gialix 12c (mondifiée pour etre en 2kwh) sur le plancher chauffant
Résultat hiver 2019-2020 1900kW de consommation sachant que le circulateur tournait en permanence (45W) soit environ 10% du total.
La simulation était bonne.
Deuxième hiver 2020-2021 chauffage exclusif au bois avec un petit jotul de 4.5 kW nominal (Buche en 30cm)
Resultat entre 1 et 1.5 stère de bois.
Comparatif des deux années:
La chaleur n'est vraiment pas la même, confort homogène et carrelage à 21°C pour le plancher chauffant,
Rayonnement, ambiance et petits chaussons pour le bois.

La consommation de bois étant faible, on va se chauffer avec le poêle cet hiver, mais la consommation pour l'ECS represente maintenant 60% de la facture.
D'où le retour vers l'installation solaire afin de faire l'eau chaude et une partie du chauffage, le reste étant assuré par le poêle et en dernier recours EDF (Enercoop pour être précis)

D'après les calculs et mes estimations avec 10m² de panneaux, il me manquerait 930kW à l'année
Fichiers joints
tableau apport solaire.png
tableau apport solaire.png (29.42 Kio) Vu 2192 fois
F-105-R-LL-BP-prod-2.png
F-105-R-LL-BP-prod-2.png (139.92 Kio) Vu 2192 fois
ecocompteur.png
ecocompteur.png (178.23 Kio) Vu 2192 fois

Avatar du membre
nico05
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : lun. oct. 15, 2018 11:30 am
Localisation : 05

Re: plancher chauffant sur dalle bois isolée balle de riz

Message par nico05 »

Mon idée d’installation

Si vous avez des remarques, je suis preneur.
Fichiers joints
instal02.JPG
instal02.JPG (88.32 Kio) Vu 2190 fois

sim's
Expert Solaire
Expert Solaire
Messages : 525
Enregistré le : sam. avr. 10, 2021 16:29 pm

Re: plancher chauffant sur dalle bois isolée balle de riz

Message par sim's »

bonsoir ,

je viens poster sur ce sujet car j'ai une maison isolée en botte de paille , et cette inertie recherchée ça me turlupine.bon , j'ai pas fais faire d'etude thermique , alors que c'est un plus indeniable... mais quand j'ai commencé , on parlait de RT2005 , alors l'etude thermique... c'etait pas sur toutes les bouches...

quand on regarde , direct ya quelques grosses differences entre nos deux maisons : ton sol est parfaitement isolé , je suis sur terre plain avec correction thermique sur la moitié de la surface. on a pas la meme localisation . (ya surement un millier d'autres differences , j'ai relevé les deux qui sont les plus evidentes a mes yeux)

au dela des differences de nos constructions , quels avantages et quels inconvenients trouves tu in situ a l'inertie?

dans mon cas , l'inertie a que des désavantages tout au long de l'année , il n'y a qu'une semaine environ par an que je la bénnie , lors des episodes caniculaire ou la temperature nocturne descend peniblement en dessous de 25°. et encore elle viens pas de mes murs mais de mon sol via le terre plain (donc du coup cette inertie a une capacité "a peu pres illimitée"si on essaye pas de l'exploiter plus qu'elle ne peut).

exemple : aujourd'hui 10 octobre j'etais absent de 8h a 17h.passé la journée a l'exterieur a me peler , je rentre , il fait 15°dedans. a 17H15 j'allume l'insert , a 17h30 je pense qu'il etait a sa puissance nominale (dans les 15KW). a 19h , j'ai 19.5 degres les doigts de pieds en eventail. je prend la temperature des murs : 19°. sur mes murs en botte de paille j'ai : une barbotine d'argile , une toile de jute collée au map , et de l'enduit de lissage , en tout moins d'un cm de materiau lourd. CAD pas d'inertie. quand il fait 19.5° chez toi et que tes murs sont a 19 , c'est tout confort. tout ça en 1h30 de chauffe.

autre exemple : en été temperature interieure le soir dans les 25 degres (pas plus , je compte les jours ou je suis au dela , c'est une semaine par an maxi et ça monte a 26 mais guere plus) surventilation nocturne , le matin je repart a 17° s'il fait 17° dehors au plus froid de la nuit).

a quoi sert l'inertie chez toi?en été la chaleur accumulée en journée par ton inertie peut elle etre evacuée facilement la nuit avec la surventilation? une courte journée d'hiver ensoleillé suffit elle a recharger ton inertie jusqu'au lendemain?

Avatar du membre
nico05
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : lun. oct. 15, 2018 11:30 am
Localisation : 05

Re: plancher chauffant sur dalle bois isolée balle de riz

Message par nico05 »

Salut,
Ce n'est pas trop le sujet du post, mais je te donne mon point de vue.
Pour notre maison, avec des nuits froides (rarement plus de 16 degrés en été et facilement -10 en hivers) et des journées ensoleillées toutes l'année, des températures de plus de 30 en période estivale. L'inertie lisse les gros écarts de température. Nous ne commençons à chauffer qu'en novembre alors qu'on est +- 0 depuis fin septembre.
L'été sans volet et malgré des apports solaires direct plein Est on ne monte pas à plus de 25-26 degrés en période caniculaire et 22 23 en période normale, on a fait le choix du triple vitrage aussi sur la baie vitrée sud, ça diminue les déperditions thermiques mais surtout dans notre, ça diminue les apports solaires en demi saison.
Le thermicien qui nous à conseillé, nous avait aussi proposé l'option de la faible inertie et du chauffage réactif.
Personnellement je rentre vers 20h ce qui ferait une ferait une température confort vers 21h30 22h.
Chaque projet est différent, mais aussi chaque utilisateur, les options prises engendre des avantages et des inconvénients.
Pour répondre à ta question, tous les mois de demi saison on évite la surchauffe en journée et on est confort le soir sans chauffage. L'hiver s'il y a eu du soleil, il fait bon le soir quand je rentre je refais du feu et il fait bon le lendemain matin. S'il n'y a pas eu de soleil il fait 18-19.
L'inconvénient on est parti l'année dernière entre Noël et nouvel An, il y a eu très peu de soleil, on est rentré il faisait 14 on a allumé le poêle, on est remonté à 23 degré rapidement mais dès que le poêle s'éteignait on perdait en température, on a fait mis 24-30 heures à recharger la masse. On a pas utilisé le plancher chauffant l'hiver dernier pour comparer le confort la consommation etc. L'idée (depuis le départ) est de tourner au solaire 90% du temps et faire une flambée les journées grises.
Voilà
Je vous conseille le blog https://www.incub.net/blog-design-energetique/
C'est plein de réflexion sur l'énergie, notre rapport à elle.
Bonne journée

Avatar du membre
lebritish
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2811
Enregistré le : sam. mai 24, 2008 23:18 pm
Localisation : Robiac (30)
Contact :

Re: plancher chauffant sur dalle bois isolée balle de riz

Message par lebritish »

Bjr,
nico05 a écrit :
mar. nov. 09, 2021 17:19 pm
...mais la consommation pour l'ECS represente maintenant 60% de la facture
Ben j'ai toujours pas changé d'avis en 3 ans :roll:
lebritish a écrit :
mar. oct. 16, 2018 21:31 pm
25kWh/m²/an sur 70 m² donc besoin annuel de chauffage 25*70 = 1750 kWh. Le besoin en ECS sera TRÈS supérieur au besoin en chauffage.
Donc il me parait bcp plus pertinent d'installer un chauffe eau solaire (thermique ou PV) que du chauffage solaire. En plus le besoin d'ECS est bcp plus en phase avec la ressource que le chauffage solaire :cool:

Pour maximiser l'utilisation de l’énergie solaire, tous besoins confondus, dans ton cas je pense que 3kWc de PV avec un PV routeur pour faire de l'ECS est là où tu auras la meilleure couverture solaire et le meilleur ROI.
12 panneaux de 250Wc + 12 MO + 1 PV routeur + 1 "bête" cumulus + 1 "grille pain" de 2000W. Cout total moins de 3000€ si tu installes le tout toi même.
Ah si un truc a changé: le tarif du PV + MO a baissé. Pour 2300€ tu as 3kWc :cool:

M'enfin bon vu que tu n'en fais qu'a ta tête je pense que tu feras autrement :-D :-D :-D

Avatar du membre
nico05
Newbie
Newbie
Messages : 20
Enregistré le : lun. oct. 15, 2018 11:30 am
Localisation : 05

Re: plancher chauffant sur dalle bois isolée balle de riz

Message par nico05 »

Tu as peut être raison sur le rapport thermique/photovoltaïque mais ça me fait un peu mal de transformer de l'énergie solaire en électricité pour refaire de l'énergie thermique. Sans compter le bilan carbone de la production des panneaux, l'onduleur et sa fiabilité dans le temps. Je me fais peut être une fausse idée du solaire thermique, mais ça reste plutôt lowtech.

Dîtes moi si je me trompe, mais l'idée du ballon c'était de créer du déphase, le besoin de maintient en hiver se fait la nuit et un peu d'accumulation, je voulais commencer avec 500l et monter à 800 ou 1000l une fois que je serai sur de ce que je peux tirer des panneaux.

Je pensais réaliser le ballon tampon et ses échangeurs de A à Z, mais quand j'ai budgété l'échangeur ECS instantané, je me suis rendu compte du prix et me suis tourné vers une solution toute faite, un sanicube d'occasion à 100 euros.
Je ne suis pas très au courant en photovoltaïque mais avec 3kw d'après le calculateur ines (peut être dépassé aujourd'hui notamment le rendement de transformation à 0.75 ) j'ai un manque de 1295 kW avec toujours un besoin d'accumuler ma production.

Sinon le schéma hydraulique du secondaire, le réchauffage du retour plancher chauffant ça marcherais? Je me pose la question de la différence des pertes en charges entre le chemin "direct" et celui qui passe par le serpentin de l'accumulateur.

visionmasterpro
Etudiant Solaire
Etudiant Solaire
Messages : 279
Enregistré le : ven. août 31, 2007 18:23 pm
Localisation : 21 dijon

Re: plancher chauffant sur dalle bois isolée balle de riz

Message par visionmasterpro »

lebritish a écrit :
jeu. nov. 11, 2021 21:31 pm
Bjr,
nico05 a écrit :
mar. nov. 09, 2021 17:19 pm
...mais la consommation pour l'ECS represente maintenant 60% de la facture
Ben j'ai toujours pas changé d'avis en 3 ans :roll:
lebritish a écrit :
mar. oct. 16, 2018 21:31 pm
25kWh/m²/an sur 70 m² donc besoin annuel de chauffage 25*70 = 1750 kWh. Le besoin en ECS sera TRÈS supérieur au besoin en chauffage.
Donc il me parait bcp plus pertinent d'installer un chauffe eau solaire (thermique ou PV) que du chauffage solaire. En plus le besoin d'ECS est bcp plus en phase avec la ressource que le chauffage solaire :cool:

Pour maximiser l'utilisation de l’énergie solaire, tous besoins confondus, dans ton cas je pense que 3kWc de PV avec un PV routeur pour faire de l'ECS est là où tu auras la meilleure couverture solaire et le meilleur ROI.
12 panneaux de 250Wc + 12 MO + 1 PV routeur + 1 "bête" cumulus + 1 "grille pain" de 2000W. Cout total moins de 3000€ si tu installes le tout toi même.
Ah si un truc a changé: le tarif du PV + MO a baissé. Pour 2300€ tu as 3kWc :cool:



M'enfin bon vu que tu n'en fais qu'a ta tête je pense que tu feras autrement :-D :-D :-D
Oui c'est vraiment surprenant, la chute du PV est vraiment importante en environ 10. On est entre un facteur 5 et 10. Je partage votre avis, financièrement c'est la fin des CESI au profit du PV

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »