Rotex GSU chauffage en panne

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
herve58
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. oct. 28, 2018 17:30 pm

Rotex GSU chauffage en panne

Message par herve58 »

bonjour à tous
Nous habitons dans la Nièvre avons fait construire en 2007 une maison ossature bois avec l’aide d’un architecte. Semi-perspirante , orientation Sud, puits canadien, isolation laie de bois… et chaudière Rotex GSU 35 car sur le catalogue celle-ci semblait « intelligente », sur le catalogue seulement !
Les problèmes se sont rapidement accumulés. Joints en maïs piqués par les corbeaux, panneaux solaires éclatés par le gel car mal posés, sondes thermiques mortes, j’en passe et des moins bonnes, mais surtout aucun SAV .
Malgré les coups de fils , mails, courriers recommandés à Rotex puis Daikin, pareil pour l’assurance, rien ne bouge. L’hiver dernier, 65 jours pour obtenir une sonde qui avait pris feu, radiateurs et chauffe-eau électriques en attendant, 500 de factures EDF en plus.
Nous avons fait appel à une dizaine de chauffagistes locaux mais tous se grattent la tête devant la machine et aucun ne veut reprendre l’affaire, sans compter ceux qui ne font rien, ou pire, n’importe quoi, et qui vous le facturent.
Aujourd’hui, c’est le chauffage qui ne fonctionne pas, alors que l’ ECS est OK; Réglages personnels ou usine, rien ne change. Vannes mortes ou pas, impossible de savoir.
Ma question est donc simple : qui a déjà eu ce genre d'expérience et connaît quelqu'un dans le coin qui peut me dépanner efficacement ?
Merci de votre aide.
PS : je suis en fauteuil roulant ce qui n'arrange rien pour bricoler sur la bête.

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: Rotex GSU chauffage en panne

Message par Balajol »

Bonjour herve58 et bienvenu sur le forum APPER,
Une dernière Formalité avant d'aller plus loin:
http://forum.apper-solaire.org/viewtopi ... =11&t=8557 Actu Profil

La localisation permettra peut être à un "voisin" de venir en aide Physiquement.

Rapidement à la lecture de ce qui précède, si l 'ECS est Ok le ballon est donc Chaud?
Avez vous des notions du Fonctionnement général de l'installation ? (Pas de jugement, il nous faut connaître vos connaissances techniques)

Il est chauffé par les Panneaux ou la résistance interne ?
(Pour le savoir désactiver la résistance le Matin et voir si la T° monte dans le ballon)
Lorsqu'il y a du soleil le circulateur Primaire (celui qui prend l'eau dans le ballon pour alimenter les capteurs) Tourne ?
J'ai bien compris vos problème de mobilité, Quelqu'un de votre entourage peut il néanmoins faire quelques vérifications sommaires ? (Dont celles évoquées ci-dessus)

Au besoin quelque liens utiles:

http://www.apper-solaire.org/?Pratique Pratique

http://www.apper-solaire.org/?Theorie Theorie

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

herve58
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. oct. 28, 2018 17:30 pm

Re: Rotex GSU chauffage en panne

Message par herve58 »

Bonjour Bertrand et merci de votre réponse ultra-rapide
J'ai coupé les panneaux solaires ( 2 fuiet sur 3) et je ne suis qu'au gaz :bleh:
Après 2 jours d'essais paramétrages perso infructueux, nous sommes revenus aux paramètres usines ( reset & co) pour les mêmes non résultats
Le seul chauffagiste agrée Rotex du 58 est aux abonnés absents depuis des mois.
Je consulte vos liens et revient vers vous
Cordialement
Hervé

herve58
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. oct. 28, 2018 17:30 pm

Re: Rotex GSU chauffage en panne

Message par herve58 »

Bonjour
Toujours pas d'amélioration pour le chauffage, ni les chauffagistes d'ailleurs…
L'ECS est OK , la chaudière se lance, les tuyaux chauffage sortie chaudière sont chauds mais froids à l'arrivée maison ( distance chaufferie/maison = 3 M) Nous avons 2 réseaux chauffage avec RDC chauffage au sol et étage chauffage radiateur c'est à dire Circuit Direct (CD) et Circuit Mélangeur (CM) pour la chaudière.
De nouveaux messages incompréhensible pour nous apparaissent sur le contrôleur ( voir photos) mais l'affichage "ambiance CD = -- non paramétrable m'inquiète (image 4327) et qui peut me dire quelle est la différence entre "enclenché" et "déclenché".
Je retourne taper sur mon mitigeur, mon circulateur et ma vanne trois voies.
Cordialement
Hervé
Fichiers joints
IMG_4331.jpeg
IMG_4331.jpeg (22.74 Kio) Vu 2546 fois
IMG_4327.jpeg
IMG_4327.jpeg (21.04 Kio) Vu 2546 fois
IMG_4266.jpeg
IMG_4266.jpeg (29.44 Kio) Vu 2546 fois

herve58
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. oct. 28, 2018 17:30 pm

Re: Rotex GSU chauffage en panne

Message par herve58 »

Re-Bonjour
Après inspection le circulateur semble tourner mais la vanne 3 voies semble bloquer. Après 4 mois de non utilisation du chauffage je trouve étonnant que tout se bloque.
Je vous tiens au courant si je ne suis gelé d'ici-là .

herve58
Newbie
Newbie
Messages : 5
Enregistré le : dim. oct. 28, 2018 17:30 pm

Re: Rotex GSU chauffage en panne

Message par herve58 »

Bonjour
La distribution d'eau chaue se fait en priorité sur le réseau ECS . A l'arrière de la chaudière se trouve la vanne 3 voies couplée à une électrovanne qui assure le passage chauffage/ECS en poussant un petit téton métallique . Après 4 mois sans chauffage le ressort de rappel de ce téton semblait être coincé. Avec forte pince nous avons réussi à le débloquer libérant ainsi le passage de l'eau chauffage. Pour l'instant tout semble fonctionner.Nous attendons demain et la nouvelle utilisation intense de l'ECS pour savoir si le téton se recoince en position ECS uniquement, interdisant le retour du chauffage.
La suite prochainement.
Hervé

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »