Couplage gaz et solaire pour plancher chauffant

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
maximerm
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. nov. 05, 2018 16:01 pm

Couplage gaz et solaire pour plancher chauffant

Message par maximerm »

Bonjour à tous,

tout d'abord merci à tous pour ce forum actif très intéressant et mes excuses par avance si ma question a déjà été traitée (je ne l'ai pas trouvé). Je ne m'y connais pas du tout dans le solaire mais étant récemment propriétaire d'une maison dans le sud (Hérault) dans une maison isolée (aucun voisin) le solaire me semble une solution assez naturelle.

Notre maison est actuellement chauffée de 2 façons:
- Un plancher chauffant basse température, alimenté par une chaudière a gaz a condensationde bonne qualité (marque Frisquet)
- Un poele a bois de 7 kW qui vise à limiter au plus la consommation de gaz.

Afin de limiter au maximum (voir au mieux complètement) ma consommation de gaz, je voulais savoir s'il était simple de coupler un système à énergie solaire a mon système actuel de plancher chauffant. A travers des discussions, on m'a conseillé d'opter pour une pompe a chaleur reliée a des panneaux, ou de miser sur des panneaux qui chaufferait un ballon qui pourrait servir à la fois à l'eau chaude domestique et au chauffage. Mais.. J'ai contacté un "professionnel" (je mets en guillemet car je ne sais pas son degré d'expertise) qui m'a dit que l'investissement ne valait pas le coup. J'en doute et fait donc appel a vos avis sur la meilleures stratégie a adopter.

Pour info, j'ai beaucoup de terrain et il ne me serait pas compliqué de mettre des panneaux au sol orientés comme je le veux. De telles installations nécessitent t'elles l'intervention d'un professionnel ou peut-on s'en sortir en étant bricoleur?

Enfin, j'ai vu aujourd'hui un système solaire en vente d'occasion avec les caractéristiques suivantes: