Couplage gaz et solaire pour plancher chauffant

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
maximerm
Newbie
Newbie
Messages : 1
Enregistré le : lun. nov. 05, 2018 16:01 pm

Couplage gaz et solaire pour plancher chauffant

Message par maximerm »

Bonjour à tous,

tout d'abord merci à tous pour ce forum actif très intéressant et mes excuses par avance si ma question a déjà été traitée (je ne l'ai pas trouvé). Je ne m'y connais pas du tout dans le solaire mais étant récemment propriétaire d'une maison dans le sud (Hérault) dans une maison isolée (aucun voisin) le solaire me semble une solution assez naturelle.

Notre maison est actuellement chauffée de 2 façons:
- Un plancher chauffant basse température, alimenté par une chaudière a gaz a condensationde bonne qualité (marque Frisquet)
- Un poele a bois de 7 kW qui vise à limiter au plus la consommation de gaz.

Afin de limiter au maximum (voir au mieux complètement) ma consommation de gaz, je voulais savoir s'il était simple de coupler un système à énergie solaire a mon système actuel de plancher chauffant. A travers des discussions, on m'a conseillé d'opter pour une pompe a chaleur reliée a des panneaux, ou de miser sur des panneaux qui chaufferait un ballon qui pourrait servir à la fois à l'eau chaude domestique et au chauffage. Mais.. J'ai contacté un "professionnel" (je mets en guillemet car je ne sais pas son degré d'expertise) qui m'a dit que l'investissement ne valait pas le coup. J'en doute et fait donc appel a vos avis sur la meilleures stratégie a adopter.

Pour info, j'ai beaucoup de terrain et il ne me serait pas compliqué de mettre des panneaux au sol orientés comme je le veux. De telles installations nécessitent t'elles l'intervention d'un professionnel ou peut-on s'en sortir en étant bricoleur?

Enfin, j'ai vu aujourd'hui un système solaire en vente d'occasion avec les caractéristiques suivantes:
"Chauffe eau solaire: 2 panneaux solaires, ballon 200 litres, tableaux de contrôle, bypass etc..
Les installations sont encore en fonction et peuvent être vues avant démontage.
Coût chauffe eau solaire 7200€---- cédé 1500€
Marque Allianz de 7 ans"
Ca ferait une sacré économie... mais est-il judicieux d'opter pour de l'occasion?!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et lumières (solaires)!

Bonne soirée,

Maxime

domwood
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 2327
Enregistré le : ven. avr. 02, 2010 17:47 pm
Localisation : Bretagne

Re: Couplage gaz et solaire pour plancher chauffant

Message par domwood »

bonjour et bienvenue

le site et le forum sont très denses, il est important de voir toutes les rubriques et ramifications.

pour des recherches sur le forum, il est souvent plus rapide de procéder par google en incluant "apper" dans les mots clés recherchés.

faire aussi une recherche dans les comptes rendus des membres par les critères.

du coup, pour couplage gaz et solaire, tu trouveras déjà de la lecture.

par ailleurs, voici un pdf que je viens de voir passer :
https://www.ademe.fr/sites/default/file ... re-gaz.pdf

concernant l'annonce. alliantz, bon matériel à ma connaissance. le prix "sympa" pour un capteur d'occase, c'est aux environs de 100 euros. les ballons ne sont pas éternels donc, en occase, à inspecter de près. donc à mon avis le prix n'est pas excessif mais ce n'est pas l'affaire du siècle. ça dépend vraiment de l'état.
https://webold.apper-solaire.org/

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Couplage gaz et solaire pour plancher chauffant

Message par monteric »

Bonjour,

Avis perso : Si tu ajoutes du solaire + une PAC la tu vas vraiment "taper" haut dans le budget et du coup il faudrait que ca remplace ta chaudière gaz au complétement.
Simplement ajouter du solaire peut etre intéressant mais si tu veux faire du chauffage ce n'est pas 2 panneaux que tu vas devoir installer mais autour de 8 (ou plus) et il te faudra un gros ballon (800l) ce n'a donc rien a voir avec l'annonce que tu as vu qui est seulement pour de l'eau chaude sanitaire. Si tu veux produire dans le même ballon (sanitaire et chauffage) le mieux est de t'orienter vers un ballon à ECS instantané.

Sinon il faut bien évidemment faire des calculs, voir ou tu habites (ensoleillement) ..etc
Chez moi je couvre environ 35% des besoins (chauffage + ECS) avec le solaire (suivant les années).
Par contre il faut mettre un prix dans l'installation pour ma part (fait moi même) autour de 6000€ si mes souvenir sont bon.

Juste une remarque : Prouquoi demande t'on toujours aux énergies renouvelables d’être rentable financièrement ? On ne demande jamais a une chaudière gaz, fioul ... d’être rentable ????

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Couplage gaz et solaire pour plancher chauffant

Message par Ottiti »

monteric a écrit :Juste une remarque : Pourquoi demande t'on toujours aux énergies renouvelables d’être rentable financièrement ? On ne demande jamais a une chaudière gaz, fioul ... d’être rentable ????
Salut

Simplement parce que les euros sont rare actuellement, si c'est pour perdre de l'argent ce n'est pas la peine
Après on ne leur demande pas d’être rentable tous de suite mais 20 ans c'est un maximum au delà c'est illusoire.

Une chaudière gaz ou fioul c'est utile pour se chauffer l'hiver quant il n'y a pas de soleil :roll:
Et elle sont rentables quant elles change un vieux système.

Sinon moi aussi c'est dans les 6 ou 7000€ mon installation fioul/bois/solaire et c'est déjà amorti :cool:

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
clyric
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1666
Enregistré le : jeu. mars 23, 2017 12:11 pm
Localisation : morangis

Re: Couplage gaz et solaire pour plancher chauffant

Message par clyric »

Avis perso,

Soit
- un panneau solaire 3 ou 4 m² de panneaux couplé direct sur le circuit basse temp ( avec un clapet anti retour et un régulateur ) et ça chauffe l'eau quand il y a du soleil, c'est ce que je fais chez moi et ça réduit encore la conso de gaz, c'est très simple, pas cher ( le prix des panneaux, 80 euros pour la gestion du controle sur aliexpress, un circulateur d'occase chez LBC et de la plomberie ) ( Pb, il faut couvrir les panneaux l'été )
- le kit de chez solaire diffusion de 200 l pour faire la meme chose, ECS en été et apport en hiver et la chaudière fait le reste, c'est ce que j'ai installé chez mon boss ( pb, c'est plus cher )
-2550Wc en autoconso multi orientation + pv routeur
-105Wc en circuit fermé (12v)
-6m3 de cuves eau
- IOT et contrôle de la maison par Domoticz
- ~1kWh batterie DIY
liens : https://github.com/xlyric/

geek
Newbie
Newbie
Messages : 12
Enregistré le : lun. janv. 14, 2019 14:09 pm

Re: Couplage gaz et solaire pour plancher chauffant

Message par geek »

maximerm a écrit :Bonjour à tous,

Afin de limiter au maximum (voir au mieux complètement) ma consommation de gaz, je voulais savoir s'il était simple de coupler un système à énergie solaire a mon système actuel de plancher chauffant. A travers des discussions, on m'a conseillé d'opter pour une pompe a chaleur reliée a des panneaux, ou de miser sur des panneaux qui chaufferait un ballon qui pourrait servir à la fois à l'eau chaude domestique et au chauffage. Mais.. J'ai contacté un "professionnel" (je mets en guillemet car je ne sais pas son degré d'expertise) qui m'a dit que l'investissement ne valait pas le coup. J'en doute et fait donc appel a vos avis sur la meilleures stratégie a adopter.

Maxime
Un conseil, ne remplace pas ta chaudière Frisquet (rolls des chaudières gaz) par une pompe a chaleur, la consommation c'est un point, l'entretien et la durée de vie c'est autre chose

Mais l'idée d'amener un peu de solaire couplé a la chaudière est bonne surtout vu ta région. Tu peux commencer par la solution du CESI simplifié, facile a mettre en oeuvre, peu/pas d'entretien et c'est pas une usine a gaz avec des régulations de partout.. Tu aurais déjà de l'ECS gratuite une partie de l'année, ce qui te permettrait peut être d'éteindre la chaudière certains mois.

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »