Vase d'expansion ouvert

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Olivier ARNAUD
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 21:05 pm
Localisation : 28240 Saint Victor de Buthon

Vase d'expansion ouvert

Message par Olivier ARNAUD »

Bonjour à tous,
Je met en service actuellement mon installation combinée bois/solaire dans notre ferme.
La base du chauffage bois est une chaudière bois Atmos 50 GSX connectée, selon les préconisations du constructeur, à deux ballons tampons de 2000 litres avec un système de vase d'expansion ouvert. Mes deux ballons comportent deux échangeurs cuivre en haut et en bas. Je prévois d'utiliser les échangeurs bas pour le solaire. Le chauffage est dispensée dans les maisons grâce à une dizaine de radiateurs acier représentant environ 1000 litre d'eau. Le schéma du constructeur est en pièces jointe (il y a quelques différences dans ma configuration - la partie solaire et 2 ballons au lieu de 3).
Dans les préconisations je trouve que le ballons d'expansion ouvert doit représenter 6% du volume total du circuit soit, si j'ai bien tout compris, 300 litre. Cela me parait énorme. Y-a-t-il quelque chose que j'ai raté. Une variante de cette installation serait-elle éventuellement préférable, notamment en utilisant les bobines hautes des ballons tampon. Dans cette variante quelle serait la dimension du vase d'expansion fermé?
Un grand merci d'avance pour vos conseils
Fichiers joints
configuration chauffage bois.png
configuration chauffage bois.png (145.42 Kio) Vu 3726 fois

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Vase d'expansion ouvert

Message par defdef »

Avec ton volume d'eau, il faut effectivement un gros vase d'expansion.
Je ne sais pas le calculer, mais d'expérience, chez moi, avec 50L pour 1000l, ce n'est pas suffisant, je dois le changer.
C'est d'autant pire que la plage de température de l'installation est grande.

Si tu as la possibilité d'avoir un vase d'expansion plus haut que ton installation, tu peux sûrement le fabriquer sans membrane avec l'eau qui reste en bas et l'air bien piégé en haut du circuit.
(mais je ne suis pas un expert, donc a prendre avec des pincettes)

Avatar du membre
la rouille
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 50
Enregistré le : lun. janv. 23, 2017 1:55 am
Localisation : Lyon 69001 & Montelimar 26200

Re: Vase d'expansion ouvert

Message par la rouille »

Olivier ARNAUD a écrit :. Le chauffage est dispensée dans les maisons grâce à une dizaine de radiateurs acier représentant environ 1000 litre d'eau.
1000 litres c"est énorme ; 100 L par radiateur, ou alors tes canalisations sont en 5"

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: Vase d'expansion ouvert

Message par rod33 »

Généralement, c'est 10% du volume d'eau total.
Mais effectivement, il doit y avoir une erreur: 1000l pour 10 radiateurs, c'est énorme!
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Olivier ARNAUD
Newbie
Newbie
Messages : 2
Enregistré le : ven. janv. 13, 2012 21:05 pm
Localisation : 28240 Saint Victor de Buthon

Re: Vase d'expansion ouvert

Message par Olivier ARNAUD »

Bonjour a tous les trois,
Merci pour vos commentaires.
Je verifie mes volumes et vais commander le vase d'expansion approprié
Bonne soirée

Avatar du membre
valtrede
Administrateur
Administrateur
Messages : 1519
Enregistré le : jeu. déc. 18, 2008 18:20 pm
Localisation : Ensuès la Redonne 13

Re: Vase d'expansion ouvert

Message par valtrede »

defdef a écrit :... chez moi, avec 50L pour 1000l, ce n'est pas suffisant, je dois le changer. ...
Inutile de le changer, ajoute en un deuxième.

lamaisondurable
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 11:12 am
Localisation : Forcalquier

Volume Vase d'expansion ouvert

Message par lamaisondurable »

Bonjour,
J'ai une installation contenant 20 l de liquide glycolé (10 m2 de capteur), je veux supprimer le vase fermé poreux, et poser un vase ouvert dans le haut de l'instal.
Il faut seulement 10 % ? un vase de 2 l pourrait faire l'affaire ?
Avec quel matos de recup je pourrais le faire?, sachant qu'il chauffera très peu ( branche éloignée du réseau).
Merci d'avance

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Volume Vase d'expansion ouvert

Message par defdef »

lamaisondurable a écrit :Bonjour,
J'ai une installation contenant 20 l de liquide glycolé (10 m2 de capteur), je veux supprimer le vase fermé poreux, et poser un vase ouvert dans le haut de l'instal.
Il faut seulement 10 % ? un vase de 2 l pourrait faire l'affaire ?
Avec quel matos de recup je pourrais le faire?, sachant qu'il chauffera très peu ( branche éloignée du réseau).
Merci d'avance
Vase ouvert, ce n'est pas compatible avec un circuit sous pression... ou alors il va falloir qu'il soit très haut, 10m par bars, non?
En fait, j'imagine que tu peux mettre ton vase poreux en haut de l'installation, c'est plus simple, pas de risque que le gaz circule...

defdef
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 114
Enregistré le : lun. mars 26, 2012 16:27 pm
Localisation : La Biolle (73)

Re: Vase d'expansion ouvert

Message par defdef »

valtrede a écrit :
defdef a écrit :... chez moi, avec 50L pour 1000l, ce n'est pas suffisant, je dois le changer. ...
Inutile de le changer, ajoute en un deuxième.
J'y pensais, mais ce n'est pas autorisé que crois...
En même temps... on s'en fout ;-)

Le pire c'est que j'ai un grenier au dessus du garage avec un radiateur inutilisé... j'aurais du demander à l’installeur de mettre le vase la haut, c'était plus simple pour intervenir dessus après!

lamaisondurable
Stagiaire Solaire
Stagiaire Solaire
Messages : 51
Enregistré le : sam. oct. 04, 2008 11:12 am
Localisation : Forcalquier

Re: Volume Vase d'expansion ouvert

Message par lamaisondurable »

defdef a écrit :
lamaisondurable a écrit :Bonjour,
J'ai une installation contenant 20 l de liquide glycolé (10 m2 de capteur), je veux supprimer le vase fermé poreux, et poser un vase ouvert dans le haut de l'instal.
Il faut seulement 10 % ? un vase de 2 l pourrait faire l'affaire ?
Avec quel matos de recup je pourrais le faire?, sachant qu'il chauffera très peu ( branche éloignée du réseau).
Merci d'avance
Vase ouvert, ce n'est pas compatible avec un circuit sous pression... ou alors il va falloir qu'il soit très haut, 10m par bars, non?
En fait, j'imagine que tu peux mettre ton vase poreux en haut de l'installation, c'est plus simple, pas de risque que le gaz circule...
Je n' ai pas besoin de pression, un mètre au dessus du point le plus haut suffit.
S 'il y a échange gazeux, même si le vase est haut, le gaz fini par ce balader dans tout le circuit, non ?
Un vase ouvert avec une couche d'huile me parait être simplissime, le niveau est contrôlable

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: Vase d'expansion ouvert

Message par yves35 »

bonsoir,
je n' ai pas besoin de pression, un mètre au dessus du point le plus haut suffit.
S 'il y a échange gazeux, même si le vase est haut, le gaz fini par ce balader dans tout le circuit, non ?
Un vase ouvert avec une couche d'huile me parait être simplissime, le niveau est contrôlable
un vase ouvert sur un circuit qui comprends un circulateur fera que le circulateur a plus de chance de caviter . Ce qui est la manière la plus rapide de le fusiller.

yves

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »