Groupe(s) de sécurité sur 2 ballons en série ?

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
lolo_83
Newbie
Newbie
Messages : 34
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 23:33 pm
Localisation : 83 La Garde (Toulon)

Groupe(s) de sécurité sur 2 ballons en série ?

Message par lolo_83 »

Bonsoir

Je suis en train de raccorder en "eau" un ballon solaire de 300l qui viendra préchauffer l'eau un ballon électrique de 200l déjà en place.

Donc : Arrivée d'eau froide vers ballon solaire du 300l. Sortie chaude du 300l vers eau froide du 200l électrique puis sortie vers les robinets !

1) Suis-je obligé de monter 2 groupes de sécurité ?
2) Suis-je obligé de monter le groupe de sécurité sur l'eau froide ?
3) Puis-je monter un seul groupe de sécurité ?
Les deux dernières questions se posent car j'aimerai bien laisser celui en place sur l'eau froide du 200l, donc sortie eau chaude de 300l, et ne rien mettre sur l'eau froide de 300l.

J'ai une forte contrainte de place sur l'entrée froide du 300l, d'ou ces interrogations.

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Groupe(s) de sécurité sur 2 ballons en série ?

Message par monteric »

Bonjour,

Oui tu es obligé de monter un groupe de sécurité sur ton ballon de 300L et bien évidemment sur l'eau froide.
Il me semble que tu peux te contenter d'un seul groupe mais sur le 300L (eau froid) toujours, tu peux aussi mettre deux groupes (toujours eau froide) mais je ne suis pas certain de l’intérêt.
Je te conseille aussi si tu as a faire cette "nouvelle "installation de mettre en amont de ton groupe de sécurité sur ton ballon de 300L d'ajouter un vase d’expansion sanitaire, cela évite le goute à goute (pas de perte d'eau).
Et surtout n’oublies pas d'ajouter un mitigeur a la sortie de ton dernier ballon afin de ne pas envoyer de l'eau trop chaude.

Voila pour ma part mes conseilles ;-)

A+

Eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Avatar du membre
AD 44
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 1389
Enregistré le : mer. janv. 11, 2012 12:39 pm
Localisation : Divatte sur Loire

Re: Groupe(s) de sécurité sur 2 ballons en série ?

Message par AD 44 »

Bonjour,

Les conseils d Eric me semblent très justes.

Un seul groupe avant le solaire et pas de vanne entre les deux ballons (ou alors la laisser ouverte et escamoter la poignée pour éviter toute manipulation malheureuse.)

Bon montage.

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: Groupe(s) de sécurité sur 2 ballons en série ?

Message par Ottiti »

Salut

Par sécurité et praticité il est préférable d'avoir un groupe par ballon
Je m'explique suivant l'installation un ballon peut se trouver isolé ou dérivé de l'autre voir oubli de manœuvre de la vanne,dans ce cas si il chauffe il aura besoin d'un groupe.
Un ballon d'expansion sanitaire est un bon achat surtout si l'évacuation d'un groupe pose soucis.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Avatar du membre
monteric
Modérateur
Modérateur
Messages : 1637
Enregistré le : sam. sept. 10, 2011 17:50 pm
Localisation : Chavilleu (01)
Contact :

Re: Groupe(s) de sécurité sur 2 ballons en série ?

Message par monteric »

Bonsoir,

Ottiti tu n'as pas lu le message de base correctement, il n'y a pas de vannes entre les ballons (ou alors ce n'est pas ecrit!) donc aucun raison particuliere de mettre deux groupes de sécurité :cool:

A+

eric
19m² Chauffage +ECS instantanée - Poêle Bouilleur - UVR1611
suivre l'installation : http://chavillieu.cadoe.net

Notre association autour des énergies solaires pour apprendre à faire soit même : http://ateliersvertssolaire.com

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »