conseil Ballon

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
jouly
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : lun. déc. 31, 2018 12:13 pm
Localisation : Saint Gaudens (dep 31)

conseil Ballon

Message par jouly »

Bonjour

En vue de mon installation solaire ECS, je suis tombé sur ce ballon.


https://france-chauffage-solaire.fr/bal ... s-640.html (Chauffe eau mixte émaillé 120 litres avec échangeur pour chaudière)

Pour ce ballon il n'est pas mentionné la mention solaire mais je me dis que cela devrait faire affaire.

Soin avantage pour moi c'est que la trappe de visite est sur le dessus. Ceci facilite l'entretien et aussi ses dimensions me vont parfaitement.

J'ai remarqué que la température max était de 85 ° contre 95° pour beaucoup de vrais ballons solaires.

Je ne vois pas trop pourquoi cela ne fonctionnerait pas, sachant que j'aurais une pompe (groupe de transfert) dans mon installation. Au pire devrais je rajouter un purgeur en entrée de serpentin (mes panneaux seront au sol donc plus bas).

Qu'en pensez vous ?

Bonne journée

Avatar du membre
Bernard (de Cagnes)
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 879
Enregistré le : jeu. févr. 23, 2006 15:02 pm
Localisation : Fretterans 71

Re: conseil Ballon

Message par Bernard (de Cagnes) »

Bonjour à toi,

oui ce ballon fonctionnera, la différence entre un ballon chauffé par une chaudière et un ballon solaire est la surface de l'échangeur est plus importante sur le solaire.
Amitiés ensoleillées. Bernard (Fretterans 71)

yves35
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 971
Enregistré le : dim. juin 29, 2008 20:34 pm
Localisation : Rennes 35

Re: conseil Ballon

Message par yves35 »

bonsoir,

120 litres c'est petit comme volume .On compte en général 35 à 50 litres par personne et il faut mieux avoir 2.5 jour de consommation . Donc pour un célibataire ça ira,pas pour une famille. La surface de capteur homogène avec ce volume serait de l'ordre de 1.5 m²

yves

jouly
Newbie
Newbie
Messages : 23
Enregistré le : lun. déc. 31, 2018 12:13 pm
Localisation : Saint Gaudens (dep 31)

Re: conseil Ballon

Message par jouly »

Les consommations préconisées officiellement sont dictées par la société de consommation. Cela fait longtemps que je m'en suis affranchi.
Faire des économie d'eau n'est pas une fatalité, c'est même une obligation pour survivre.

Avatar du membre
rod33
Technicien Solaire
Technicien Solaire
Messages : 440
Enregistré le : ven. avr. 24, 2009 15:24 pm
Localisation : illats

Re: conseil Ballon

Message par rod33 »

jouly a écrit :Les consommations préconisées officiellement sont dictées par la société de consommation. Cela fait longtemps que je m'en suis affranchi.
Faire des économie d'eau n'est pas une fatalité, c'est même une obligation pour survivre.
+1! On a été longtemps 4 personnes sur un ballon de 100l sans problèmes!
Attention de bien mettre des raccords isolants diélectriques à chaque entrée.
[url=http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?f=39&t=7589&start=30]Mon installation[/url]
[url=http://78.214.167.27:36/GRAFIK.htm]l'instalation en direct[/url]

Avatar du membre
Balajol
Modérateur
Modérateur
Messages : 2474
Enregistré le : dim. avr. 03, 2011 23:27 pm
Localisation : Saint-OMER 62

Re: conseil Ballon

Message par Balajol »

Bonjour Tous,
Attention quand même petit bémol, le cas de chacun n'est pas celui de tous..
Un bébé, des Ados, ne consomment pas la Même chose qu'un adulte "Motivé"

Le mode de vie, Le Métier influence aussi la consommation.
Beaucoup de paramètres 8-)

Pour l'installation Présente, Attention un ballon sous dimensionné entraîne la consommation d'une autre énergie et ne peut être Modifié par la suite sans frais importants.
Tout cela n'est bien entendu que mon avis :-) (Comme tout un chacun)

Cdt
Bertrand
-6 m2 en auto-vidange (Circuit Fermé, eau pure sans glycol), Capteurs sous polycarbonate 16 mm (toiture local)
-9 m2 WEISHAUPT et ballon 1000L circuit pressurisé glycolé ; 2 Solareg Genius II; Domoticz
Compte rendu de mon installation ici(1er champ)

Avatar du membre
Ottiti
Maitre Solaire
Maitre Solaire
Messages : 3097
Enregistré le : sam. oct. 23, 2010 21:57 pm
Localisation : 57420 FEY

Re: conseil Ballon

Message par Ottiti »

Salut

Effectivement les besoins de chacun varie énormément suivant les conditions :roll:
En Afrique je n'avais que mon quart d'eau pour la toilette j'ai survécu mais bon c’était en Afrique.
Nos parents Nos grands parents voir nos arrière grands parents ont survécu a 2 guerre mondiale plus la guerre froide avec le risque d’être atomiser
Donc la survie ils connaissaient. L’espèce à la vie dure

Pour les besoins vaut mieux tabler sur les chiffres européen, ce qui fait que 120 litres c'est méga short en solaire
Bon après le solaire ce n'est qu'une partie de l année et il faut un appoint l’hiver donc si ces 120 litres sont en préchauffage d'un ballon électrique
c'est jouable mais cela fait pas mal de travaux pour pas grand chose.

A+
DrainBloc PAW + 13M2 + KER2 de 800 litres à production d'ECS Instantanée / KER1 de 800l & Chaudiere Prity MA18/ Poêle Hanook Supra / WKS 1kw + 2 x 200wc circuit dédié et 1/280wc injection secteur

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »