accumulation chaleur

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs : ramses, Balajol, monteric, ametpierre, j2c, françois34, p_bricoleur

Répondre
Anonymous

Message par Anonymous »

esqu'avec l'eau des panneaux je peu chauffer un accumulateur de chaleur que je ferai avec des briques refractaire et circuit d'echange :?:

et qui restiturai la chaleur par un circuit air dans la maison ce qui pourai continuer a chauffer quand le soleil est coucher a 17h :oops:

en fin de compte cela ferai le principe des chauffages electrique a accumulation

merci de bien vouloir me dire si bonne idée si oui vous soumettrai mon idée pour le realiser :idea:

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
dans l'absolu c'est une bonne idée, cela existe mais avec des sctokages d'eau par ballon, par contre cce qu'il y a comme quantite de brique dans un accu electrique n'emmagasinera pas grand chose car l'hiver en ne monte pas tres haut en T° ou alors avec des capteurs sous vide surdimenssionné, apres il faudra gerer les surchauffe à mi saison et en ete, mais la tu pourrais le couple à un ballon d'eau chaude
peut que quelqu'un à tenté l'affaire et nous fera bénéficer de son acquis
le soleil brille pour tout le monde

Anonymous

Message par Anonymous »

un ballon d'eau garderait et restiturait plus de chaleur que le truc brique refractaire ? je ne sais pas

car un chauffage a accumulation ca chauffe le nuit en general et ca tiens bien toute la journée apres ma belle mere en a un

je ne sais pas si quelqu'un a tenter ca ou a ptite idée ou savoir sur la question il sera bienvenu

pour l'été j'etudirai apres pour me servir capteur pour chauffer piscine enfin en mi saison car été ya pas besoin

merci de ta reponse

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

Effectivement c'est l'eau qui a le meilleur pouvoir d'accumulation et le moins d'inertie ( absorbe trés vite / restitue trés vite )...
Les chauffages à briques utilisent au contraire l'importante inertie de ces dernières on les chauffes longtemps et elles restituent longtemps mais la quantité d'energie échangée en jeu est supérieure qu'avec de l'eau et le but recherché n'est pas le même...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

Anonymous

Message par Anonymous »

ok l'eau chauffe plus vite mais restitue plus vite, donc moins longtemps tout depend bien sur de la quantité.

donc combien faudrait il d'eau pour tenir disont 12H en hiver pour continuer a chauffer 100 m2

par contre un truc avec refractaire chauffe moins vite mais restitue doucement et donc plus longtemps.

precision,je suis dans le var bord de mer et nous n'avons que rarement des temperatures négatives et tres peu de jour sans soleil

scusez de vous embeter avec ca mais ca doit faire avancer le chmilblick et lancer le debat

merci a tous vous etes super

superplombier
Maitre Solaire
Maitre Solaire

Message par superplombier »

salut
il ne faut pas oublier qu'en modele electrique, on accumule une chaleur treshaute avec des resistance reglée tres haute, e,n soalire on ne va peut etre pas monté tres haut donc vite refoirdir
le soleil brille pour tout le monde

kroutchef
Expert Solaire
Expert Solaire

Message par kroutchef »

OK ! parlons chiffres ! ( sujet déjà débatu dans le forum...)
la capacité calorifique de l'eau est 4,186 kJ/(kg·K) celle de la brique (béton) de l'ordre de 0,8 kJ/(kg·K) soit ce matériaux à masse égale ne peut accumuler que 5 fois moins de calories... ou pour atteindre une même température dans le même temps il faudra 5 fois plus d'énergie pour la brique que pour l'eau CQFD...
Tout depend ensuite du mode de restitution, isolation, facilité de mise en oeuvre...
Amitiés ensoleillées ...
Alain R. (Albi)
"Ne quid nimis, sol lucet omnibus !"
http://alainraynal.wordpress.com (site catastrophe aprés migration de windowslive > description install)

jeantout
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Message par jeantout »

Salut,
dans le mème ordre d'idée il me semble me souvenir que on à parlé aussi de la parafine sur l'ancien forum, capable par changement d'état de restituer la chaleur. A+ G r

Anonymous

Message par Anonymous »

ok,je suis pas fort en la matiere.

donc c'est mieux de rechauffer de l'eau et en plus surement plus facile a instaler car là il suffis de faire circuit de radiateur

mais ce que je me demande quelle reserve d'eau peu tenir encore assez chaud pendant au minimum 15 ou 16 heures l'hiver en sachant bien sur qu'ici fait quand meme deja bon et qu'il gele que tres rarement

par exemple cela ne fait que 5 jours que l'on a mis le chauffage la maison etait encore a 17.5 sans

p_bricoleur
Modérateur
Modérateur

Message par p_bricoleur »

Bonsoir,

La capacité calorifique c'est le pouvoir de stockage d'une matière.
Par contre, le type de matière n'a pas d'influence directe sur la vitesse à laquelle la chaleur est stockée ou déstockée.

L'eau a beaucoup d'avantages pour le solaire :
- ça ne coute (presque) rien
- il y en a en abondance
- aucune agression chimique
- fort pouvoir calorifique, ce qui est utile pour stocker ET pour transporter

Inconvénients :
- oxydation des matériaux, et surtout des alliages de fer, typiquement l'acier
- ça gèle seulement à 0°C
- ça bout à seulement 100°C

Pour le stockage de chaleur, un matériau comme l'eau liquide contient de la chaleur spécifique (liée seulement à la température de l'eau tout en restant liquide) et de la chaleur latente (lié à son changement d'état, par exemple en glace)

Certaines molécules ont une chaleur latente de fusion conséquente (certains parafines), qui font qu'elles peuvent stocker beaucoup plus de chaleur que l'eau en fondant.
A masse équivalente, on stocke donc plus de chaleur.

Cordialement

Anonymous

Message par Anonymous »

vous remercis de vos conseil ,je vais me remetre a lire et a etudié tous vos conseil sur stockage chaleur avec bac eau et circulation dans radiateurs

Répondre

Retourner vers « Ballon de stockage chauffage et/ou ECS »