Panneaux solaires pour radiateurs

Auto-construction, techniques, astuces,

Modérateurs: monteric, ametpierre, ramses, Balajol, françois34, p_bricoleur

Panneaux solaires pour radiateurs

Messagepar scumtraez » Lun Nov 25, 2019 16:13 pm

Bonjour,

Etant employé chez Viessmann, j'ai eu l'opportunité d'avoir 2 panneaux solaires thermiques.

J'ai actuellement un ballon thermodynamique (Viessmann) pour l'eau chaude sanitaire, et une chaudière fioul condensation (Domusa) pour mes 2 circuits de chauffage (PC + radiateurs) géré par une vanne 3V.

Je souhaite coupler ces panneaux sur les radiateurs qui chauffent ma cave.

Je comptais passer par un échangeur (à plaques?) afin de transmettre les calories venant des panneaux sur le circuit radiateurs.

Mais je me perd un peu quand à l'installation qu'il faut mettre en oeuvre : gestion de la température (ne pas envoyer le glycol des panneaux lorsqu'il est trop froid), et gérer l’arrêt du circuit chauffage radiateurs de la chaudière lorsque les panneaux délivrent assez de chaleur.

Bref, je suis à la recherche d'informations, donc si vous avez des idées et/ou solutions, je suis preneur!

Merci d'avance

scumtraez
Newbie
Newbie

Re: Panneaux solaires pour radiateurs

Messagepar j2c » Lun Nov 25, 2019 18:27 pm

Tu peux en dire plus sur la puissance installée dans ta cave ? (en terme de radiateurs)

Je ne suis pas sur que ça soit une bonne idée de faire du chauffage direct radiateur.

* si tu as une forte puissance installée, tes 2 panneaux tourneront à très basse température donc rendement optimum. Mais tes radiateurs auront un rendement proche de 0.
* si tu as une faible puissance installée, tes 2 panneaux tourneront à haute température.. donc rendement pourri. Tes radiateurs seront chauds, ils auront un bon rendement. Mais tu auras laissé passé beaucoup de chaleur.
* tu n'as aucun stock, tes radiateurs chaufferont uniquement quand il y a du soleil.

Avec 2 panneaux, ta puissance de chauffe en hiver sera faible. En inter-saison ça te préchauffera sans doute une pièce.
CESI Auto installé en RP (démonté depuis)
Nouveau projet solaire dans une maison en travaux.
https://j2c.org
j2c
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Messagepar scumtraez » Lun Nov 25, 2019 19:16 pm

Merci pour ta réponse.

Je sais qu'à l'achat mon projet n'est pas rentable, mais vu que le matériel ne me coûte quasi rien, il serait dommage de ne pas en profiter !

Pour ma cave, j'ai 4 radiateurs d'une puissance totale d'environ 5900w (addition des puissances des 4 radiateurs)

Le fait de chauffer toute l'année ne me dérange absolument pas, au contraire, ma cave est relativement humide. Par contre il est vrai qu'en hiver ça ne va pas m'apporter grand chose.

Comment faire (via la régulation de la chaudière?) et est-ce utile de réguler l'eau venant de la chauffe solaire dans ce sens :

si eau solaire < à température retour des radiateurs --> chaudière en marche et eau solaire coupée
si eau solaire > à température retour des radiateurs --> chaudière coupée et eau solaire en marche

Je peux (pourrais dans un avenir proche) rajouter des panneaux, j'ai ai pris 2 car dispo de suite mais il est possible d'en récupérer plus.

scumtraez
Newbie
Newbie

Messagepar j2c » Mar Nov 26, 2019 11:20 am

Je pense que tu fais fausse route.

Le débit d'un chauffage central est trop élevé pour être dérouté sur du solaire : tu vas "rincer " tes panneaux. C'est à dire que tu ne vas rien récupérer tellement l'eau va aller vite dans tes panneaux.

En hiver, le retour radiateurs est chaud. Bien plus chaud que le solaire. Tu vas perdre du solaire.
En inter-saison, s'il fait bon dans ta maison, le chauffage central se coupe : tes panneaux vont bouillir.

Récupère tes 2 panneaux, car c'est un bon prétexte pour te lancer dans l'aventure solaire.

Mais ne grille pas les étapes à bricoler des solutions bancales. Tu risque d'être déçu.

Essaye de te procurer le livre de l'apper qui te donnera de solides bases sur ce qu'on peut faire en solaire.

Mange jusqu'à plus faim les cr disponibles sur le site. C'est riche en expériences et en idées parfois un peu sortis des sentiers battus

Ensuite complète ton installation avec du matos d'occasion.

Tu auras ainsi de quoi chauffer de l'eau ou faire du chauffage. Le tout évolutif.
j2c
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Messagepar scumtraez » Mar Nov 26, 2019 16:49 pm

Merci pour tes réponses.

Je vais continuer à regarder le site (que je ne connaissait pas jusquà il y a 2 jours, j'y ai déja passé une bonne partie de la soirée!)

Une dernière question : après discutions avec les "experts" solaires de la maison, on m'a émis l'idée de rajouter un radiateur à la cave branché en direct sur le circuit solaire (donc faire passer le glycol directement dans le radiateur), avec bien sûr une régulation afin de couper la circulation si le glycol est trop froid.

Cette solution est-elle intéressante à ton avis?

scumtraez
Newbie
Newbie

Messagepar j2c » Mar Nov 26, 2019 17:08 pm

Y en a qui l'on fait. Ça va marcher en inter-saison.. mais le rendement sera pourri.
j2c
Apprenti Solaire
Apprenti Solaire

Retourner vers Ballon de stockage chauffage et/ou ECS